Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 juin 2006

La MJC Agora Nice Est va quitter ses locaux

mjc_agora

Lorsque j'ai été élu en 1998 dans le 12ème canton, Jean Louis Lebon le président me disait souvent que sa MJC était désormais trop petite et qu'il fallait envisager son déménagement.

C'était un des engagements que j'avais pris. Il m'a fallu 8 ans pour en venir à bout. Convaincre la mairie de se lancer dans la construction d'un centre culturel, être à l'origine du premier vote d'une subvention par la Région pour montrer que j'y tenais...

Il y a eu de grosses périodes de doutes, notamment suite à trois appels d'offre infructueux qui ont fait prendre un tel retard qu'à un moment, j'ai pensé que la mairie, en fait, ne voulait pas le faire. Mais finalement les travaux ont commencé.

Et avec eux un autre danger. La volonté municipale de reprendre l'activité par le biais d'un CEDAC. Qu'allait devenir notre MJC, sa tradition, ses 40 ans d'activités, sa pluri-activité. Le secteur jeunesse avec ses sections judo, handball, boxe thaï. Les CLSH soutenus par la CAF et le dispositif du Contrat Temps Libre. Le secteur périscolaire auprès des écoles de toute la rive est du Paillon. L'école populaire de musique. La médiations sociale et les soutiens aux parents. Les échecs enfin.

Sans compter les manifestations d'un jour comme le festival de Hip Hop. Il y a dans cette MJC, 1050 adhérents ce qui fait dire à son président qu'elle est la plus petite de France par sa taille et la plus grande par son nombre d'adhérents.

Eh bien, ca y est ...elle va déménager. Nous avions donc tous une légitme émotion heir soir au moment de l'Assemblée générale qui se tenait pour la dernière fois dans ces locaux vieux de 37 ans.

Le Centre social et culturel ouvrira en octobre 2006. Et la MJC sera à l'intérieur. 175m2 de locaux dédiés à la MJC, et trois salles de 80m2 à se partager avec les activités de la mairie avec une priorité donnée à la MJC. C'est un bon compromis et je l'ai dit publiquement devant les représentants de la mairie en précisant qu'il fallait être vigilant à ce que l'offre municipale vient complêter l'offre de la MJC pour les habitants du quartier et ne soit pas concurentielle (sur les mêmes activités).

Ce principe me parait acté. Comme l'a dit Jean Louis Lebon dans son rapport moral, "ce que nous avons en commun, associations et services municipaux, c'est bien la mission d'être au service des besoins de la population". Je suis heureux d'avoir contribué à mener à bien ce projet et j'espère que l'équilibre trouvé résistera à l'épreuve des faits. En tout cas j'y mettrais toue mon énergie car toute l'équipe le mérite vraiment.

Publicité
Commentaires
S
Bravo et merci pour votre soutien à la mjc nice-est. Adhérent du club d'échecs, et depuis peu militant au PS, je n'ai pas pu hélas assister à la réunion de vendredi soir, retenu que j'étais par mon travail.<br /> Mais je suis très content de cette belle issue !<br /> Stéphane.
M
bonjour Patrick,<br /> <br /> meme là il faut lutter contre contre la mechancete des gens, n'avons nous pas d'autres choses à faire... que des problemes de personnes<br /> tu as bien raison Patrick, tout ce qui est excessif est insignifiant.<br /> ne nous laissons pas abattre<br /> bon courage et continu comme ça
P
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
G
On dirait que la mottarde lui est montée au nez!
E
Pendant que vous nous parlez de Saint Julien du Verdon, ou de la MJC Agora, des éléments qui intéresse notre ville au passé ou au présent, vous êtes entrainde vous faire traiter de xénophobe sur la blog de Monsieur Mottard car c'est bien vous qui aviez parlé de niçois socialiste, n'est ce pas! si amimer sa ville c'est être xénophobe, nous sommes au moins deux et ja crains que nous ne soyons pas les seuls. J'ai beaucoup de respect pour monsieur Mottard, mais là il pousse le bouchon trop loin.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité