Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2006

C'est le moment d'un premier bilan

Comme il n'y a pas eu de faits marquants aujourd'hui, c'est le moment de tirer un premier bilan de l'expérience blog.

J'en profite car un nouveau système de comptage entre en application sur les statistiques.

Sous l'ancien sytème, jusqu'au 9 mars j'ai rédigé mine de rien 101 billets! qui ont généré plus de 300 commentaires. C'est très inégal et rarement prévisible. Des sujets qui me paraissent importants ne génèrent que peu ou pas de commentaires du tout. Ceux qui ont pour thème le sport notamment. Et parfois cela part tout seul.

il y a eu 20219 visites dont 8390 visites uniques. Les visiteurs proviennent pour l'essentiel d'un origine non précisée (39,5%), 20,9% viennent par google, 9,8% par nissa 2008, etc etc...on trouve égalemnt des visiteurs par le site ogcnice.com, et par nice-première notamment.

Pour l'anecdote, 111 visites de l'étranger (Monaco 49, Belgique 28, Suisse 12, Allemagne 11 et Canada 11!)

Je pense que peu à peu ce blog est en train de prendre sa personnalité et de devenir une véritable espace  de discussion. Je note avec satisfaction que des sujets politiques commencent à produire des débats, des réactions. Certains habitués enrichissent la réflexion, je les en remercie.

Je souhaite que vous me fassiez connaitre vos attentes, la façon dont vous souhaitez qu'ensemble nous le fassions évoluer en perdant pas de vue que c'est un vrai outil pour moi mais que cela doit aussi être un lieu où on vient avec plaisir donc qui doit rester convivial. A vos suggestions!

Publicité
Commentaires
P
Jls, il n'y a pas de dogmes non plus ici. Je connais bien Frédéric Dutoit pour avoir été élu avec lui au Conseil Régional. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup et les commentaires élogieux que vous faites sur son initiative et sa façon de concevoir l'échange ne me surprennent pas.<br /> Je tenais simplement a vous préciser que penser que je ne tiendrai pas compte de ce qui est écrit ici est inexact. Parfois il m'arrive de lire sans intervenir tout simplement parce qu'un débat s'instaure à deux ou à trois sur un sujet et je le laisse aller à son terme.<br /> je vous l'ai dit c'est pour moi un outil, donc je puise dedans certaines réflexions mais ce doit être aussi un espace de débat total pour ceux qui acceptent d'y venir pour s'exprimer sur un sujet.
J
Je pense que nous ne nous sommes pas compris et je ne vois pas ce que je pourrais encore dire d'autre.
A
il est super ce blog :beaucoup d'infos sur votre quotidien, vos missions, vos chantiers, vos coups de coeur, vos déceptions.<br /> il reflète (je le souhaite) votre personalité :ouvert, attentif, travailleur, engagé, honnête et tenace.<br /> mais je vous espère plus incisif, plus directif, plus affirmé pour l'emporter en 2008, dans le blog et dans la rue, les débats les réunions, peut être un travail sur l'image ?<br /> merci, en tout cas, de solliciter notre avis
P
J'ai bien noté ce que vous dites différemment tous les deux concernant ma présence dans les débats.<br /> Je tiens au rythme quotidien, il peut m'arrive parfois de sauter un ou deux jours mais c'est rare. Parce qu'il faut que ceux qui viennent surce blog comprennent bien ce qu'un élu est réellement. Je suis attéré par l'image collective que nous véhiculons de profiteurs d'un sytème et de consommateurs de petits fours. En fait on est plutot au four et au moulin. voila la vérité. Ma part de vérité comme dirait Estrosi.<br /> Comme vous l'avez compris et avez pu le constater, je gère ce blog moi-même quoiqu'en pensent certains.<br /> A partir de là il faut prendre en compte que si je n'interviens pas aussi fréquemment que vous le souhaiteriez, c'est que :<br /> -soit je n'en ai pas le temps et vous pouvez le comprendre. Ainsi il ne m'est pas arrivé de répondre une fois à Dora sur le budget parce que la réponse à la question posée me demandait pour le coup de mobiliser les services financiers de la région et plusieurs jours avant d'avoir tous les éléments. trop compliqué.<br /> Je suis un responsable politique, je me suis fixé une règle : ne pas dépasser 40mns par jour sur le blog. Ecrire le billet du jour (je ne suis pas dactylo de formation) et répondre à quelques interpellations.<br /> -soit je suis limité sur la question et cela il faut que vous l'admettiez aussi. je n'ai pas la science infuse. Un élu qui a vocation à assumer la responsabilité d'un éxécutif doit connaitre l'essentiel des dossiers, c' est un généraliste, pour faire référence au corps médical. Vous ne pouvez pas lui demander d'être dermato, gynéco, ophtalmo et neurologue en même temps.
J
Il n’y a pas beaucoup d’élus de PACA qui ont ouvert un blog en acceptant la critique ou en invitant au débat, l’un et l’autre sous le regard de tous. Vous le faites en outre sans modération à priori. Vous êtes niçois mais vous êtes aussi élu régional et vous parlez davantage de la région que des sujets propres à Nice. Je réside pour ma part en région marseillaise et je lis régulièrement les échanges auxquels votre blog donne lieu, en même temps que j’y participe. A part le blog de Frédéric Dutoit, député communiste marseillais, je ne connais pas d’autres lieux virtuels en région marseillaise qui me permettent de m’intéresser à la politique et de contribuer au débat.<br /> <br /> Je trouve donc ces deux initiatives remarquables et je passe d’un de ces blogs à l’autre, pour de temps en temps me prendre une petite récréation, par rapport aux études que je rédige dans le cadre de mon activité professionnelle.<br /> <br /> Le nombre de commentaires générés par vos interventions signifie que vous mordez dans un public. Un blog sans commentaires ne serait pas un blog. Les chiffres de fréquentation ne sont pas interprétables parce que vous avez oublié de donner la période de référence. Le nombre moyen de sessions/jour par visiteur différent, donné de mois en mois, constituerait une information interprétable.<br /> <br /> La signature anonyme de la plupart des commentateurs de votre blog m’étonne. Cela suggère des manipulations possibles, la peur d’être reconnu ou de représailles pour les opinions exprimées ?<br /> <br /> Je pense comme Gigi plus haut que vous pourriez intervenir moins souvent (certaines interventions ne paraissent être là que pour montrer que vous êtes présent partout), mais davantage accepter le débat et les approfondissements qui peuvent en naître sur ceux des sujets que vous lancez qui suscitent des commentaires. Ou avez-vous peur que les idées que vous n’exprimez que comme un positionnement militant non argumenté, puissent être remises en cause ?<br /> <br /> Je suis retourné visiter des sujets qui ont suscité beaucoup de commentaires, ou certains sujets « sérieux » sur lesquels je m’étais donné la peine d’intervenir de façon argumentée, et je constate que vous n’acceptez pas vraiment le débat. Vous passez à autre chose et vous laissez sur leur faim ceux qui ont joué le jeu auquel vous les invitez.<br /> <br /> Voyez le blog de Frédéric Dutoit http://www.dutoitfreeblog.com/blog_de_frederic_dutoit/ : il y a moins d’interventions anonymes, et sur certains sujets actuels comme la loi DADVSI, des débats très approfondis. J’ai appris que l’élu avait reçu plus de 3 000 mails d’internautes. Je trouve intéressant sur ce blog d’un élu communiste, que ce ne soit pas le dogme qui soit posé d’entrée de jeu, mais que l’élu construise en écoutant ce qu’ont dit ses interlocuteurs.<br /> <br /> Si le PC le fait, pourquoi le PS ne le ferait-il pas ? Si je parle du PC, c’est aussi parce que vous vous proposez de rassembler du centre à la gauche du PS. Avec le PC ? J’ai remarqué également qu’il y avait sur le blog de Frédéric Dutoit un lien vers le vôtre.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité