Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2006

Projet de rénovation urbaine de Pasteur

pasteur21

Le comité de pilotage s'est tenu la semaine dernière au forum de l'Urbanisme sous la présidence de Dominique Estrosi.

S'il est un dossier que je suis avec beaucoup de soin, c'est bien celui-ci. Plusieurs raisons à cela:

D'abord c'est le premier dossier ANRU sur Nice.

Ensuite il y a l'affaire de l'amiante qui ne sera pas sans conséquence sur les opérations suivantes, notamment celle de l'Ariane.

Enfin c'est la première qui nous permet d'expliquer la position de la région par rapport à ce dispositif créé par ce gouvernement.

Nous ne sommes pas signataires des convention ANRU, car être signataire implique systématiquement de co-financer l'ensemble du dispositif. Or concernant le dispositif ANRU, la position de la région est la suivante : nous ne finançons pas les démolitions, ni les reconstructions à l'identique.

A Pasteur la démolition intégrale des bâtiments 4 et 5, c'est 138 logements de moins, la démolition partielle des 1,2 et 3, c'est 67 logements de moins, soit 205 logements sociaux rayés de la carte.

Reconstruire 205 logements relève d'une obligation légale. La région n'a pas à aider pour cela. Ce qui nous intéresse c'est de construire du logement social en plus, compte tenu du déficit abyssal ici à Nice et dans le département.

Dans le cas présent, 54 logements seront reconstruits sur le site, et 151 de compensation dans la ville (139 par l'OPAM, 12 par le Nouveau Logis Azur). Mais rien pour compenser le delta!

C'est pour cela, et j'exprime une opinion toute personnelle (pas débattue au sein de la fédération, en tout cas pas encore tranchée), que je suis de plus en plus hostile aux opérations de démolition. Cela permet d'annoncer un gros effort en construction neuve sans pour autant faire bouger le total global alors que des milliers de demandes sont en attente. Je pense qu'il faut se pencher sur la politique de peuplement, sur la politique d'attribution des logements.

La Région intervient par contre  assez lourdement sur les opérations de réhabilitations, de résidentialisation, sur les améngements et les équipements publics, sur tout ce qui améliore la qualité de la vie des résidents et rend les quartiers plus attrayants.

C'est un choix politique que nous avons fait. c'est au total 1 354 000 € que nous consacrerons à cette opération.

Publicité
Commentaires
B
oui la règle d'une reconstruction par démolition et pas en PSE devrait être appliquée strictement, sauf bien entendu dans de petites villes en voie de dépopulation
A
je crois que meme si on met un coup de peinture ça ne changera pas la vie des gens qui vivent mal<br /> que souhaiter aux immeubles a la sortie de l'autoroute nice est ?<br /> ce n'est pas normal de faire vivre des gens a cet endroit dans ces conditions ,ce n'est pas normal deja de les avoir construit la .<br /> A saint charles les immeubles ont été rehabilité avec beaucoup de pub et de colonnes romaines, mais les gens sont toujours entassés<br /> L'urbanisme ne reglera pas le nombre de logement a construire mais essayer de l'ameliorer est louable
M
Oui je crois effectivement qu'il faut commencer à expliquer que ces opérations améliorent l'urbanistique et c'est bien mais ne règlent absolument pas les problèmes de logement.
A
Salut patrick,<br /> <br /> Je suis un jeune élu au Conseil Régional des Jeunes PACA et je souhaitais t'inviter sur un "petit" site que j'ai monté il y a quelques mois et qui est aujourd'hui le premier Forum Socialiste de france !<br /> <br /> www.forum-socialiste.net <br /> <br /> <br /> A bientot,<br /> <br /> <br /> Amitiés socialistes,<br /> <br /> <br /> <br /> Arnaud.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité