Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2005

Ca réfléchit dans les associations de quartier

Je me suis retrouvé hier avec Dominique Estrosi dans une réunion d'évaluation d'un contrat d'objectif d'une association de mon canton, en politique de la ville. La politique de la ville, c'est "ce machin" où l'Etat, le Conseil Général, le Conseil Régional et la ville se mettent d'accord pour financer les actions des associations dans les quartiers. Enfin, ça c'est la version idyllique car il y a parfois de belles passes d'armes quand Peyrat se met en tête de liquider une association, je pense particulièrement à NOUS, une association qui fait un travail remarquable mais qui a le malheur d'avoir pour présidenteTeresa Maffeis. Mais ce n'était pas à l'ordre du jour. La réunion était intéressante, et le compte rendu d'activité riche et très écclectique. Il y a beaucoup d'activités dans ces associations.

Et puis immanquablement, le débat a dévié sur la crise des banlieues avec cette question : pourquoi cela s'est-il moins mal passé à Nice qu'ailleurs ? Chacun y est allé de son explication, mais j'ai beaucoup aimé le questionnement du Président de l'association en question sur le rôle des associations. Il y avait beaucoup de rigueur dans ses interrogations. Aussi je vous les livre telles quelles : "Ce rôle n'a t-il pas eu pour effet de retarder une explosion que tout le monde pressentait depuis de nombreuses années? L'aspect "occupationnel" des actions en direction des jeunes n'a t-il pas été par trop directeur de l'action éducative? Un jeunisme trop prégnant des politiques de la ville n'a t-il pas contribué à mettre à l'écart des adultes et des parents? Un assistanat qui aurait perdu du sens n'a t-il pas favorisé la démission de certains parents englués dans de trop lourdes difficultés? N'avons nous pas assez mis en exergue et valorisé les réussites des actions des politiques de la ville sur lesquelles aucun regard ni médiatique ni politique n'a été porté? Le travail éducatif par la culture est-il assez important dans nos quartiers?" Je trouve dans ces interrogations beaucoup d'honnêteté et je les pense porteuses d'avenir.

Ensuite, réunion avec Jean-François Knecht et Marc Concas sur l'Assemblée Plénière du Conseil Général qui aura lieu lundi et dont l'une des délibérations concernera le schéma départemental gérontologique. J'y indiquerai ma position sur ce sujet extrêmement important pour notre département qui compte 280 000 personnes de plus de 60 ans.

Enfin en soirée déplacement à la CCI pour les 20 ans du Forum de l'entreprise, une association atypique présidée par Robin Roux, le PDG des ¨pressings Bleu de France. Initialement conçu comme une bourse d'échange pour les entreprises, le forum a diversifié ses missions et s'est tourné vers l'international, notamment vers les pays de l'Est. C'est pour moi un appui très important compte tenu de leur bonne connaissance des pays nouvellement entrants dans l'Union européenne, qui ne représentent aujourd'hui que 0,9%  des exportations de notre région. C'est dire si les perspectives de développement existent et doivent constituer un de nos objectifs majeurs pour les années à venir.

Publicité
Commentaires
P
C'est le retour du Mans et le retard accumulé depuis 72 heures qui fait que je vous en parle si tard.
P
Laissez le revenir tout de même. Le Mans c'est pas la porte à côté, il faut bien 24 heures pour en revenir!
L
Alors ce congrès M. Allemand. Vous allez nous en dire un mot tout de même?
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité