Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2006

Une exclusivité du blog : La Zone Franche de l'Ariane

ariane

J'ai décidé de vous parler aujourd'hui de l'Ariane, de sa réalité.

Je participai lundi après-midi au Comité d'orientation et de surveillance de la Zone Franche Urbaine de l'Ariane avec notamment le sous-préfet chargé de la politique de la ville, Christian Abrard, Dominique Estrosiet Ruddy Salles. En tout 22 personnes.

Voici donc où nous en sommes sur la Zone Franche de l'Ariane.

Il y avait 862 entreprises en 2005, dont 68 implantations dans l'année correspondant à 3.605 emplois (pour 3.806 en 2004), soit une perte sur 2005 de 201 emplois.

Trois secteurs de main d'oeuvre portent l'emploi : la logistique, le nettoyage et la sécurité (17% des entreprises, 29% des emplois).

Le niveau de formation des demandeurs d'emploi est très faible, niveau V. 90% des demandeurs d'emploi sont de niveau 4 ou 5.

Les secteurs d'inscription :

25% dans les services à la personne (baisse de 8%)

17% dans le BTP (baisse de 7%)

13% dans la logistique (hausse de 25%)

Bien que le taux de chômage des jeunes soit en baisse, le Directeur de l'agence ANPE insiste sur la jeunesse des demandeurs d'emploi reçus.

Tous sont suivi par un conseiller à titre individuel depuis les évènements dans les banlieues. Il y a une baisse de 3% du taux de chômage des jeunes: 663 demandeurs d'emploi soit notamment une baisse de 15% pour les moins de 25 ans (125 jeunes). Par contre les plus de 50 ans augmentent (14%). Toujours les vases communicants, toujours l'inversion dans l'ordre de la pile...

Le Directeur des Services Fiscaux fait le point sur les contrôles. Il confirme qu'il existe une procédure de surveillance effective de l'implantation des entreprises.

20 contrôles sont terminés : 1 million d'euros de droits rappelés, 382.000 euros de pénalités. 31 contrôles sont encore en cours.

Au titre de l'URSSAF, 128 contrôles ont été opérés. 58 entreprises redressées pour un montant de 1.476.000 euros, c'est un ratio identique aux autres quartiers.

L'essentiel des redressements concerne le non respect des conditions d'exonérations de cotisations sociales au titre de la Zone Franche Urbaine (ZFU). : notamment l'effectivité de l'implantation, le non respect des conditions de résidence des salariés etc

Cela confirme que nous avions raison, dès le départ, sur les risques de dérapage de ce dispositif et de dénoncer les abus décelés dans la zone franche.

La Chambre des métiers va mettre en place un système d'information pour les artisans et les commerçants qui s'installeraient sur la Z.F.U.

La mission locale va réinvestir le quartier de l'Ariane et tenir à nouveau des permanences sur place.

Une enquête de proximité a été réalisée auprès de 300 entreprises, avec pour objectif 80 réponses, afin de mesurer :

- la perception des entreprises relative à l'implantation en Z.F.U. 93% sont satisfaites notamment du fait du faible coût des locaux.

- la situation économique des entreprises et les projets de développement. 53% se déclarent en très bonne situation.

- les besoins en services. 40% des entreprises ont recours à l'intérim du fait du manque de qualification, 40% souhaitent avoir une aide au recrutement.

- la sécurité : pas de grand sentiment d'insécurité constaté.

Le problème actuel est la pénurie de zones foncières et immobilières. L'agence de développement a mis en place une base de données sur l'offre et la demande. Sur les 7 premiers mois, 48 demandes ont été enregistrées. Deux grandes catégories de projets d'implantation : l'artisanat et le tertiaire.

Concernant l'offre : sur 19 locaux, 17 ont été pourvus. Deux opérations importantes sont à souligner.

Les anciens locaux de Koné : 1.500 m2, un opérateur privé commercialise en aménageant peu à peu le site. 5 locaux seront disponibles en mai. L'objectif est de ne pas disposer de locaux d'une surface inférieure à 50 m2. En effet, les "boîtes aux lettres" sont souvent situées dans des locaux de 15/20 m2.

Par ailleurs, la création de box de self stockage par Ecotel est importante sur 4.000 m2 de surface.

L'aide à la création d'entreprise se développe autour de la zone franche avec l'ACEC, l'ADIE et Fier Entreprendre dans le cadre de l'animation collective avec l'école de projet. En septembre, des ateliers collectifs d'aide à la création d'entreprise devraient se mettre en place. La Région est très favorable à cette démarche qui entre pleinement dans le cadre du Shéma Régional du Développement Économique.

Le Club des Dirigeants, dont la présidence est assurée depuis fin 2004 par Monsieur Bernard, a pour objectif la mise en place d'un bureau, pour l'association, autour de trois axes de travail :

- la formation et la qualification

- les conseils aux entreprises

- l'intégration des entreprises au sein du quartier.

J'ai moi-même, dans le débat, indiqué que le Club des Dirigeants n'avait pas à se préoccuper de la responsabilité des conseils aux entreprises mais devait prioritairement s'attacher à la communication pour accroître l'attractivité de la zone franche au regard de candidats potentiels sur la thématique "réussir en zone franche".

En tout état de cause, la reprise en main manifeste par l'Etat, la mise en place de contrôles sérieux me parait de nature à crédibiliser enfin un dispositif contre lequel je n'ai jamais eu d'a priori idéologique. Toutefois, pendant longtemps, par laxisme, il a donné lieu à beaucoup d'abus et l'a disqualifié aux yeux de ceux à qui il était censé apporter un espoir : les jeunes sans qualification des quartiers oubliés.

Publicité
Commentaires
G
Un élu à l'Ariane, je trouve que c'est déjà mieux que rien, ceci n'est pas suffisant mais c'est un bon début qu'il faut encourager par tous les moyens y compris par la préparation d'une nouvelle visite encadrée par des résidants volontaires.
J
J'ai déja vu Patrick Allemand à l'Ariane à plusieurs reprises mais à chaque fois j'ai bien senti qu'il n'était pas à l'aise et qu'il manquait de relais sur place. Je suis d'accord avec toi Jacques.On pourrait s'y mettre à plusieurs et lui préparer une vraie visite. je suis certain qu'il accepterait
J
c est bien de vous intéressé à l'ariane. mais il faut aussi venir en dehors des reunions administrative. la population a beaucoup de chose a vous dire
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité