Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2006

Conseil Régional : Le bilan de deux ans de mandat

mv31

Mercredi matin, l'antenne régionale accueillait Michel Vauzelle pour une conférence de presse sur le bilan de deux ans de mandat, quasiment deux ans jour pour jour après sa réelection (le 28 mars 2004).

Il y avait de nombreux élus de notre majorité en plus de Gérard Piel et de moi-même. Anne-Julie Clary, Christine Mirauchaux et Pascale Gérard pour le PS, Adeline Mouton, Eliane Guigo et Pierre bernasconi pour le PCF, enfin Edgar Malausséna, Mickaela Darmon-Vassilief, et André Aschieri pour les différentes sensiblités écologistes.

Le  président après quelques considérations sur la situation politique actuelle a passé en revue tout ce que la région avait mis en oeuvre depuis deux ans tant en matière de:

  • développement économique, emploi et agriculture
  • Aménagement des territoires,
  • technologies de l'information et des communications,
  • transports et grands équipements,
  • environnement,
  • énergie,
  • mer,
  • forêt,
  • jeunesse,
  • lycées,
  • formation professionnelle et apprentissage,
  • enseignement supérieur et recherche,
  • vie étudiante,
  • culture,
  • solidarités,
  • sport et vie associative,
  • Europe et relations internationales.

Il n'est bien entendu pas possible de vous développer ces thèmes ici. Mais ce bilan avait aussi un autre intérêt pour les journalistes locaux venus fort nombreux, c'est qu'il comprenait thème par thème la déclinaison départementale de notre politique, ses implications directes dans le 06. Un véritable effort de transparence avec ses forces et ses faiblesses.

Vous trouverez sur le lien suivant l'intégralité du document pour les plus courageux ou ceux qui ont beaucoup de temps car il fait 108 pages : Bilan06.PDF

Après nous avons été déjeuner avec les représentants des centrales syndicales et les têtes de réseau du secteur associatif, nous étions 22 avec à l'ordre du jour les premiers échanges sur ce que pourrait être le futur contrat de projets (qui va remplacer le contrat de plan). Mais, à la région PACA, nous ne sommes pas décalés par rapport aux inquiétudes actuelles de la jeunesse et de la rue, je le revendique nous avons parlé du CPE. Il n'y a qu'au Conseil des Ministres qu'on ne parle pas du CPE!

Publicité
Commentaires
P
Tout à fait d'accord avec vous Dora, c'est au peuple de juger, ce qu'il a d'ailleurs déja fait en 2004, puisque nous avions un bilan à défendre. Notre rôle à nous consiste à lui donenr des éléments pour qu'il se fasse son jugement. Nous sommes en démocratie, c'est à l'opposition de fournir ses propres éléments d'appréciation sur une politique menée. et in fine la réponse appartient au peuple, c'est lui qui est souverain.
D
Il faut que l'électeur puisse juger d'une politique pour soutenir ceux qui l'animent. Pour cela il faut le travail critique de la presse (qui se contente souvent de reprendre la présentation qui en est faite par une autorité), et faut la soumettre à évaluation (ce qui est le métier de cabinets spécialisés), l'opinion de citoyens capables de comprendre et d'un recul critique, la comparaison avec ce que font les autres régions, l'avis d'élus de l'opposition. Sinon, ne sont "pour" que ceux qui se situent politiquement dans le même courant que les auteurs de cette politique.<br /> <br /> Le peuple dont vous parlez peut se laisser abuser. Il n'est là que pour approuver selon vous, alors qu'il a à juger du travail de ses élus, et là ce n'est pas à vous de donner la réponse.
P
Comme vous je ne sais pas sur quels critères cette étude se fonde. Il me paraît simplement curieux que notre région soit si éloignée alors qu'elle a obtenu 7 pôles de compétitivité ce qui est le 2eme résultat de France et que précisément ces pôles ont pour vocation de doper l'innovation en rapprochant les entreprises et les laboratoires de recherche privés ou publics. Il s'agit donc d'une question à creuser. sinon désolé JLS mais je ne partage pas la remarque de Dora. Oui le bilan c'est l'énumération des actions faites avec l'argent des contribuables bien sur, et en politique l'évaluation d'un bilan ce n'est pas un cabinet qui la fait, c'est le peuple lorsqu'il se rend aux urnes.
J
La remarque de Dora sur les exigences permettant de formuler un bilan vaut à mon sens d’être prise en compte.<br /> <br /> Une autre question de Dora relative à des indicateurs de comparaison entre les régions était restée sans réponse. Il s’agissait du rapport de l’impôt régional et des frais de fonctionnement de notre Région, au nombre d’habitants : http://patrickallemand.canalblog.com/archives/2006/02/09/1346482.html#comments<br /> <br /> <br /> Danuta Hübner, la commissaire européenne chargée des régions estime que la France décroche en Europe sur le plan de l’innovation : http://www.lefigaro.fr/eco/20060315.FIG000000127_innovation_la_france_decroche_en_europe.html<br /> <br /> <br /> Seules l’Île-de-France, Rhône-Alpes, Franche-Comté et Midi-Pyrénées sont au-dessus de la moyenne européenne. On ne dispose malheureusement pas des critères ayant servi au classement, mais peut-être avez-vous quelques indicateurs de comparaison sur les performances de PACA par rapport aux autres régions ?<br /> <br /> Si vous souhaitez développer le discernement et une conscience politique chez vos électeurs, il me semble que vous ne pouvez pas chaque fois laisser ces questions sans réponse ?
D
Ce n'est pas un bilan mais l'énumération de ce que le Conseil Régional de PACA a fait avec l'argent du contribuable. Pour parler de bilan il faudrait une évaluation indépendante et donner la parole à l'opposition pour qu'elle donne son avis sur les actions réalisées.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité