Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2009

soutenir le personnel des prisons et dénoncer les effets d'annonce d'Estrosi

Depuis le 4 mai, les gardiens de prison ont lancé un mouvement national pour dénoncer la dégradation des conditions de détention dans les prisons françaises. A Nice et à Grasse, la mobilisation a été très forte grâce à un front syndical uni.

Il faut soutenir ce mouvement qui met en relief  l’échec d’une politique qui conduit à de plus en plus d’incarcérations, sans faire baisser l’insécurité et sans donner les moyens aux personnels pénitentiaires de faire face à ce surcroit de travail, les contraignant ainsi à exercer leur mission dans des conditions intenables.

Un rapport accablant du Comité Consultatif national d'Ethique (CCNE) a récemment rappelé que le taux de suicide était 7 fois supériere à la normale de la population en général dans les prisons, et que 20% de la population carcérale souffrait de troubles mentaux dont 8000 atteints d'une psychose avérée et 4000 schizophrènes!

Rachida Dati semble avoir pris la mesure du malaise puisqu'elle a signé ce matin un accord avec les deux syndicats les plus représentatifs et que les derniers barrages sont levés.

A Nice, où le taux d’occupation est de  155 %, la situation est encore plus grave que dans le reste de la France (126% en moyenne) car la maison d’arrêt actuelle située dans le quartier Pasteur, n’est plus du tout adaptée.

le 15 mai 2008, Metro rappelait que lors de sa visite à Nice la garde des sceaux avait refusé d'y mettre les pieds, préférant aller à celle de Grasse. Et pour cause, elle est considérée comme dangereuse. Plus rien n'est aux normes.  l'établissement est considéré comme dangereux pour les détenus, pour le public et pour les personnels en cas d'incendie. Et Rachida Dati avait considéré cette prison comme non prioritaire!

Pour éteindre la polémique, Christian Estrosi s'était promis de proposer une solution avant la fin du moi de juin...2008! depuis silence radio sur ce dossier ou nous étions rentré dans le grand n'importe quoi. Ce sera, avait il promis,  un projet innovant qui conjuguera des équipements  sportifs, culturels et une crèche!

En mai 2008, le député-maire de Nice Christian Estrosi promettait le transfert de cette prison et se vantait d’avoir trouvé un lieu d’accueil. Il disait même vouloir aller vite.

Un an plus tard, nous attendons toujours les suites concrètes de sa promesse...

Publicité
Commentaires
R
Une promesse oubliée de plus à laquelle il faut ajouter celle de la construction d'un lieu de culte pour nos amis musulmans.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité