Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2006

L'existence du FASILD menacée

Les violences urbaines ont révélé au grand jour l'abandon par le gouvernement des quartiers en difficulté : suppression des emplois-jeunes, baisse des subventions allouées aux associations de quartier, centralisation des crédits au sein d'une agence bureaucratique  (l'ANRU), baisse des efforts en matière de politique de zones d'éducation prioritaires (ZEP)...

Aujourd'hui, le gouvernement communique sur la création d'une Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances. Mais dans le même temps, il démantèle un outil structurant de politique de la ville et de l'intégration : le FASILD (Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations), qui subventionne 7000 associations et génère 20.000 emplois.

Le FASILD a beaucoup fait pour l'intégration et l'insertion des populations immigrées dans les quartiers populaires. Très clairement dans une ville comme Nice, lors du premier mandat de Jacques Peyrat, il a joué un rôle de contre-pouvoir permettant le maintien d'actions et d'associations dont le maire souhaitait la disparition.

En se privant de cet outil, le gouvernement prend le risque de marginaliser davantage les populations, mais "joue" aussi avec l'emploi de 20.000 associatifs dans les quartiers. On se lamente parfois tous en choeur sur la suppression de 200 emplois directs à cause de la délocalisaton d'une entreprise avec l'ensemble des médias présents. mMais là, dans l'indifférence absolue de la presse, ce sont 100 fois plus d'emplois qui sont en jeu.

Les banlieues n'ont plus besoin de discours. Elles ont besoin d'actes.

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité