29 septembre 2008

Cessez le feu et cherchez à comprendre...


Ségolène Royal au Zénith de Paris

Lorsqu'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Ceci est encore plus vrai chez les socialistes en matière de préparation de congrès. Et c'est le sentiment qui m'habite à la lecture des déclarations de certains de nos leaders au lendemain du rassemblement de la fraternité au Zénith.

Il ne fallait pas chercher dans ce rassemblement, contrairement aux attentes ou aux craintes de certains caciques du PS, une quelconque trace du lancement d'une campagne interne en vue du congrès de Reims. Au Zénith, il ne s'agissait pas de montrer ses muscles en alignant au premier rang un aéropage de dignitaires en costumes cravate ou tailleurs.

Aussi ceux qui attendaient du fond sont restés sur leur faim. Ce n'était ni le lieu, ni le moment.

Le Zénith s'inscrit plutôt dans la lignée de Charléty 2007. Ce concept que nous avons décliné localement, à notre échelle, avec nos moyens, pour la première fois à la "Une en fête", pendant les élections législatives, puis pendant les élections municipales avec les aires d'échanges voulues par Sophie Duez et le meeting du dimanche 2 mars.

Moi qui suis rocardien, je suis convaincu que ce type de communication nous fait entrer dans la politique du 21ème siècle. Cela en fera frémir certains. A condition de lui donner un contenu, il ne faut pas en avoir peur.

Le Zénith n'est pas fait pour se substituer aux débats de fonds, aux textes d'orientation, aux débats de section, aux assemblées fédérales de motions, etc...

Non, pour moi, le Zénith représente l'ouverture d'un parti vers le peuple qui ne se reconnait plus dans nos rites qui apparaissent désuets, qui ne poussera jamais la porte d'une permanence ou de la fédération. Jamais le fossé ne m'est apparu aussi grand entre la manière dont certains militants conçoivent la politique et les attentes des gens. Ce décalage croissant m'inquiète. Pour y répondre, Ségolène préconise de faire de la politique autrement. J'attends les propositions des autres sachant que le retour en arrière n'est pas possible.

Il n'y a là-dedans aucune dérive sectaire, pas plus qu'un glissement de type Show-biz, mais une recherche constante d'une nouvelle manière d'attirer les gens à la politique et de développer la citoyenneté qui débouche sur un évènement politique mais également festif et culturel.

L'arrivée massive de la vidéo par des clips de quelques minutes sur des sujets de société n'a été soulignée par personne. Pourtant se sont succédés dans la soirée des petites films sur le pouvoir d'achat, le travail précaire, la situation à Renault, la pollution (la vidéo l'Art Total est une merveille...)...

La partie musicale était quant à elle franchement à gauche. Là aussi les messages sont passés, du célèbre "Antisocial" du groupe Trust, à la chanson sur le Darfour de Princesse Agnès, en passant par Hervé Vilard chantant Marguerite Duras, ou par Cali.

48 heures après l'intervention de Nicolas Sarkozy à Toulon, ce rassemblement contrastait singulièrement, tant les messages s'opposaient frontalement.

Sarkozy à Toulon, seul sur scène, a cherché à justifier la politique de rigueur qu'il met en place pour répondre à la crise financière actuelle. Son intervention n'avait qu'un seul but : résigner le peuple, le convaincre qu'aucun autre choix n'est possible.

Ségolène au Zénith, seule en scène, a cherché au contraire à faire passer le message qu'un autre monde est possible, que l'espoir doit renaitre, qu'il faut que les gens résistent et se redressent. Elle croit manifestement au ressort du peuple qu'elle oppose à l'individualisme.

Le collectif, la diversité, la France métissée, voilà les messages de cette soirée de la fraternité. Le plaisir d'être ensemble, fiers d'être socialistes.

Et il est un point sur lequel l'Histoire a depuis longtemps tranché et lui a donné raison. C'est que les plus grands mouvements populaires ont toujours été accompagnés par les chansons, de la Marseillaise au Chant des partisans, en passant par l'Internationale.

Posté par patrickallemand à 00:03 - Commentaires [20] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cessez le feu et cherchez à comprendre...

Tout à fait d'accord avec ce que tu écrit, sur le décalage militant, et nos rites désuets, le seul problème c'est qu'entre les paroles et les actes tu as toi même un décalage!! La maniére dont tu as procédé aves les appareils désuets Ps et Pc pour liquider le Ps trinitaire t'honore pas. Alors ne triche pas! je sais que tu ne publieras pas cet écrit, mais au moins tu l'auras lu! Dommage que tu ais fait cela, parcequ'au fond je partage assez ton écrit sur ségolène.

Un socialiste trinitaire que tu t'acharne à exclure avec l'aide d'un appareil désuet

Posté par soc, 29 septembre 2008 à 07:20
www.nathalie-audin.com

"Il ne fallait pas chercher dans ce rassemblement, contrairement aux attentes ou aux craintes de certains caciques du PS, une quelconque trace du lancement d'une campagne interne en vue du congrès de Reims"

Non c'était simplement un hasard du calendrier!

Est ce que, pour finir, les soutiens de Ségolène ROYAL nous prendraient pour des imbéciles?

Posté par Nathalie AUDIN, 29 septembre 2008 à 08:28

Je ne suis pas d'accord avec toi. A qui voudrais-tu faire croire que le one woman show de Ségolène se faisait hors contexte du congrès ?
Moi je l'ai perçu comme étant une tentative d’ingérence dans un débat interne : ce show n’avait pour but que de faire entrer dans le débat les médias et utiliser la popularité comme seul argument politique. « Je suis populaire, alors suivez moi. »
La construction idéologique d'une ligne politique est le fond de commerce de notre parti. Et c’est parce que nous l’avons oublié que les français nous le font payer. Je pense que ce qui a fait du mal au PS, est justement d'avoir laissé le fond dans notre arrière boutique. C’est donc pour cela que la démonstration du Zénith m'attriste. Depuis quand un débat politique se fait il par l’intermédiaire d’un spectacle ? Attention c’est de la politique spectacle et cela m’apparaît très dangereux pour la suite des débats.
Ce que l'on demande à un homme politique, c’est qu’il remette en perspective les événements et leur donne un contenu politique en fonction d’une ligne afin qu’il nous offre un avenir : c'est-à-dire un monde d’avance. En d’autres termes, pour un socialiste, construire plutôt que subir.
Le congrès est un moment privilégié pour la base militante, et je n'accepterai qu'il soit spolié par des professionnels de la communication qui veulent que le congrès se déroulent par éditoriaux interposés.
Le congrès est destiné aux membre du parti, c'est un événement qui nous appartient, si des sympathisants sont si soucieux de ce qui se passent au parti, alors ils n'ont qu'à prendre leur carte, nous serions alors heureux de les accueillir.

Posté par fabrice, 29 septembre 2008 à 10:32

Lorsque Patrick défend La Poste, il n'y a pas beaucoup de socialistes pour le relayer. Mais dès qu'on parle congrès, ça y est, les camarades sont de nouveau motivés.

A Nathalie, Ségolène est en campagne interne depuis un moment si tu n'avais pas remarqué. Tout comme toi.

A soc, si le PS a une image aussi déplorable c'est à cause de la cacophonie qui règne nationalement. Quand le parti prend une décision, qu'on l'estime bonne ou mauvaise, on s'y tient tous ensemble, que ce soit pour le référendum sur le Traité constitutionnel européen ou pour un accord de liste à La Trinité. Sinon c'est le bordel.
François Hollande a laissé faire n'importe quoi au niveau national, on a vu ce que ça a donné. Je suis content que Patrick Allemand ne suive pas les traces du 1er secrétaire et sache faire respecter les décisions du parti. Sinon, aux prochaines municipales, on aurait des dissidences partout et l'UMP pourra de nouveau se féliciter de scores soviétiques.

Posté par Monsieur X, 29 septembre 2008 à 10:32
Réponse à Nathalie

OUI.

Posté par Seb, 29 septembre 2008 à 10:53
Question à Nathalie

n'avez-vous pas l'impression que Pierre Moscovici vous a pris pour des imbéciles ?

Posté par JP, 29 septembre 2008 à 10:57

Nous ne parlons pas là de Pierre MOSCOVICI, mais de Ségolène ROYAL.
Mais nous pouvons aussi, si vous le souhaitez, parler de Pierre MOSCOVICI.

Bien sûr que j'ai remarqué que Ségolène ROYAL était en campagne pour le Congrès, ce n'est pas moi qui dit le contraire en insinuant que le concert du Zénith n'aurait rien à voir avec ce fameux (qui risque d'être vraiment fameux) Congrès.

Quant à mon implication ailleurs que dans la cuisine interne du Parti Socialiste, pas la peine d'en apporter la preuve me concernant, je pense que ceux qui me connaissent savent parfaitement ce qu'il en est....

J'ai mis par erreur l'adresse de mon site dans le titre, est ce que tu pourrais, s'il te plait Patrick, l'enlever? çà fait un peu mégalomane....Merci beaucoup.

Posté par nathalie, 29 septembre 2008 à 11:40

je partage globalement l'analyse de Patrick Allemand et ce quis e passe ce matin est édifiant. Effectivement lorsqu'il écrit des billets sur des questions qui interessent tous les citoyens comme la poste ou les commerces qui meurent à Borriglione, il n'ya aucun commentaire des militants. Tout le monde s'en fout. Le seul moyen de faire recette c'est de parler de nos affaires internes. Je ne suis pas ségolâtre je voterai Allemand au congrès local mais franchement vous commencez à me donner envie de voter pour la motion E alors que ce n'est pas mon intention de départ. Comment voulez vous que les citoyens aient confiance en des militants aussi centrés sur leur nombril et indifférent aux questions qui touchent les gens au quotidien?

Posté par gérard, 29 septembre 2008 à 11:47

Nat, sur canalblog on ne peut pas modifier les commentaires... Plutôt rassurant d'ailleurs.
Gérard, il y a eu des commentaires de militants sur Borriglione !!! Mais c'est vrai que tous les billets ne déchainent pas les passions !
Comme je le dis souvent, Ségolène Royal déchaine autant les passions dans un sens comme dans l'autre.
Parlons quand même de Pierre Moscovici, lâché par tout le monde et qui, pour moi, n'a pas fait le bon choix. Cela ressemble plutôt à un calcul, et cela m'a beaucoup déçue.
Il est vrai que la date de rassemblement de la fraternité... hem hem...
Je comprends, étant donné le contexte actuel du monde politique, la forme qu'utilise Ségolène Royal, même si je ne l'approuve pas forcément, et qu'il serait certes mieux venu, un fond plus idéologique. Je ne milite pas depuis longtemps, ni même suis hyper active sur le terrain. Mais, sans en avoir l'air, j'analyse, de loin ce qui se trame et tous les coups qui semblent permis pour abattre le PS, même s'il aurait probablement besoin d'un bon coup de déblattérisation et d'un bon coup de chiffon pour enlever la poussière...
Vivement mon deuxième congrès (pour moi c'est le premier), je serai peut-être plus positionnée (je n'ai toujours rien signé sauf pour la contribution...).
Ces temps-ci, je parle justement beaucoup de ce côté bling bling des travaux... Le port comme vitrine de Nice ??? Je n'ai fait qu'un bond.

Posté par Florence, 29 septembre 2008 à 12:23
Ségolène Présidente

Le meeting de Ségolène agace tous les socialistes passéistes enfermés dans leurs jeux de pouvoir datant d'Epinay. C'est bon signe ! Les apparatchik et leurs porte-flingue sont ringardisés.

Posté par Stéphane, 29 septembre 2008 à 21:23
Zenith, Hakka et digues de sable

La « Fraternité a son Zénith » c’était le plaisir de se retrouver, de se compter, de mesurer son énergie collective, comme on le fait avant une grande aventure collective. La grande aventure c’est de changer la pratique politique pour reveiller la France, parce qu’un autre monde est possible, parce qu’il est temps, parce qu’il y a urgence, parce que le désir d’avenir est bien la bien réel.

Le Zénith est au renouveau du PS et de la vie politique française, ce que le « Hakka » des All Blacks est au match de rugby : ce n’est pas encore le match, mais, déjà sur le terrain, on se regroupe on chante on danse on mime ensemble, on partage de l’émotion, de la volonté, on focalise toute les énergies, on montre sa force, pour ce qui va suivre, pour la victoire que l’on désire.

Au Zénith les messages politiques étaient forts, bien à gauche, bien enracines dans les souffrances, les difficultés et les luttes des citoyens d’aujourd’hui: le stress au travail, les licenciements de Renault, l’art Total, le Darfour, le « Big Brother », le racisme ordinaire du « Marseillais »… Le discours de Ségolène Royal était dynamique positif mobilisateur. Il a délivre un message d’espoir: un autre monde est possible. On peut relever la tête, on peut faire émerger cette nouvelle France qui attend qu’on la réveille.

La « fraternité a son Zénith », c’est peut être la « Fête de l’huma » du XXIème siècle: populaire, militante et festive. Elle va sans doute se pérenniser et peut être même s’exporter comme la fête de la musique en son temps (Merci Jack)

La vague de renouveau qui s’est levée en 2007 avance et grossit. Les nouveaux principes socialistes, les nouvelles pratiques, les nouvelles générations de militants montent en puissance. Les meilleurs socialistes d’antan tels l’admirable Michel, le super Lionel, le brillant Dominique, l’efficace Martine et le brave Bertrand, ont encore un mois pour venir surfer avec nous la vague. Puissent ils réaliser qu’a rester sur la plage pour construire d'impossibles digues de sable, ils n’arrêteront pas cette vague et s’exposeront a une douche forcée.

Loic

Posté par Loic, 30 septembre 2008 à 18:24

Pourriez-vous, à un moment donné, arrêter de considérer comme ringards des hommes et des femmes politiques qui font de la politique de manière traditionnelle sur la forme, évaluer le fond et simplement constater que si Ségolène ROYAL est innovante sur la manière, le fond est, finalement, conservateur.

Cela toutefois n'étant que mon avis, c'est un jugement de valeurs qui m'appartient et je suis prête à en débattre.

Pourriez-vous également vous remettre en question et constater que le vocabulaire que vous utilisez contre les camarades de Ségolène ROYAL est certainement aussi violent et péjoratif (voire ici plus) que celui de ceux que vous considérez comme ses adversaires.

Accepter la critique et construire la riposte est un art.

Posté par grouchy, 01 octobre 2008 à 08:43
Merci pour ce brillant discours Ségolène

Merci pour ce très beau discours de gauche que Ségolène a prononcé au Zénith, il est en ligne sur mon blog ...
Et aussi merci à Jean Luc Mélenchon d'élever le débat entre socialistes.

http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=625#more-625
Socialistes arrêtons nos querelles et faisons comme Ségolène attaquons la droite, la politique de Sarkozy !

On trouve des millions pour DEXIA ex Crédit Local de France devenu société privée avant établissement public !
Libéralisme échevelé qui a conduit parfois les gouvernement de gauche à privatiser.
Et les retraites, que nous a t on pas bassiné avec les fonds de pension, il fallait y adhérer, en créer, en finir avec le régime de répartition!

Pauvre peuple américain ...

Pendant que nous nous chamaillons, le gouvernement continue sa casse, va piocher dans les livrets A pour sauver des établissements bancaires ou des assurances !
Le gouvernement Sarkozy/Fillon/ KOuchner/ Borloo, Besson va saboter les fameux plans banlieue et universités ...
Adieu 35 heures, adieu pouvoir d'achat ...
A propos des 35 heures ai-je entendu, protester cet été, la mère de cette loi sur le massacre de cette avancée sociale ?

Alors vite ....que le congrès arrive vite !

Posté par le nicoiscivique, 01 octobre 2008 à 18:47

DEXIA était une banque privée comme 99% des établissements financiers en Europe. C'est aujourd'hui, sous la pression, la première banque publique européenne.

Dites-moi, cher niçoiscivique....Seriez-vous favorable au collectivisme?

Pourquoi pas, disons le clairement alors. Ce serait tout de même assez nouveau dans le discours de Ségolène ROYAL, à moins que ce soit çà le socialisme national?

Quant à Martine AUBRY et les 35h...elle n'en est pas "la mère", juste la ministre qui a porté le projet...Je n'ai pas particulièrement entendu les autres ministres du gouvernement Jospin (dont Ségolène ROYAL) venir défendre "bec et ongles" leur projet démantelé progressivement et très efficacement depuis....2003...!

C'est étonnant mais durant la campagne des présidentielles, j'ai plutôt eu le sentiment d'un retour assumé de Ségolène ROYAL sur les 35h? Non? Enfin c'est quand même ce qu'elle a raconté aux lendemains des présidentielles!

C'est tout de même incroyable qu'on puisse retrouver chez les partisans de SR des discours aux antipodes les uns des autres.

Au moins un point sur lequel nous sommes parfaitement d'accord.

Que ce congrès arrive vite et qu'on commence à travailler sérieusement parce que depuis quelques années, j'ai le sentiment que la ligne politique, dans ce parti, est pour le moins floue, au gré des attentes de ce que le peuple a envie d'entendre.

Posté par nathalie, 03 octobre 2008 à 07:20
DEXIA était une banque privée ........

"DEXIA était une banque privée..."

Je ne lirai pas plus loin votre commentaire .

Un peu de recherches sur Internet et vous verrez que DEXIA ex Crédit Local de France n'a pas toujours été une banque privée.

Dans 20 ans vous me parlerez peut être en ces termes "la Poste était une société privée" ou la SNCF lorsque ces sociétés privatisées en 2009 ou 2010 connaîtront des problèmes, ... un peu de souvenirs peut faire du bien...

Socialiste je suis, de gauche je suis et je sais ce qui était dans le giron du Secteur Public et ce que certains établissements ou sociétés sont devenus ...

Et Jospin n'a pas reculé sur les privatisations ... tout cela pour renflouer les caisses de l' Etat ! et pour être dans le coup ...le libéralisme était et est encore à la mode...

Ah les fonds de pension, ils séduisaient aussi certains socialistes !

Et j'en passe et des meilleures.

J'attends avec impatience la rencontre DSK Sarkozy.

Bon we

Posté par le nicoiscivique, 03 octobre 2008 à 19:52
le peuple et les autres

@ Natahalie
"Que ce congrès arrive vite et qu'on commence à travailler sérieusement parce que depuis quelques années, j'ai le sentiment que la ligne politique, dans ce parti, est pour le moins floue, AU GRE DES ATTENTES DE CE QUE LE PEUPLE A ENVIE D'ENTENDRE".
Sans vouloir polémiquer, j'espère que quelque soit la motion qui l'emportera elle reprendra en grande partie ce que le peuple a envie.
Tout politique soucieux de se faire élire à avant tout besoin du peuple pour se faire élire.
Faire de la politique pour les initiés reste une belle satisfaction intellectuelle,honorable, mais "stérile".

Posté par ricciarelli, 03 octobre 2008 à 21:17

Le CLF a été introduit en bourse en 1991 (l'Etat n'y étant associé qu'à hauteur de 25%)...Alors que, jusqu'en 1991, le CLF était, effectivement, un établissement public....mais DEXIA n'est pas QUE le CLF d'avant 1991!

DEXIA a été créée en 1996. Ce groupe financier est composé (était composé jusqu'à peu) de x établissements financiers privés de nationalité différentes côtés en bourse (dont le CLF)

Donc DEXIA n'a jamais été une banque publique.

Je ne méprise en aucun cas le peuple, mais je ne pense pas que le peuple (dont chacun d'entre nous y compris les initiés font partie) ait toujours raison et qu'il faille au moyen de sondages d'opinion ou de je ne sais quels autres techniques coller systématiquement à ses aspirations (forcément la moyenne d'aspirations à un moment t fonction de x, y, z évènements).

Si c'est ainsi alors...admettons que Sarkozy est bien l'élu du peuple et arrêtons de le combattre, n'oublions pas que le peuple allemand a amené au pouvoir A Hitler et considérons que Mitterrand et Badinter (et nos élus de gauche du temps où la gauche portait autre chose que de simples principes de gestion) ont eu tort d'imposer l'abrogation de la peine de mort....

Posté par nathalie, 04 octobre 2008 à 12:58
Ne pas oublier ...

Pour ne pas encombrer ce blog de considérations historiques et qu' il ne soit réduit à un échange de messages entre 2 personnes...un dernier "postage"
Je souhaiterai que l'on n'oublie pas, l'origine des choses, des sociétés...

Oui DEXIA est une banque privée, composée de différents éléments y compris le CLF ...

OUI la SNCF est un EPIC mais à sa création en 1938 elle a été constituée par 6 sociétés privées de chemins de fer comme PLM.

Oui Danone c'est "Danone" ex BSN entreprise de fabrication de verre plat et dans Danone il y a dedans du DANONE et aussi LU, Evian, Kronenbourg...

ARCELOR MITTAL il y a dedans de l'USINOR ...une sacrée entreprise sidérurgique qui a reçu pas mal de fonds publics.

De WENDEL, actuelle société d'investissement, était dans la sidérurgie et combien de milliards de francs a reçu de l'ETAT cette "société" ? il faudrait le demander à Ernest Antoine Seillière !

Dans 20 ou 30 ans une société s'appelera peut-être Eurogaz, et un internaute refusera d'admettre qu'au départ il y avait eu un rapprochement entre GDF (ex EPIC) et Suez entre autre ex Compagnie financière de Suez nationalisée en 1982...

Chaque entreprise a son histoire, et les travailleurs des sociétés qui disparaissent ou qui changent de statut, gardent en mémoire leur vie dans ces sociétés.

Le devoir de mémoire est important aussi dans l'économie et le social.

Certains ont dénationalisé car l'Etat serait un mauvais actionnaire, un mauvais gestionnaire.
Sûr, lorsque les gouvernements ne jouent pas le jeu, il est facile de critiquer -l'ETAT-.

Triste que nombre de patrons ne soient plus des entrepreneurs mais des -financiers- qui ne cherchent que le profit à tout prix.

Il faut en finir avec la capitalisme financier.

Mais admettons tout de même que certains dirigeants privés ne gèrent pas mieux leur(s) entreprise(s)que l'ETAT et qu'ensuite ce dernier mette la main à la poche pour aider ces entreprises.
L'ETAT c'est à dire NOUS contribuables.

La crise actuelle, qui est loin d'être finie, démontre que le libéralisme échevelé, le capitalisme sans foi ni loi a besoin de l'argent public...

Triste que l'on renfloue des entreprises avant de les privatiser, que des actionnaires s'engraissent sur le dos de salariés, puis avec leur mauvaise gestion ce soient aux contribuables de mettre la main à la poche.

Un minimum de règles est nécessaire...

Sûr que tous les candidats au poste de 1er secrétaire du PS doivent penser comme moi !

Il faut imposer de nouvelles régulations pour empécher les dérives spéculatives..

Vive l'ordre juste...

Bon dimanche à tous et toutes !

Posté par le nicoiscivique, 05 octobre 2008 à 10:52

Et ben voilà...on est d'accord (sourire).

Excepté, toutefois, que jusqu'à preuve du contraire on n'ait pas trouvé plus efficace que le capitalisme pour mobiliser d'énormes masses de capitaux pour faire fonctionner une économie dite développée.
Airbus, sans capitaux privés, n'aurait jamais existé!.

Le souci n'est pas le capitalisme (chacun ici, d'une manière ou d'une autre, est bienheureux d'avoir une offre importante de biens et de services et plus ou moins les moyens suffisants pour ne pas mourir de faim pour ceux qui sont dans les situations les plus difficiles). Le capitalisme n'est qu'un outil.

Le souci, comme tu le relèves, est l'absence de règles et de contrôles suffisants et la financiarisation excessive de l'économie. Le capitalisme, initialement, permettait de faire tourner l'économie réelle, aujourd'hui (enfin depuis plus d'une bonne vingtaine d'année), il tourne essentiellement pour lui même. La dématérialisation des échanges a accéléré le phénomène.

L'autre souci, à mon avis, est qu'une partie de la population des pays développés s'en met plein les poches sans que çà perturbe plus que çà l'autre partie.

Quant à l'efficacité du public...une nouvelle forme de fonction publique ne serait tout de même pas un mal. Si de temps à autres, le public utilisait les méthodes du management privé, on ne s'en porterait pas plus mal...inversement si de temps en temps le secteur privé fonctionnait selon des règles s'apparentant à la satisfaction de l'intérêt général, le monde tournerait peut-être plus rond....

Et si notre parti sortait du dogmatisme et du tout noir ou tout blanc? Appelons çà l'ordre juste si çà peut te faire plaisir...j'appellerai juste çà du bon sens, me concernant.

Au fait, j'aimerais aussi qu'on pense aux retraités ou aux malades américains qui faute d'un système de redistribution comme nous avons la chance d'en disposer en France font confiance au secteur privé et donc aux fonds de pension pour vivre lorsqu'ils ne travaillent plus. Ils se demandent aujourd'hui s'ils ne vont pas perdre l'argent qu'ils auront placé. Merci à la régulation à la française! Que ceux qui râlent en comparant leur salaire brut à leur salaire net y réfléchissent trois minutes!

Bon dimanche également.

Posté par nathalie, 05 octobre 2008 à 17:13
Nat....

Le (sourire), est-ce parce que l'expression "ben voilà" est une expression très souvent utilisée par notre maire .... te l'aurait-il piquée, par hasard ?

Posté par Florence, 06 octobre 2008 à 23:54
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=80374&pid=10753771

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :