Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2009

LA REGION SOUTIENT LE MOUVEMENT DU PLANNING FAMILIAL

pilule

Aujourd'hui, le Mouvement du planning familial se mobilise sur les 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour protester contre l’abandon total de l’Etat.

Malheureusement, étant à Marseille pour présenter au CESR les orientations budgétaires du secteur économie, je ne pourrai être au rassemblement organisé à Nice. C'est Christine Mirauchaux qui représentera la région.

Michel Vauzelle, notre Président a rappelé notre solidarité dans un communiqué de presse :

« Le planning familial rend, depuis 1967, un véritable service public de sensibilisation, d’accompagnement et d’écoute des femmes. Ce service fragile, unique et indispensable risque aujourd’hui de disparaître.

Pour le sauver, ce sont une fois de  plus les collectivités territoriales, et notamment la Région, qui vont devoir se mobiliser sur un sujet qui outrepasse pourtant leurs compétences propres. Mais sur de pareilles questions, la mobilisation de tous s’impose afin de préserver, en l’occurrence, l’attention et l’écoute portées à nos concitoyennes.

La condition actuelle du planning familial illustre tristement la politique menée actuellement par le Gouvernement : une situation tragique pour des opérateurs et inquiétante pour le modèle de société qu’on tente ainsi de nous imposer ».

Ségolène Royal a également réagi aux annonces sur les financements en faveur du Conseil Conjugal et Familial par le communiqué de presse suivant :

"L'Etat vient de réduire de 42% ses financements en faveur du Conseil Conjugal et Familial.
Aujourd'hui, c'est l'ensemble des délégations du Planning Familial qui est menacé. Déjà, un tiers d'entre elles fermera ses portes à la fin du mois de janvier.
Cette décision brutale remet en cause 50 ans de consensus républicain sur le droit à la sexualité pour toutes les femmes inscrit dans la loi Neuwirth.

J'avais, pour ma part, augmenté notablement l'aide au fonctionnement du Planning en relevant le niveau du remboursement des consultations des Conseillères conjugales et familiales. J'avais également instauré la distribution de « la pilule du lendemain » par les infirmières scolaires.

La décision du Gouvernement va priver l'ensemble des jeunes filles et des femmes de France d'un soutien essentiel pour l'accomplissement dans leur vie de femme. C'est une régression majeure.

Je demande, au nom de toutes les femmes, au Gouvernement de réaffirmer son soutien aux droits des femmes, au travail des militantes du planning familial et de rétablir la totalité des financements supprimés."

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité