Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 août 2009

Que peut on encore faire pour éviter l'expulsion de la petite vea 5 ans?

C'est la question que je me pose à 48 heures de l'échéance cruelle.

Après avoir été enfermée 2 semaines au centre de rétention de Marseille avec sa mère, la petite Vea, 5 ans, est en passe de se faire embarquer manu militari dans un avion, à destination des Philippines,via Roissy, vendredi mation à 6h35.

Cette affaire qui mobilise l'ensemble des associations de défense des droits de l'homme, qui ont fait un travail considérable, en plein été, mais aussi de nombreux élus est tout simplement révoltante. Michel Vauzelle a écrit au préfet de région. J'ai moi-même écrit à Eric Besson, ministre en charge de ces basses besognes, faxé un double de mon courrier vu l'urgence, mais aucune réponse. Le mutisme total. Il semblerait que même Bernard Brochand, le maire de cannes, député UMP se soit ému de cette situation. Sans résultat apparent à ce jour non plus.

La machine est en route. Quelle action peut encore être en mesure de la gripper? Parce que la repression des sans-papier ne connait aucune trève estivale.

Si cette famille mobilise autant, c'est parce qu'elle est symbolique des dérapages d'une politique voulue par Sarkozy. Il y a d'abord l'aspect purement humain. Vea va être expulsée vers un pays (soi-disant le sien) qu'elle ne connait pas et dont je ne suis même pas sur qu'elle sache vraiment où il se trouve sur la carte! Il s'agit d'une famille sans histoire, qui travaille sans faire de bruit, installée depuis longtemps à Cannes. La petite Vea suit sa scolarité dans une école privée, l'institut catholique Stanislas de Cannes. Enfin, comble de la cruauté, la famille va être séparée puisque le père n'a pas de passeport et n'est donc pas expulsable.

Séparer autoritairement une famille, je suis désolé de le dire mais cela rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Quelle image la France donne t'elle au monde?

Publicité
Commentaires
L
Qui fait venir ces travailleurs ?<br /> Qui exploitent ces hommes, ces femmes ?<br /> <br /> Regardons en Italie, ce que voulait faire Berlusconi et ses alliés de la droite extrême !<br /> Renvoyer les étrangers chez eux ?<br /> La panique !<br /> Qui va s'occuper des vieux, des enfants , j'en passe et des meilleures ou des pires !<br /> <br /> IL est facile de dénoncer ces sales étrangers qui mangent le pain des nationaux (vieille histoire de F. Raynaud) et d'exonérer les truands de la Finance, les patrons exploiteurs, les grands patrons qui sous traitent en sachant que les sous traitants emploient des sans papiers !
F
Situation inacceptable pour cette petite Véa et sa famille, nous nous devons de tout mettre en oeuvre pour les aider.<br /> Quant à "Social Fasciste", nous avez oublié dans votre énumération : qui vident nos poubelles à notre place, qui manipulent les marteaux-piqueurs à notre place, qui sont bien souvent mal payés à notre place, qui occupent les postes les plus ingrats à notre place et j'en passe...<br /> Le terme bobos n'a pas sa place, là on parle de simplement dignité humaine et cela nous concerne tous au-delà des clivages politiques.
C
Tu trouves pas qu'il y a assez de pain pour tout le monde?? Moi,je veux bien partager le mien avec eux!<br /> A l'heure qu'il est, la victoire est douce puisque la famille Santos n'a pas été expulsée... Continuons le combat.<br /> Continuons à être "social humaniste" :) (Pataques: dans ce combat ton insulte nous honnore)
P
ces personnes résident en france illégalement<br /> la loi doit être respectée. un point c'est tout<br /> vous etes un irresponsable, allez vivre à l'etranger si vous voullez defendre les illégaux qui viennent manger notre pain<br /> raz le bol des bobos politiciens,<br /> soyez utile , travaillez et au plaisir de ne plus entendre parler de vous ,social faciste
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité