Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2006

Encore une non-décision sur le contournement autoroutier de Nice

bouchon


Communiqué de presse


La décision du ministre Perben dans le cadre du contournement de Nice est une non-décision à caractère très politique qui permet à tout le monde d’exprimer sa satisfaction puisque chacun peut interpréter à sa manière : ceux qui soutiennent l’élargissement sur place comme ceux qui soutiennent le creusement d’un tunnel.

Pour notre part, nous considérons que l’élargissement sur place est la seule solution réaliste financièrement et la plus rapide à mettre en œuvre.

Le fait de renvoyer la décision ultime aux conclusions d’une étude complémentaire n’est pas de nature à nous rassurer particulièrement.

J’appelle tous ceux qui sont favorables à la solution de l’élargissement sur place à accroître leur vigilance.


Au-delà du communiqué, mon sentiment.


Prenant acte des déclarations de Christian Estrosi qui indique que ces études complémentaires dureront au moins deux ans, cette non-décision illustre aussi les divisions profondes au sein de l'UMP. Ces communiqués successifs d'autosatisfaction des élus de l'UMP sont grotesques.


J
. Peyrat est satisfait de la décision du ministre alors qu'il s'était prononcé pour le tunnel souterrain à l'est du Var. Si C. Estrosi est satisfait alors qu'il prône l'élargissement sur place, le summum est atteint par Jean Icart, également satisfait, alors qu'il préconisait le grand contournement à partir de la Turbie.


Rappelons aussi que le CG 06 n'a jamais délibéré sur ce dossier en assemblée pléniere, contrairement à la CANCA. On s'est contenté d'une décision prise par une commission ad-hoc qui tire sa force de son unanimité et du fait que le président du CG 06 soit également ministre délégué à l'aménagement du territoire.


En fait, l'isolement du président du CG 06 sur ce dossier, à droite, est manifeste depuis le départ; les élus de la CANCA (tous UMP), ayant voté à l'unanimité pour un autre choix alors que plusieurs d'entre eux sont, par ailleurs, vice-présidents du CG 06.
La CCI et l'UPE 06 ont aussi fait connaître publiquement leur agacement.


Trois scénarios demeurent possibles mais tous à échéance de deux ans :


- la
Droite gagne l'élection présidentielle :

  • Scénario a : C. Estrosi dispose d'un portefeuille ministériel important, obtient l'arbitrage qui impose l'élargissement sur place

  • Scénario b : Les conclusions des études complémentaires préconisent le percement d'un tunnel souterrain et permettent ainsi à C. Estrosi de sortir de son isolement à droite. Nous assistons à un scénario où, au final, le président du CG 06, "contraint et forcé", se ralliera aux conclusions de l'étude, donnant ainsi satisfaction aux socio-professionnels et aux élus UMP du département, tout en ménageant la Gauche. Les conseillers généraux de Gauche qui, de bonne foi, se sont investis dans la commission ad-hoc, auront été manipulés.

- la Gauche gagne l'élection présidentielle :

  • Scénario c : Cette demande d'étude complémentaire a été, pour ce gouvernement, un moyen de fuir les responsabilités à prendre et notre gouvernement enterre définitivement l'hypothèse du tunnel souterrain à l'Est du Var. Ce sera notre ministre qui prendra la décision de l'élargissement sur place.

J'avoue ma préférence pour cette troisième solution !!!!!

Publicité
Commentaires
A
Ce sera cette "troisième solution" pour moi aussi! et pour beaucoup d'autres, je l'espère... Et pour moi non plus, ce ne sera pas que pour l'élargissement. Nous sommes si nombreux à nourir l'espoir que ce seront "nos" ministres qui prendront les décisions, sans compter sur les autres pour prendre leurs responsabilités! Et pas seulement sur ce problème du contournement de Nice. Il y a tellement à faire pour redonner espoir et confiance à nos concitoyens !!!<br /> Je constate, Patrick, qu'en dépit des vacances et de tes résolutions de repos, tu as bien du mal à ne pas te sentir impliqué dans tout ce qui se passe actuellement autour de nous. Voilà qui rassure la citoyenne et la militante de base que je suis . Pour moi, la politique, c'est un engagement de tous les instants. Alors, merci. <br /> Annie
J
... ce sera une "troisième solution" pour moi aussi! et pas que pour l'élargissement.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité