RD 2202 Bis : le dernier grand grand chantier routier ?
Samedi matin, par un froid affreux - il n'y a pas d'autre terme - nous avons inauguré la trémie de la RD 2202 Bis, 2ème acte.
Trois discours étaient prévus, celui du préfet, celui d'Estrosi, et le mien, qui ouvrait les interventions, comme c'est souvent le cas sur le contrat de plan.
Cela aurait pu être consensuel parce que les dossiers Contrat de Plan sont le plus souvent financés à parité, et négociés. En tout cas, de fut le cas de celui-ci.
Mais c'était sans compter l'envie de notre désormais député-maire d'en découdre - c'est toujours si facile quand on passe après sans possibilité de réplique.
Première salve, il raconte l'historique et explique par le menu détail comment il s'est "assis" sur l'accord passé avec le président Vauzelle, concernant une deux fois une voie, qu'il a signé, puis transformé en une deux fois deux voies, après avoir amendé le texte de Raffarin et fait en sorte que la 202 bis passe sous contrôle départemental et non régional comme prévu initialement par le texte. Il continue paisiblement à expliquer comment un fonctionnaire de la DDE, lui a montré comment contourner la question et utiliser les emprises pour faire une deux fois deux voies ! Le tout sous le visage impassible du nouveau préfet alors que la signature de l'Etat est sur le même document que la nôtre et indiquait une deux fois une voie.
Seconde salve. Dans mon intervention qui se voulait consensuelle, j'indique que le RD 2202 Bis est probablement le dernier grand grand chantier routier de ce département. Personne ne peut dire l'inverse sauf à admettre qu'il ait menti. Il n'y aura jamais de tunnel sous le Mercantour, jamais d'autoroute A8 bis, donc plus de chantiers structurants. Le voilà qui entre dans une colère feinte en disant que cela n'engage que moi et de promettre sous les vivas de la foule en délire, pleins de nouveaux grands chantiers routiers qu'il énumère :
- la fin de la pénétrante Cannes- Grasse (ce n'est que la fin)
- la déviation de Golfe-Juan (qui ne modifie en rien les grands axes structurants même si cela a de l'importance pour Antibes)
- une bretelle directe entre l'A8 et la 2020 Bis (mais ce n'est qu'une bretelle)
- le doublement du Tunnel de Tende (mais ce n'est que le doublement)
En fait, l'homme ne veut rien concéder à son opposition, et se débrouille pour instiller "sa part de vérité" qui n'est vraiment que la sienne!
La réalité est bel et bien qu'il s'agit du dernier grand grand chantier, que cela plaise ou non à monsieur Estrosi.