Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2009

La LGV enfin à Nice mais qui va payer le surcoût?

provence_alpes_cote_d_azur_28030Hier a été pour Nice une journée historique. Il ne faut pas hésiter à le dire. Depuis l'arrivée du chemin de fer sous Napoléon III, il n'y avait pas eu de décision plus importante de prise en matière de chemin de fer. La principe de la ligne LGV pour Nice est enfin acceptée.

 

C'est une grande satisfaction. J'ai eu l'occasion de le dire sur tous les médias. Même si j'ai regretté que ce soit le tracé des métropoles qui soit retenu. l'improbable tracé des métropoles. Peu de monde aurait misé sur ce tracé surtout après qu'Eric Ciotti, fraichement élu président du Conseil Général ait déclaré publiquement que ce serait le tracé Nord qui serait choisi. Le tracé Nord c'était Paris à 3h20 de Nice. Là il faudra 3h40! Seul l'avenir dira si c'est compétitif vis à vis de l'avion pour Paris. Ce sont les usagers qui en décideront. enfin la génération future parce que pour nous d'ici à ce qu'il arrive nous auront pour beaucoup largement dépassé la soixantaine.

 

Il ne faut cependant pas bouder notre plaisir car la LGV nous positionnera de toute manière fortement sur l'Arc Méditerranéen Barcelone Gènes, axe de développement économique, touristique et culturel auquel je crois beaucoup pour la première moitié de ce siècle.

 

Un bémol cependant. L'accord entre les trois seigneurs de l'UMP de la région PACA, Gaudin, Estrosi et Falco se fait sur le dos du contribuable présent ou futur car le surcout de ce tracé est évalué à 3 milliards, trois milliards et demi d'euros! Une bagatelle! cela représente comme je l'ai dit ce midi à France 3, l'équivalent, rien que le surcoût, de la construction de 100 lycées.

 

Il est évident qu'aucune collectivité territoriale ne pourra financer cela et que la conjugaison des efforts de toutes les collectivités territoriales non plus. Alors la décision d'hier est elle virtuelle ou réelle. Car sur le financement, Jean-Louis Borloo est resté étrangement silencieux. Seul l'Etat peut prendre en charge cela. peut être que le grand emprunt Sarkozy pour les grands travaux pourrait financer notre ligne LGV. En tout cas, c'est me semble t'il ce que les élus régionaux et locaux devraient demander. Et c'est logique.

Publicité
Commentaires
N
Combien va-t-on payer ?<br /> <br /> Et surtout quand sera opérationnelle cette LGV<br /> <br /> Combien de temps vont durer les travaux ?<br /> <br /> Sûr que nous avons besoin du TGV et quid le la ligna à Haute Tension, autre sujet mais sujet aussi important pour les habitants de la Côte d'AZur !
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité