Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2006

La gare de la Madeleine : un nouveau départ ?

madeleine

Ce matin, à l'invitation du président Rovella, président du comité de quartier de la Madeleine, je me suis rendu avec Gérard Piel, le président du SYMA, à la Madeleine pour visiter la petite gare du chemin de fer de Provence, qui a un véritable potentiel de développement.

Mine de rien, j'ai pu constater que 53 trains quotidiens traversent cette petite gare, qui  doit dater du début du 20eme siècle.

De là, on est à 8 minutes de Carrefour Lingostière et plus globalement de la zone commerciale et des cinémas. Des jeunes prennent le train pour aller au cinéma à Lingostière. On est à 7 minutes du quartier de la Libération et de son marché.

Des temps de parcours à faire rèver quand on habite dans le quartier de la Madeleine, par rapport au tempsde déplacement en voiture (compter 25 minutes si tout va bien pour atteindre la "libé" à conditionde pouvoir se garer, et compter 30 à 35 minutes le samdi pour aller à Lingostière).

Comment développer le potentiel de cette gare?

1) en faisant connaitre ce que je viens de vous dire. Peu de résidents du quartier ont conscience des possibilités qu'offre le chemin de fer de provence sur ces déplacements intra-urbains.

2) en améliorant les abords de la gare ( accès à la gare, sécurisation des escaliers, des grillages, amélioration du stationnement, de l'abri passagers, etc...)

Gérard Piel est parti convaincu de l'utilité de mener une reflexion globale sur ce tronçon et a assuré le président du comité de quartier et moi-même qu'il commanderait une étude très rapidement.

Je suis certain que cette visite débouchera sur du positif. Dans quels délais? C'est une bonne question. Ne me la posez pas. J'attends désormais les résultats de l'étude.

Publicité
Commentaires
P
Merci de cette contribution utile William. J'irai voir la version longue.
W
Bonjour,<br /> Votre analyse est globalement juste : La gare de la Madeleine est, comme tant d’autres sur cette ligne, une gare sous-estimée et dont la plupart des habitants ne soupçonnent même pas les services qu’elle peut leur rendre. C’est d’ailleurs le cas d’une grande majorité des Niçois.<br /> Permettez-moi de rectifier deux détails : Il y a « seulement » 44 trains quotidiens qui passent par cette gare, et non 53. La gare date du XIXème siècle, elle a été inaugurée le 7 juin 1892.<br /> Vous avez vu le sommet de l’iceberg, l’amélioration de l’ensemble du tronçon urbain pourrait être envisagé ainsi :<br /> 1/ Voirie : remplacer les rails d’origine par des rails neufs, refaire le soubassement.<br /> 2/ Gares et haltes : Les haltes les plus fréquentées, ou celles qui ont le plus fort potentiel, sont paradoxalement les plus vétustes, voire pour certaines (Saint-Sauveur), dangereuses.<br /> 3/ Publicité : Des actions isolées sont menées, sans concertation et sans suite. La gestion de Nice est menée depuis des lustres pour privilégier les bus, au détriment du train, alors que celui-ci dessert au mieux les quartiers, par des haltes très fréquentes (10 sur les 14 premiers km). <br /> 3/ Horaires : Il est bien que les jeunes aillent au cinéma, il serait encore mieux qu'ils puissent en revenir. Le dernier train arrive à Nice Centre à 20h43.<br /> Ceci est une version raccourcie de mon premier message, sans doute trop long. La « version longue » est sur le site www.cccptrainprovence.com.<br /> Cordialement<br /> William Waechter
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité