Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 août 2006

Conflit au Liban : l'action de la Région

liban

Comme vous le savez, notre région a signé des conventions de coopération décentralisée avec la ville d'Haïfa et avec une province du Liban-Sud. Je me suis rendu moi-même à Haïfa l'an passé. C'est donc avec un autre regard que je suis l'évolution de la situation dramatique que connaît actuellement le Proche-Orient.

Nous ne pouvions pas rester inactif face à cela. Michel Vauzelle a reçu le consul général d’Israël. Il a également tenu à recevoir les autorités de la communauté juive. Par ailleurs, il a reçu le consul général du Liban. Enfin, il a réuni le 24 juillet dernier le comité de pilotage Solidarité afin de coordonner l’aide que les associations humanitaires et caritatives régionales pouvaient apporter aux populations civiles victimes du conflit.

Ce comité de pilotage a acté le principe d’une aide financière à destination des opérateurs humanitaires déjà présents sur le terrain (Croix-Rouge Française, Médecins du Monde, Secours catholique, Secours populaire).

En outre, et à sa suite, le collectif qui s’était constitué au moment du Tsunami pour mener des opérations de post urgence au Sri Lanka à l’initiative de la Région a été réactivé. Ce collectif rassemble la Fédération Nationale de la Sécurité Civile, les Unions régionales et départementales des Sapeurs pompiers, Assistance Pédagogique Internationale, Pharmacie humanitaire internationale, Médecins du Monde, Hôpital assistance international et Emmaüs. Il a organisé une collecte en lien avec la Mission Humanitaire de la Région.

A ce jour, le collectif régional a pu réunir du matériel médical (fauteuils roulant, lits médicalisés) ainsi que des médicaments. Des denrées alimentaires de première nécessité ont également été rassemblées ainsi que des équipements d’hébergement d’urgence.

Ce matériel sera acheminé par le bateau mis à disposition par la CMACGMet affrété par le Ministère des affaires étrangères, qui partira du Port Autonome de Marseille pour Beyrouth vendredi. Il sera ensuite recueilli sur place par l’Ambassade de France, mais aussi par les correspondants locaux de la Région.

Pour ce qui concerne l’aide aux victimes de la guerre à Haïfa, le Président de la Région a transmis un message contenant des propositions de soutien au Maire d'Haïfa.

Pour l’ensemble de ces opérations destinées à toutes les victimes du conflit et d’éventuelles actions de post-urgence à venir, Michel Vauzelle a proposé de réserver une enveloppe de 200 000 € à destination des associations et des actions menées par le collectif solidarité. Le montant de cette aide exceptionnelle d’urgence sera soumis au vote des élus de la Région lors de l’Assemblée plénière du mois d’octobre prochain.

Publicité
Commentaires
M
Pour info:<br /> samedi 19 août 2006 <br /> Rassemblement "convivial" / Repas de rue "Amitié entre les peuples" <br /> 18h - Place du palais de justice.<br /> <br /> Evidemment être solidaire avec les peuples en souffrance n'implique pas forcément la présence à ce rassemblement. Ceci dit l'état d'esprit est y sympa et surtout pacifiste.
S
Le PS a toujours eu une position équilibrée au Proche-Orient, seule position pouvant réellement conduire à une paix durable.<br /> Les Etats-Unis ont une position pro-israélienne, des partis politiques comme le PCF ou les Verts sont clairement pro-arabes.<br /> Ce n'est pas avec de telles positions que le calme pourra revenir au Proche-Orient ! En tant qu'électeur socialiste, je suis fier que M. Allemand et la Région puissent aider toutes les victimes civiles.<br /> Il ne faut pas faire de hiérarchisation des victimes. Il y aurait eu moins de victimes civiles si les combattants du "Hezbollah" ne se cachaient pas lachement dans des maisons et dans des écoles...<br /> Le cessez-le-feu est enfin là, l'espoir peut renaître...
N
Cher Anonyme,<br /> <br /> Après mon sentiment, voici celui de François Hollande pour t apercevoir que le P.S. ne prend pas parti ...<br /> <br /> http://milleniumgrain.canalblog.com/<br /> <br /> Narbi
A
Comment pouvez-vous affirmer, "pacifiste", qu'il n'y avait aucun socialiste à la manifestation de samedi, place du Palais de Justice? Personne n'a fait l'"appel" à ma connaissance. Et je peux vous rassurer , il y avait au moins un - ou une - socialiste....
N
Je comprends que cette guerre qui, espérons le touche à sa fin, bouleverse beaucoup d'entre nous mais les victimes civiles de l'Etat d'Israël ont droit à autant de compassion de notre part que les victimes libanaises alors il est normal que la Région se préoccupe autant du futur des unes que des autres.<br /> <br /> Que ne dirait on pas s'il y avait une réelle préférence pour tel ou tel camp.<br /> <br /> Ce n'est pas le cas et je crois que les socialistes ne peuvent être accusés de "préférences".<br /> <br /> Nous sommes tous des citoyens responsables et n'avons qu'un souhait en tête : Que tout cela s'arrête et qu'enfin la paix règne sur les terres du berceau de notre civilisation ...<br /> <br /> Narbi
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité