Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2006

Le baromêtre politique français: l'enquête du CEVIPOF

cevipof

S'il est un organisme auquel j'attache beaucoup d'importance c'est bien le CEVIPOF. Les enquêtes d'opinion sont faites sur des échantillons très importants et sont une référence. On est loin des sondages auxquels comme d'autres j'accorde un crédit tout relatif.

Voici ce que donne celui réalisé en avril 2006, concernant les principales personnalités politiques.

Pour chaque personnalité, je vous donne le pourcentage France et le pourcentage Sud Est. C'est rare que l'on ait l'occasion de savoir ce que pense précisement le Sud Est, autant en  profiter. Vous verrez que ce n'est pas inintéressant, il y a des nuances.

Je ne vous ai donné que les personnalités de gauche. Vous constaterez sans surprise que le Sud Est c'est difficile pour tous, puisqu'en général leurs scores sont toujours plus faible que la moyenne nationale dans le Sud. Ce n'est pas une surprise je pense!

A l'inverse vous ne serez pas étonné non plus de savoir que Nicolas Sarkozy améliore dans chaque secteur sa moyenne nationale dans le sud est.

                              L. Fabius          F. Hollande     L. Jospin     S. Royal      DSK

Sympathique                57%                 64%              63              83         61

sud est                         49%                 64%              54              80           61

Inquiétant                    33%                 30%              26              26         29

sud est                         29%                 29%              24              25           26

Honnête                       41%                 59%              64              76           52    

sud est                         31%                 58%              54              75            48

Peut changer les choses  37%               45%              43              63           49

sud est                         30%                 49%              40              58            52

Se met en colère            34%                33%             29              21          28

sud est                          28%                31%              31               19            25

Comprend les problèmes 34%               41%              44              59           39   

sud est                           29%               38%              39               54            33

Tient ses engagements   33%              38%               44               66           43

sud est                            28%              38%               37              61            41

Etoffe d'un président        25%              19%             36              50          33

sud est                             20%              18%              31               46            31

Ceux qui veulent plus de détails peuvent se procurer la totalité de l'enquête du CEVIPOF (environ 300 pages en deux tomes) sur leur site internet : http://www.cevipof.msh-paris.fr/

Publicité
Commentaires
J
La région Aquitaine a des pratiques voisines de la nôtre en matière de concertation, mais elle va proposer prochainement une consultation sur internet à propos de l’eau :<br /> « Une consultation publique sur un site Internet dédié, de mi-juillet 2006 à fin septembre 2006.<br /> « Dans une logique de démocratie participative, la région a décidé d’ouvrir le champ des débats aux citoyens aquitains par le biais d’un site Internet qui devra leur permettre de donner leur avis ou de faire part de propositions concrètes et d’accéder à de la ressource documentaire et informative sur la problématique de la gestion de l’eau (ouverture prévue mi-juillet).<br /> « Plusieurs textes rédigés par la région seront proposés et les internautes pourront déposer des commentaires et des propositions d’action par sujet. »<br /> <br /> Mais ce n’est pas exactement le souhait que j’exprimais, qui était qu’en même temps que les groupes politiques s’expriment sur le site de leur région (voir le lien), les internautes de la région puissent venir donner leur avis sur ce que disent ces groupes politiques.<br /> <br /> Je vous remercie d’avoir pris en compte ma proposition.
P
Très objectivement, j'ai pris le temps d'aller sur le lien et je trouve cela pas mal. Je vais me renseigner, je vous tiendrai au courant.
J
Je parlais de la démocratie participative au sein des régions. Il est utile pour se faire une opinion, de pouvoir débattre et/ou d’entendre les groupes politiques développer leurs analyses et échanger leurs arguments.<br /> <br /> Il n’y a pas de forum sur le site de notre région où l’on peut s’exprimer sous le regard de tous. Ce « regard de tous » n’est ni plus ni moins qu’une composante du débat public.<br /> <br /> Voici ce qui vient d’être fait sur le site de la région Aquitaine pour y pallier au moins en partie : http://groupes-politiques.aquitaine.fr/<br /> <br /> Pour ma part, j’aimerais aussi y trouver une colonne réservée à l’expression de la société civile, démocratie participative oblige. Défendrez-vous cette idée pour PACA ?
N
que la Région PACA ne se contente pas de "subventionner"....<br /> qqs exemples de reconnaissance mutuelle:<br /> Le séminaire permanent de l'économie sociale qui permet à tous les acteurs locaux de l'ESS de se réunir régulièrement et de proposer des pistes de développement et des échanges de savoir-faires, la participation de la Région, en qualité d'associé, à une SCIC (coopérative d'intérêts collectifs), la mise en place de plateformes d'information à la vie associative (1 par département) qui travaillent en résean et EN PARTENARIAT avec la Région, le travail partenarial avec la Chambre Régionale de l'Economie Sociale, la semaine de l'entrepreunariat social, le plan régional pour l'emploi, les conventions pluriannuelles, la charte de la vie associative ....et tout le travail au quotidien que les services de la région et les associations réalisent au service de l'utilité sociale sur les territoires qu'ils soient urbains ou ruraux.....Alors, certes, il y a encore des progrés à réaliser dans la reconnaissance mutuelle et la mise en place d'outils performants (méthode d'évaluation, observatoire....) mais sincèrement, au regard des autres collectivités territoriales et je pense tout particulièrement, dans le département des AM, au CG06, la Région PACA est vraiment plus qu'un simple subventionneur....Le juste qu'"il suffit de subventionner" me perturbe quelque peu...C'est désagréable pour la Région et pour les acteurs de l'ESS tant çà ressemble à de l'instrumentalisation....Ce n'est vraiment pas le cas en PACA (entre la région et les associations....).
P
Qu'on fait les régions en matière de démocratie participative?<br /> La nôtre a élaboré le contrat de plan 2000-2006 avec les associations les syndicats et les citoyens avec des dizaines de réunions publiques.<br /> Nous avons construit le schéma régional d'aménagement du territoire le SRADT avec la même méthode.<br /> Idem pour le Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) où plus de 500 personnes ont participé aux travaux<br /> Il en est de même pour le Schéma Régional de Développement Economique qui sera voté lundi 12 juin à l'hotel de Région et qui a nécessité un an de travail, plus de 100 réunions, plus de 1000 personnes concernées, et dont la méthode de démocratie participative a été saluée par le CESR dans son avis voté à l'unanimité le 7 juin dernier. c'est suffisamment rare pour être souligné.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité