Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2008

Le casse tête des orientations budgétaires à la Région

MV_PA_Blog

La conjoncture dans laquelle s'élabore le budget 2009 de la Région est particulièrement difficile, a précisé notre président Michel Vauzelle.

En effet, s'agissant de la taxe professionnelle, les bases devraient rester dynamique mais le ticket modérateur, reversé à L'Etat, devrait fortement progresser. C'est le supplice du garrot qui étrangle chaque année davantage les collectivités.

S'agissant de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), les recettes évolueront en fonction de la consommation du carburant. Nous faisons l'hypothèse de la stagnation. Concernant les recettes sur les cartes grises, la crise du marché automobile nous incite à prévoir une baisse des recettes des cartes grises de 4%

Quant aux dotations, l'Etat a de nouveau changé les règles. Au mieux, elles stagneront. De BP à BP, nos recettes de fonctionnement ne progresseront que de 1,5% dans le meilleur des cas.

Parallèlement nos dépenses vont augmenter. Plus de 15 millions d'euros pour les dépenses de personnel liés à l'augmentation des effectifs des TOS dans les lycées. Autre poste en forte hausse, les dépenses en matière de transports puisque nous allons mettre en service la ligne TER Aix-Marseille. En matière de formations sanitaires et sociales, les dépenses vont augmenter d'environ 10 millions d'euros. En bref, au total ce sont près de 60 millions d'euros de dépenses supplémentaires incontournables.

Parallèlement, nous maintiendrons un très haut niveau d'investissement, de l'ordre de 550 millions d'euros. Nous avons augmenté nos investissements de 128% depuis 2004.

La préparation de ce budget, doit s'inscrire dans une perpective de moyen terme. La progression des dépenses de fonctionnement croit plus vite que les recettes. Malgré cette fragilisation des finances régionales, c'est la collectivité régionale qui investit le plus en PACA.

Nos grandes priorités sur 2009 sont les suivantes.

Nous continuerons d'investir dans les lycées et sur les lignes ferroviaires.

Nous continuerons à promouvoir l'emploi par une politique de développement économique axé sur les PRIDES.

Nous continuerons à accompagner nos citoyens par nos politiques volontaristes vis à vis des boursiers, des stagiaires de la formation professionnelle, la gratuité des TER pour les demandeurs d'emploi.

Nous defendrons le service public partout.

Nous nous engagerons dans de nouvelles pistes de travail en matière de développement durable, avec l'encouragement de pratiques alternatives en agriculture, le développement des politques d'Agenda 21, notamment pour la région.

Nous continuerons de batir l'eurorégion Alpes-Méditerrannée.

Les 3 collèges du CESR ont rendu un avis favorable unanime sur ce rapport d'orientation budgétaire.

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité