Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2008

RD 2202 Bis : le dernier grand grand chantier routier ?

023705

Samedi matin, par un froid affreux - il n'y a pas d'autre terme - nous avons inauguré la trémie de la RD 2202 Bis, 2ème acte.

Trois discours étaient prévus, celui du préfet, celui d'Estrosi, et le mien, qui ouvrait les interventions, comme c'est souvent le cas sur le contrat de plan.

Cela aurait pu être consensuel parce que les dossiers Contrat de Plan sont le plus souvent financés à parité, et négociés. En tout cas, de fut le cas de celui-ci.

Mais c'était sans compter l'envie de notre désormais député-maire d'en découdre - c'est toujours si facile quand on passe après sans possibilité de réplique.

Première salve, il raconte l'historique et explique par le menu détail comment il s'est "assis" sur l'accord passé avec le président Vauzelle, concernant une deux fois une voie, qu'il a signé, puis transformé en une deux fois deux voies, après avoir amendé le texte de Raffarin et fait en sorte que la 202 bis passe sous contrôle départemental et non régional comme prévu initialement par le texte. Il continue paisiblement à expliquer comment un fonctionnaire de la DDE, lui a montré comment contourner la question et utiliser les emprises pour faire une deux fois deux voies ! Le tout sous le visage impassible du nouveau préfet alors que la signature de l'Etat est sur le même document que la nôtre et indiquait une deux fois une voie.

Seconde salve. Dans mon intervention qui se voulait consensuelle, j'indique que le RD 2202 Bis est probablement le dernier grand grand chantier routier de ce département. Personne ne peut dire l'inverse sauf à admettre qu'il ait menti. Il n'y aura jamais de tunnel sous le Mercantour, jamais d'autoroute A8 bis, donc plus de chantiers structurants. Le voilà qui entre dans une colère feinte en disant que cela n'engage que moi et de promettre sous les vivas de la foule en délire, pleins de nouveaux grands chantiers routiers qu'il énumère :

- la fin de la pénétrante Cannes- Grasse (ce n'est que la fin)

- la déviation de Golfe-Juan (qui ne modifie en rien les grands axes structurants même si cela a de l'importance pour Antibes)

- une bretelle directe entre l'A8 et la 2020 Bis (mais ce n'est qu'une bretelle)

- le doublement du Tunnel de Tende (mais ce n'est que le doublement)

En fait, l'homme ne veut rien concéder à son opposition, et se débrouille pour instiller "sa part de vérité" qui n'est vraiment que la sienne!

La réalité est bel et bien qu'il s'agit du dernier grand grand chantier, que cela plaise ou non à monsieur Estrosi.

inauguration

Publicité
Commentaires
R
Merci M.Allemand de ces précisions, je ne comprenais pas les allégations de M.Ciotti au JTV de France 3 Nice ce soir, disant "M.Allemand souhaite arrêter tous les chantiers en cours mais nous allons continuer".<br /> Ciotti s'exprimant dans le cadre de la "continuité de la politique de son prédécesseur" qu'il entendait mener.<br /> <br /> S'il vous plait, dénoncez, contestez plus fort encore toutes les absurdités, les manipulations menées par le clan Estrosi. Pour les citoyens du 06 qui sont lucides et pour ceux qui sont trompés en permanence par les annonces médiatiques à sensation ou la propagande à coup de gros chiffres sur les panneaux au bord des routes.<br /> <br /> Mobilisez vos électeurs, vos sympathisants pour arrêter cette imposture !
R
... conforme à ses déclarations sur Rama Yade dans le "Parisien" :<br /> <br /> <br /> "La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme juge les propos du député-maire de Nice, qui l'avait comparé à un "placement "dont on veut tirer les bénéfices", "pas très honorables".<br /> <br /> Rama Yade, secrétaire aux droits de l'Homme, a jugé jeudi 18 décembre sur RTL que le député-maire de Nice, Christian Estrosi (UMP), devait "démentir" des propos "pas très honorables" la comparant à un "placement" dont "on veut tirer les bénéfices".<br /> Rama Yade s'exprimait au sujet des déclarations de Christian Estrosi à son propos parues dimanche dans le Parisien. "Elle existe parce que Nicolas Sarkozy l'a fabriquée! On fait un placement, on le fait fructifier et, au moment où on veut en tirer les bénéfices, voilà...", indique le secrétaire général adjoint de l'UMP cité dans le quotidien.
R
Et si le futur grand chantier routier pouvait être simplement de mettre en adéquation le réseau routier des collines surplombant le littoral avec l'urbanisation galopante de ces lieux.<br /> Là oui les politiques locaux seraient enfin dans leur rôle citoyen.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité