La gare de la Madeleine : un nouveau départ ?
Ce matin, à l'invitation du président Rovella, président du comité de quartier de la Madeleine, je me suis rendu avec Gérard Piel, le président du SYMA, à la Madeleine pour visiter la petite gare du chemin de fer de Provence, qui a un véritable potentiel de développement.
Mine de rien, j'ai pu constater que 53 trains quotidiens traversent cette petite gare, qui doit dater du début du 20eme siècle.
De là, on est à 8 minutes de Carrefour Lingostière et plus globalement de la zone commerciale et des cinémas. Des jeunes prennent le train pour aller au cinéma à Lingostière. On est à 7 minutes du quartier de la Libération et de son marché.
Des temps de parcours à faire rèver quand on habite dans le quartier de la Madeleine, par rapport au tempsde déplacement en voiture (compter 25 minutes si tout va bien pour atteindre la "libé" à conditionde pouvoir se garer, et compter 30 à 35 minutes le samdi pour aller à Lingostière).
Comment développer le potentiel de cette gare?
1) en faisant connaitre ce que je viens de vous dire. Peu de résidents du quartier ont conscience des possibilités qu'offre le chemin de fer de provence sur ces déplacements intra-urbains.
2) en améliorant les abords de la gare ( accès à la gare, sécurisation des escaliers, des grillages, amélioration du stationnement, de l'abri passagers, etc...)
Gérard Piel est parti convaincu de l'utilité de mener une reflexion globale sur ce tronçon et a assuré le président du comité de quartier et moi-même qu'il commanderait une étude très rapidement.
Je suis certain que cette visite débouchera sur du positif. Dans quels délais? C'est une bonne question. Ne me la posez pas. J'attends désormais les résultats de l'étude.