Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2009

Européennes : la dernière ligne droite


Meeting de Marseille : Discours de Vincent peillon

Nous sommes à J - 3 des élections européennes et nous avons l'impression que la campagne commence à peine. Jusqu'à la semaine dernière, en allant tracter sur les marchés, nous avons constaté un désintérêt quasi général des citoyens pour le scrutin. Depuis quelques jours, je sens enfin un semblant d'intérêt même si les prévisions des sondages sur le taux d'abstention ne m'étonne pas.

Tout a été organisé par l'UMP pour ne pas parler d'Europe. Un jour c'est Claude Guéant qui lance une polémique sur Dieudonné, un autre le Président annonce à Nice des mesures sur la sécurité et en fait un argument pour les Européennes... Ses dirigeants savent que la seule manière de camoufler leur défaite est d'organiser un vote défouloir où les vrais enjeux sont occultés. Si elle arrive en tête, l'UMP revendiquera la victoire alors que la gauche est majoritaire dans le pays.

C'est pour cela qu'il est important que le Parti socialiste soit le plus haut possible dimanche et n'ayons pas peur de le dire, arrive devant l'UMP. Je peux comprendre que certains de nos électeurs n'aient pas encore digéré le congrès de Reims, mais les enjeux de cette élection dépasse de loin les querelles de l'an dernier.

Contrairement à ce que laisse croire, le Parlement européen dispose de pouvoirs importants, à bien des égards plus importants que notre Parlement national. Et au sein du Parlement européen, sur les questions importantes, c'est le rapport de force entre Parti socialiste européen et Parti populaire européen qui décidera des orientations de l'Union pour les 5 années à venir. C'est le sens du Manifesto commun adopté par tous les partis affiliés au PSE, qui est notre plateforme commune.

On essaie de faire croire que PSE et PPE c'est bonnet blanc et blanc bonnet parce que sur certaines questions, essentiellement techniques, la tradition européenne est celle du compromis. Mais c'est archi-faux. Sur toutes les questions essentielles, nous sommes opposés, même si l'UMP essaie déséspérément de faire croire le contraire pour être dans l'air du temps anti-libéral.

Contre la crise, le PSE propose un grand emprunt européen pour financer de grands travaux. Depuis que Jacques Delors l'a proposé en 1993 (lors de la précédente récession), l'UMP et le PPE s'y opposent automatiquement. Michel Barnier dit qu'il est pour. La plateforme de son parti dit exactement le contraire.

Sur le budget européen, nos députés se sont battus sur le principe d'une  augmentation substancielle pour financer l'élargissement autrement que par le dumping social et la concurrence fiscale. Refus du PPE.

Le SMIC européen, c'est dans le programme du PSE. L'UMP et ses amis du PPE s'y opposeront...

Pour occulter toutes ces questions essentielles, l'UMP fait de la diversion avec Dieudonné, avec la sécurité, mais aussi avec la Turquie. Nicolas Sarkozy a réaffirmé son opposition de principe une adhésion des Turcs. Il y a quelques mois pourtant, lorsqu'il présidait l'UE, sous la pression des Etats-Unis notamment, il a considérablement accéléré le rapprochement de l'Union avec la Turquie, en ouvrant deux chapitres de négociation supplémentaires. 

Voià pourquoi, l'UMP ne doit pas être en capacité de s'approprier la victoire dimanche soir et voilà pourquoi il faut envoyer un maximum de députés socialistes à Strasbourg.

Je ne suis pas de ceux qui font systématiquement du vote utile un argument de premier tour. Mais il ne faut pas oublier que contrairement à toutes les autres élections dans notre pays, les élections européennes se jouent à un seul tour et que la dispersion des votes risque de faire perdre à la gauche un nombre important de députés européens.

Publicité
Commentaires
P
Et depuis près d'une semaine plus de commentaires ? Quel courage !
N
Votez socialiste demain.<br /> <br /> http://am.citygroup.free.fr/<br />
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité