Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2009

O.I.N : Le diable est dans les détails!

95 personnes ont assisté au colloque sur l'O.I.N organisé par "Changer d'ère". Une heureuse surprise quand on sait que nous sommes en période de vacances scolaires et qu'en plus il faisait beau.

Passer tout un samedi, de 10h à 18h à évoquer les différents aspects et enjeux de cette O.I.N en dit long sur la motivation qui animait les participants. Il est vrai que l'enjeu est important.

Je remercie tous les intervenants qui ont su capter l'attention de tous pendant ausis longtemps.

Au menu nous avions les aspects juridiques et institutionnels de l'OIN et d'un établisssement public d'aménagement.

Ensuite Paul Cuturello et Marc Daunis nous ont parlé de l'équilibre du territoire départemental, de la complémentarité à trouver avec Sophia-Antipolis, de la méthode qui devait présider à la mise en place d el'O.I.N, fondée une volnté de maitriser l'aménagement de la plaine du Var, mais aussi la sépculation foncière.

Autre intervention remarquée, celle de JR Vinciguerra, sur le risque inondation, le PPRI et le PAPI qui permettra d'en sortir. Nous avons revu des images de la crue de 1994, dont JRV nous abien expliqué qu'elle ne correspondait pas à un niveau de précipitation exceptionnel mais au fait que tout le versant avait été ce jour-là touché par des pluies.

Tous ont rappelé l'utilité de la DTA et sa force puisqu'elle s'impose encore à tous.

L'après midi était consacrée à d'autres aspects:

-l'urbanisation traitée avec beaucoup de rigueur par Fabrice Decoupigny, qui nous a fait des simulations d'aménagements urbains, notamment du côté de Saint Isidore

-l'agriculture périurbaine où JP Clerissi et ML Hernadez-Nicaise ont rappelé combien il était nécessaire de la défendre pour préserver des terres agricoles d'une rare fertilité, la coordonatrice des MAPA rappelant quant à elle que l'agriculture bio est interessé par des terrains collinaires.

-Les transports où Michel Otto-Bruc et moi-même avons expliqué les enjeux des transports publics, moi instant plus sur les infrastructures et les projets, Michel quant à lui évoquant surtout les salariés et les usagers.

-Enfin FX Noat nous a parlé du développement économique, c'est lui l'auteur de la phrase du jour:" le diable se cache dans les détails", qui reflète si bien ce que les uns et les autres, nous pensions de la situation.

Cette OIN peut en effet s'avérer être une véritable opportunité pour notre département, mais le remède en matiere d'aménagement qu'elle apporte peut aussi se réveler pire que le mal, si l'on ne maitrise pas suffisamment les tentations de bétonnisation qui vont immanquablement surgir.

Publicité
Commentaires
D
Au moment même où on se rend compte que produire local économiserait des tonnes de CO², la bonne ville de Nice s'engage sur la voie d'un bétonnage en règle de ses terres agricoles !<br /> Quelle logique habite ceux qui décident de notre avenir ?
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité