Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2006

Une journée bien dans nos valeurs

La fin d'après-midi a été riche hier.

Vers 18 heures il y avait l'inauguration de "Jobs en douceur", un projet pour lequel je me suis personnellement impliqué puisque la région a contribué à son financement.

"Jobs en douceur" c'est une entreprise d'insertion avec 9 postes en formation.

Pour ceux qui ne savent pas, les entrerpises d'insertion sont des entreprises particulières où sont recrutées des personnes en difficulté sociale ou ensituation de handicap permettant le travail. Ici les subventions publiques sont nombreuses et il n'y a pas vraiment de critères de rentabilité puisque le chiffre d'affaire est plafonné.

C'est la condition nécessaire pour ne pas s'attirer les foudres de la profession car sinon la concurrence déloyale serait facile et il ne faut pas fragiliser ce secteur qui reste l'un des plus dynamiques en matière de commerce de proximité sur Nice et qu'il faut saluer.

Car il s'agit là de métiers de bouche et on a pu hier constater que les stagiaires sous la houlette de leur chef étaient déja en train d'acquérir un vrai savoir-faire. l'intérêt bien compris de la structure est qu'elle est conventionnée pour 9 postes mais l'objectif est que ceux qui sont sur ces postes y restent le moins longtemps possible. Cela libère une place et permet à la personne de s'insérer professionnellemnt dans une boulagerie-patisserie, ou une charcuterie. C'est à ce moment là que l'entreprise d'insertion joue pleinement son rôle de sas.

Mais pour moi ce genre d'inauguration est aussi un moment privilégié de contacts avec mon ancienne profession. J'y retrouve des amis éducateurs, assitantes sociales ou professionnels de l'insertion, représentants du PLIE, présidents d'association...ils connaissent ma fibre et c'est toujours un plaisir de prendre de leurs nouvelles et de parler d'avenir car ce secteur mérite énormément d'attention.

Ensuite direction la FSGT pour la traditionnelle cérémonie annuelle des voeux. Il y avait beaucoup de monde, beaucoup de champions...aussi que nous avons fêté. Le sport travailliste est une réalité importante à Nice et dans le département et les dirigeants actuels sont dans la grande tradition militante de cette fédération. Il y a près de 10.000 licenciés dans ce département, c'est l'une des fédérations les plus puissantes de France. La Région les aide chaque année mais j'en ai profité pour dire publiquement devant les autres élus représentants d'autres assemblées territoriales qu'il ne fallait pas considérer le sportif FSGT comme un sous-sportif et que si l'on mettait comme critère d'attribution le nombres de licenciés, un licencié FSGT valait autant d'euros qu'un licencié d'une autre fédération. Les sportifs présents ont compris le message et à qui je m'adressais. Mais c'était aussi un moment de fête et de retouvailles, l'occasion pour moi de passer un long moment avec les bénévoles de toutes les disciplines.

Publicité
Commentaires
T
C'est une bonne initiative et cela permet sourtout d'aider les personnes en difficultés et les Rmistes...<br /> <br /> Le Maire de Nice n'à pas prit ce genre d'initiative, sauf le Cyber emploi ' dont l'idée vient au départ de moi, car je créé des blogs ou sites, le maire à reprit cette idée sans me le dire....<br /> Mais, c'est pas gràve...<br /> Encore BRAVO à Patrick ALLEMAND !!!
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité