Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2009

Le flop de Nice 2018

Logo_20Nice2018

La candidature de Nice, ville olympique en 2018, a fait flop!

Vous avez remarqué ma discrétion sur ce sujet depuis le départ. Je n'y ai jamais cru mais j'ai toujours espéré, pour résumer ma pensée. J'ai de la peine pour ma ville, pour le mouvement sportif local qui s'était bien mobilisé, avec beaucoup de sincérité.

Ce défi, très risqué, puiqu'il s'agissait ni plus ni moins que de faire d'une ville balnéaire un site olympique d'hiver, avait peu de chance de séduire le CNOSF et encore moins le CIO.

Toutefois le maire s'étant lancé à corps perdu dans cette bagarre, je n'ai jamais voulu entraver quoique ce soit. Il y avait peu de chance que ce dossier aboutisse et il était très important qu'à aucun moment il ne puisse se défausser dans cette affaire. Nous avions donc décidé de soutenir ce dossier avec le Conseil Régional. Michel Vauzelle, lui même, s'est engagé en présentant la candidature de Nice 2018 aux cotés du député-maire de Nice. J'ai participé moi-même à Nice à plusieurs manifestations de soutien.

Ce dossier a donc bénéficié d'un soutien politique unanime. Il faudra chercher ailleurs les raisons de l'échec.  Il n'y a pas de bouc émissaire. Si par malheur cela n'avait pas été le cas, nous serions aujourd'hui le responsable idéal. Je vois d'ici les déclarations enflammées : "Nous avons perdu parce qu'Allemand et la gauche ont joué contre leur camp"... j'en passe et des meilleures.

Cet échec est son échec personnel. Il n'y avait qu'à voir ce matin au Conseil Général, en son absence, le peu d'émotion suscité par le choix d'Annecy. J'ai même cru déceler sur certains visages une forme de soulagement.

Mais l'heure n'est pas à la polémique. Je m'exprimerai dans quelques jours sur ce que j'estime être les raisons de cet échec.

Publicité
Commentaires
M
Candidature Nice 2018 :<br /> <br /> - Budget municipal = 809 975 €<br /> - Budget départemental = 982 441 €<br /> - Total campagne = 1 792 416 €<br /> <br /> A méditer...
R
Monsieur Allemand nous comptons sur vous pour demander des comptes à Monsieur Estrosi sur le coût de cette candidature et les avantages dont ont bénéficiés (et bénéficient encore) ses petits copains.
P
"Les bourdes de Christian Estrosi"<br /> http://www.prg06.fr/spip.php?article611
M
je suis ravie de la victoire d'Annecy. c'est dur à dire mais c'est hélas vrai. notre haut pays est sauvé. le rêve de M.Estrosi ne se réalisera pas.il faut dire que ce rêve n'était pas partagé par beaucoup d'habitants de la tinée et surtout de la haute tinée. avant de penser aux JO, il faut penser à aider les petits villages. certes l'argent coule à flot pour les stations où devaient se passer les JO, mais rien ne va aux villages. prenez un exemple, Isola village est en train de mourir. la fermeture d'Aquavallée entraine la fin de ce village: les skieurs et autres gens de passage ne s'arrêtent plus = mort des commerces; les enfants des vallées (tinée et vésubie) et les écoles de la tinée sont privés de natation. avant de penser à dépenser des millions pour des JO à la durée éphémère, il faudrait se préoccuper des habitants et penser "social" (crèches, écoles, hôpitaux...).et personnellement si Nice n'a pas été retenue, je pense que les enquêteurs sont venus dans la Tinée et qu'ils auront remarqué que le dossier de Nice était en plaqué or.<br /> M.ALLEMAND, il nous faudrait beaucoup d'hommes politiques comme vous surtout dans notre vallée. l'intelligence de vos propos est rare dans le contexte actuel...<br /> merci d'être là et bon courage ...
C
Enfin Patrick il n'y a vraiment pas de quoi être triste!<br /> <br /> Console toi, pense à tout ce que la ville et le départemement, (et aussi la Région!!!), économisent avec l'échec de Nice 2018!<br /> <br /> Par contre il serait utile de demander à Estrosi COMBIEN a coûté aux niçois (es) et aux habitants des Alpes-Maritimes cette aventureuse campagne et la pub qui allait avec :)<br /> <br /> <br /> Combien de langoustes à Val d'Isère, combien de polaires de luxe estampillées Nice 2018, combien de tailleurs pour Marielle Goitschel (non là je blague)<br /> <br /> etc etc etc etc..... La liste serait longue<br /> <br /> <br /> Beaucoup de niçois (ses) étaient contre ces JO à Nice, même s'ils avaient du mal à être audibles vu la pression médiatique locale.<br /> <br /> <br /> Donc pas de quoi être triste!
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité