Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2009

SNCF: Michel Vauzelle et la Région défendent les usagers du TER

images

Pour les usagers des lignes les Arcs-Vintimille, Nice-Breil et Cannes-Grasse, les semaines se suivent et se ressemblent…
Depuis plus d’un mois, la situation ne s’est toujours pas améliorée, et les abonnés sont malheureusement touchés dans leur quotidien par cette grève, ce  blocage qui ne trouve pas d’issue.

C’est avec colère que Michel vauzelle, notre président de région, a pris connaissance de l'échec de la médiation de l'Etat dans le conflit qui oppose depuis cinq semaines les cheminots et la direction de l'établissement de Nice de la SNCF.
La situation de blocage est d’autant plus regrettable que la Région PACA, depuis notre premier mandat, a toujours soutenu les transports ferroviaires et investi pour l’amélioration du service apporté aux usagers du train régional (rien que pour 2007, 260 millions d'euros investis par la Région pour le transport ferroviaire et les usagers du service public).

Certes, tout n’est pas toujours facile dans notre collaboration avec la SNCF (je vous renvoie pour plus de détails à mon article « panique à la sncf ».)

Pour autant, nous respectons l'entreprise publique qui est un excellent partenaire, servant la même cause que nous. C’est à ce partenaire que la Région PACA demande aujourd’hui de faire un geste.

Je me joins à Michel VAUZELLE qui, dans l’attente d’une issue que nous espérons rapide, demande à la SNCF de traiter les usagers de la Côte d'azur comme les usagers franciliens, et de proposer rapidement des indemnités et des gestes commerciaux correspondant au préjudice subi.

En effet, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a présenté ses "excuses", mercredi 14 janvier, aux voyageurs touchés par les grèves qui ont perturbé le trafic pendant un mois sur le secteur de Paris-Saint-Lazare et ont conduit à l’évacuation et sa fermeture au public mardi dernier.
Il n’est pas acceptable que les usagers de province soient considérés comme des usagers de seconde zone.
Tous les usagers subissant les inconvénients d’une telle grève méritent le même traitement. En gare de Nice ou Grasse comme en gare St Lazare.

C'est la raison pour laquelle Michel Vauzelle a demandé un geste commercial de la part de la SNCF afin que les usagers de nos TER soient traités sur la Côte d'Azur avec le même respect que celui affiché pour les franciliens.

Ce geste commercial est essentiel pour permettre à nos salariés, nos scolaires, à tous les usagers quotidiens, de garder confiance dans le service public ferroviaire et de ne pas se détourner de cet outil fantastique que nous continuerons à développer en collaboration avec la SNCF.

Ce matin la SNCF, par voie de presse, a fait savoir qu'elle irait dans ce sens, ce dont je me félicite. Il reste maintenant à sortir de cette impasse qu'aucun geste commercial et aucune indemnisation ne pourra compenser si cela continue à s'éterniser.

Publicité
Commentaires
F
Il serait peut-être temps, effectivement, que cela cesse et qu'une solution soit trouvée.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité