C'est la rentrée! Vive les courriels!
Depuis trois jours je passe de bureau en bureau voir le courrier arrivé pendant le mois de juillet: le conseil général pour les questions professionnelles, la région bien sur, la mairie, enfin la permanence, pour les questions politiques
Quant on est absent un moment comme cela ce qui frappe en premier, c'est l'amoncellement de choses à faire. Rien que sur la messagerie de la région, près de 1000 courriels dont près de la moitié nécessite un suivi. dans le quotidien, on ne se rend plus compte de la masse de travail qui, dans le rythme de la journée, est absorbée.
La seconde remarque concerne la baisse sensible de courrier papier. Cette fois c'est net! Effet de la crise ou pas, le déclin du courrier papier est désormais manifeste. Et dans des proportions très significatives! je pense que désormais près de 4/5eme des affaires a traiter ou des correspondances parviennent dans les bureaux par courriel. ça n'économise pas forcément le papier, au contraire. Mais cela économise le timbrage et renforce indubitablement la précision, l'exhaustivité de l'information. Rien n'indique que l'on serait aussi généreux en pièces jointes si l'envoi était fait en papier. Il n'es tpas rare désormais de recevoir une lettre avec plusieurs mégaoctets de PJ.
Il reste encore une question à règler, c'est le croisement des fichiers courriels. il n'est pas rare de recevoir la même invitation par trois voir quatre adresses email différentes. Cela ne contribue pas à désengorger les boites aux lettres...
Dernier point, les questions liées à l'archivage des courriels. Toutes les organisations internes progressent de ce point de vue et cela sera redoutable quand on pourra très vite aller rechercher un email adressé à quelqu'un 2 ans avant. Il va falloir faire travailler la mémoire et très certainement faire évoluer le travail des secrétaires
C'est peu conventionnel comme billet me direz vous mais l'intendance et les conditions de travail c'est ce qui fait l'efficacité aussi !