Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2005

Solidarité avec la Grande Comore

Aujourd’hui, je veux évoquer une délibération qui a été votée le 16 décembre à l’Assemblée Régionale : la solidarité avec la Grande Comore. La Région mène une politique active de coopération décentralisée.

Dans la nuit du 24 novembre 2005, le volcan Karthala situé au cœur de la Grande Comore est entré en éruption, ce qui a provoqué des retombées de cendres sur une grande partie de cette île avec laquelle la Région PACA a signé une convention de coopération décentralisée.

Indépendamment des gênes respiratoires importantes causées par cette situation, les conséquences principales concernent une pollution générale des bassins d’alimentation en eau des populations. Cette eau, captée dans des citernes majoritairement non-couvertes, est la principale source d’approvisionnement des régions touchées.

Les citernes sont très nombreuses dans les villages et, en raison de leur contamination, le principal besoin enregistré est l’accès à l’eau, à tel point que le manque d’eau potable pourrait entraîner une situation catastrophique à court terme sur le plan humain et, à moyen terme, avoir un effet négatif sur la production agricole et l’élevage.

Aujourd’hui, les populations de la Grande Comore qui nous sont tout particulièrement proche en raison de l’importante communauté comorienne présente sur notre région et à Nice, sont profondément touchées aussi bien sur le plan matériel, physique que moral.

La Région a donc mobilisé une enveloppe exceptionnelle de 18 500 € au titre de l’aide d’urgence, afin de soutenir les opérations engagées par la Plate Forme Régionale de l’Océan Indien (PIROI) qui organise la synergie des croix Rouges de la région et du croissant Rouge pour apporter une réponse adaptée à ces problématiques, dans un premier temps qui est celui de l’urgence, notamment en matière de sécurisation de l’approvisionnement en eau des populations.

Je suis très heureux du vote unanime de cette délibération et je tenais à assurer la communauté comorienne de Nice de ma solidarité et de mon amitié.

Publicité
Commentaires
P
Merci Pierre de ce petit message
P
3 tribunes qui se suivent et qui rappellent la faillite gouvernementale : on passe la pomme de terre chaude au voisin, il se débrouillera pour faire le joint ! Et se sont les citoyens qui trinquent.<br /> En cette fin d'année, plus que jamais, il est nécessaire que nous adressions tous un message de soutien à nos élus qui vont avoir à gérer les dérobades gouvernementales. Passons donc sur nos querelles de personnes et faisons preuve de solidarisme.<br /> Pour l'équipe Millenium Graindesel
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité