Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2009

SAUVETAGE EN MER, NAUFRAGE A TERRE

images11

Samedi, après avoir fait un tour au M.I.N en fête, et avant d’aller au vide-grenier de l’Ecole Auber, j’étais à Cagnes-sur-Mer pour la bénédiction de la vedette « Marguerite VJ ».

Le petit port de Cros de Cagnes était en écrin parfait pour cette manifestation où je représentais la Région.

Les manifestations à Cagnes/mer sont toujours sympathiques même si Louis Nègre, qui m’accueille toujours cordialement, n’oublie jamais de faire son devoir UMP et de trouver quelque chose à redire sur l’action de la Région.

Là, difficile, puisque la Région était le principal financeur de l’opération.

Et l’action de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est sans aucun doute l’une des plus consensuelles. Aussi c’était la couleur orange qui était à l’honneur.

La Région contribue chaque fois qu’elle est sollicitée au maintien d’une flotte moderne pour ses stations régionales. Qu’il s’agisse de canots tout temps, ou de vedettes, ce genre de dossier est toujours voté à l’unanimité.

Et la station de Cagnes/Mer est très importante pour notre littoral. Parce qu’elle est très sollicitée non seulement pendant la période estivale mais aussi à cause des sautes d’humeur bien connues de la Méditerranée.

C’est donc avant tout aux bénévoles de la SNSM que j’ai rendu hommage dans ma courte allocution en insistant sur le sens du devoir et la disponibilité dont ils faisaient preuve. En insistant aussi sur leur courage parce qu’ils n’hésitent pas à prendre des risques pour sauver ce qu’il y a de plus sacré : la vie humaine.

Et lorsque nous avons été en mer jeter deux gerbes en mémoire des disparus en mer (dont le baron Haussmann), je n’ai pu m’empêcher en regardant la plage et le littoral de pester contre les élus locaux des années 60/70 qui, à Cagnes/mer comme ailleurs, ont massacré la ville.

Je regardais les immeubles de ces années maudites, qui ont totalement dénaturé l’âme de ce petit port côtier, brisé son unité, côtoyant ces ravissantes maisons de pêcheurs qui ont été sauvées et qui témoignent d’une autre vie pas si lointaine, au temps où la SNSM créait sa station de Cagnes en 1926.

Si l’homme n’avait pas été irresponsable, nous aurions certainement là un véritable joyau comme il en existe encore sur le littoral du Var ou des Bouches du Rhône.

De nombreux ports ont conservé leur identité. Bien sûr les villes se sont étendues mais à l’arrière-port, sur les collines, préservant ainsi leur cœur historique qui fait le bonheur des contemporains et fera celui des générations futures.

Il y a peu d’endroits où les urbanistes des années 60 ont brutalisé un littoral avec autant de violence que dans les Alpes-Maritimes et notamment à Cagnes, où sur 500 mètres il y a un enchevêtrement de constructions insipides et de maisons d’un autre temps.

Un véritable séisme architectural.

Publicité
Commentaires
T
quand on a quitté le pcf pour sectarisme et qu'on soutient me ROYAL et que le PS l'a démolie depuis 2007 et que me AUBRY au congrès l'a écartée avec 50% des sociales on ne peut plus la soutenir , ma famille votera à gauche en attendant me ROYAL ! toto cgt 06
F
Tiens... Faudrait que j'y fasse un petit tour...
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité