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Le blog de Patrick Allemand
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23 janvier 2009

Le démarrage de l'OIN : une belle ambition et les premiers doutes

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La Région a toujours été favorable sur le principe de l'OIN. Nous en avons l’expérience puisque nous sommes partenaires de l'OIN Euro Méditerranée à Marseille. C'est aussi un facteur de rééquilibrage de nos deux métropoles auquel notre président Michel VAUZELLE est très attaché. Cette opération est primordiale puisque la plaine du Var est le dernier espace disponible pour le développement de l'agglomération niçoise. L'urbanisation s'y développe de façon parcellaire et peu coordonnée que ce soit à l'embouchure ou dans la zone commerciale de Lingostière. Ce territoire est également devenu un axe de liaison important entre le haut pays et sur le littoral avec une autoroute, les routes et les chemins de fer. Il constitue un territoire à forts enjeux environnementaux : le risque d’inondation du fait de la présence du Var, le PPRI dont il faudra prioritairement sortir et les zones naturelles protégées. Le relief et les usages agricoles sont également des enjeux à prendre en considération.

Cette opération répond à la nécessité de tirer au mieux parti de cet espace stratégique pour la conurbation niçoise, elle suscite encore inquiétudes de la part de nombreux acteurs locaux. Ces préoccupations sont légitimes puisque les défis sont majeurs. La mission de préfiguration articule la stratégie de développement autour de deux axes, affirmer le rang international de la métropole niçoise et en faire une référence en termes d’intégration des problématiques environnementales.

Même s’il est encore très difficile d’avoir des positions très arrêtées compte tenu de certains flous, quelques remarques peuvent être apportées.

Nous devons considérer les objectifs de préservation de la qualité écologique et paysagère et de gestion des risques avec le concept « écovallée ». Il conviendra de démontrer dans les faits les discours sur notre capacité réelle à concilier le développement avec ces enjeux très forts. En effet, la question du maintien de l’activité agricole à ce stade est peu présente alors même que l’intérêt de maintenir des zones agricoles périurbaines est de plus en plus reconnu sur le plan national et international.

De plus, l’organisation du territoire devra prendre en compte son insertion dans un espace plus large avec Vence, et surtout Sophia Antipolis dont le principe de complémentarité doit primer sur l’aspect concurrentiel. La perspective de créer un nouveau « cœur métropole » apparaît ambitieuse au regard de la géographie des lieux. Aussi la question des moyens de déplacement sera centrale dans une perspective de transports durables.

Un axe prioritaire a été donné au projet économique. Les espaces de l’embouchure de Var auront vocation à conforter la seconde « porte internationale » de la France.

Cette stratégie de développement exogène, déjà caractéristique de la côte d’azur présente évidement les risques propres à tout processus de spécialisation. J’attire votre attention sur la cohérence de cette ambition avec les contraintes écologiques dont nous souhaitons nous doter collectivement.

Enfin, si des objectifs de logement, notamment sociaux sont annoncés. La thématique des centres urbains et de leur articulation est peu développée à ce stade. Pourtant, au regard de la situation actuelle, cette problématique apparait fondamentale et doit aller vers une réelle mixité des formes urbaines, des intégrations, des zones urbaines des différents espaces préservés et des services de proximité.

Pour terminer, la démonstration de la faisabilité financière de l’opération n’est pas encore apportée, en tenant compte des valeurs foncières très élevées dans ce secteur.

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