Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2006

TVA dans la restauration: la démagogie au tapis

J'ai eu hier une pensée pour Lionel Jospin. Avec son respect de l'autre et son éthique, il avait osé dire aux restaurateurs qu'une baisse de la TVA était quasi-impossible.

En 2002, aux Présidentielles, Jacques Chirac avait promis de baisser unilatéralement le taux de TVA dans l'hôtellerie-restauration dès le 1er janvier 2003, tout en sachant pertinemment qu'une telle baisse requiert l'unanimité des pays membres de l'Union Européenne. La droite a, à cette occasion, délibérément menti à toute une profession à la veille d'une élection majeure.

Le refus de la Commission Européenne d'accéder à la demande de la France, officiellement annoncé hier, met la démagogie de la droite au tapis pour trois raisons:

  • Le gouvernement n'a eu de  cesse de multiplier les provocations à l'égard de ses partenaires européens, notamment en termes de finances publiques, anéantissant ainsi toute chance de voir cette proposition aboutir.
  • Le gouvernement a promis de se battre pour une baise ciblée de la TVA sans jamais prendre soin de provisionner dans le budget de la nation les 3 milliards d'euros que représente cette moindre recette fiscale. Ce qui démontre qu'il n'y croyait pas lui-même.
  • Le bilan est désastreux puisqu'en plus la France risque de se voir retirer le bénéfice du taux de TVA réduit applicable au secteur du bâtiment, avance conquise en 1999 par le Gouvernement de Lionel Jospin.

C'est dans notre Région, et plus particulièrement sur la Côte d'Azur, 2ème destination touristique française, que ce mensonge gouvernemental sera le plus durement ressenti.

Dans une ville comme Nice, je pense à la déception de tous les restaurateurs, aux militants du syndicat des restaurateurs-limonadiers, du Vieux-Nice aux quartiers Est, de la Promenade des Anglais à tous les restaurants de quartier... La déception doit être immense.

Que cela serve de leçon et d'expérience.

Publicité
Commentaires
J
C’est clair, la restauration traditionnelle a du mal à évoluer par rapport à la « restauration rapide ». C’est plus facile de faire un petit repas pas cher dans la restauration rapide, où l’hygiène paraît aussi mieux contrôlée. Pourquoi la restauration traditionnelle ne riposte-t-elle pas en faisant plus diététique, ce que la restauration rapide ne fait pas pour le moment ? Quelqu’un a-t-il une réponse ?<br /> <br /> La restauration traditionnelle pourrait aussi améliorer la qualité et être attentive aux ressources du terroir. En région marseillaise, les restaurateurs peuvent nous mettre dans l’assiette à midi une salade cueillie le matin à Aubagne ou à Châteauneuf-les-Martigues. Combien le font ? Quant au vin, il n’y a pas que le sempiternel Côte de Provence, et à quel prix ? Lorsque je vais au restaurant, j’aime trouver sur la carte du vin produit localement et apprendre quelque chose en le goûtant. Mais on nous sert uniquement des grands standards. Associons davantage les restaurants aux circuits courts de commercialisation des produits agricoles : fruits, légumes, vins.<br /> <br /> Quant à la TVA, le restaurant la collecte mais il ne la récupère que sur l’achat des matières premières, pas sur les salaires qu’il verse. Le restaurant ne gagnera donc pas plus d’argent avec une TVA plus basse, mais le repas reviendra moins cher aux consommateurs qui seront donc plus nombreux à aller au restaurant et c’est là que le restaurateur sera gagnant.<br /> <br /> Certains pays pauvres de l’UE bénéficient encore de la TVA réduite, mais on peut penser que les pays riches de l’UE doivent s’aligner sur les 19,6 %. Il reste qu’un salarié allemand (et ce n’est pas le seul) est en moyenne mieux payé qu’un salarié français. Il manque un coup de pouce au SMIC chez nous pour élargir la clientèle des restaurateurs. Après tout, si l’Etat continue à récupérer la TVA plein pot, peut-être pourrait-il moins prélever les entreprises et celles-ci mieux payer leurs salariés ?
F
Y a-t-il aussi une baisse prévu du staphylocoque à 5.5 pour les resto ? J'ai failli y rester mardi après avoir ingurgité un repas douteux lundi soir dans un établissement dont je tairai le nom.<br /> MacDo au moins c'est du sur, hygiénique et asceptisé
G
Il y a fort longtemps que je n'y ai pas mangé. Ce qui n'excuse pas l'erreur. Merci d'avoir rectifié.
G
Effectivement, avant on payait un prix différent selon qu'on mangeait sur place ou non. Aujourd'hui c'est MacDo qui paie la différence.
C
Sauf erreur, Garibaldo, chez MacDo, le prix pour le consommateur est le même, bien que la TVA soit différente suivant le lieu de consommation.<br /> Par conséquent, c'est MacDo qui fait sa salade sur le ticket de caisse.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité