Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2009

hommage aux employés de vie scolaire

"C'est le plus grand plan social depuis le début de la crise, initié par l'Etat lui-même", a écrit dans un communiqué Jean Paul Huchon. Je partage tout à fait cette vision des choses. En fait c'est pire, le gouvernement fait subir une "double peine" à ces personnels qui, "après avoir attendu en vain la professionnalisation et la pérennisation de ces emplois", "se voient aujourd'hui offrir comme seule issue le chômage".

C'est ce qui se passe dans plusieurs écoles primaires de Nice. Il est indispensable que ces personnels puissent poursuivre leur mission, seule solution humaine, tant vis-à-vis des enfants qu'ils accompagnent que des agents concernés. Leur utilité n'est plus à démontrer, leur présence a sécurisé administrativement de nombreux presonnels de direction des écoles, confrontés à des reprises de classes et qui ne peuvent plus tout assumer. Je connais un cas très précis sur lequel je suis intervenu à titre individuel (je ne donnerai ni le nom ni l'école) pour laquelle cette affaire va être un véritable drame. Il s'agit d'une personne seule élevant plusieurs "ados". Personne au niveau de l'Education nationale, pas plus que de la municipalité ne se soucie de ce qu'elle va devenir en septembre;

Une délégation syndicale avait  prévu de remettre mardi à 11H00 à l'Elysée une pétition signée par 100.000 personnes demandant le prolongement des contrats de ces EVS.

Datant pour les premiers de 2006, les contrats EVS sont renouvelables mais ne doivent généralement pas excéder trois ans, raison pour laquelle environ 30.000 employés de vie scolaire sur 42.500 au total seront en fin de contrat en juin, d'après les syndicats d'enseignants.

Jusqu'à présent le ministère a toujours répondu qu'ils n'avaient pas vocation à être pérennisés et que d'autres personnes bénéficieront à la place de ce dispositif proche de l'insertion. mais il y a là une véritable situation de fait quis 'est créee. Au moment où on veut mettre des portiques partout, notamment à Nice, n'y a t'il pas mieux à faire en laissant de la présence humaine dans nos écoles?

Publicité
Commentaires
J
Les portiques sont utiles pour devenir Ministre ....
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité