Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2008

Un sénateur socialiste dans les A-M!

C'est fait ! Pour la première fois de l'histoire du PS dans les AM, nous avons un sénateur socialiste. Nous avons réussi malgré une multitude de forces contraires qui ne méritent même pas qu'on les cite.

Le pari était osé! Nous l'avons gagné.

Enfin, osé, pas vraiment car rien de ce qui est arrivé cet après-midi n'est dû au hasard. C'est le fruit d'une stratégie mûrement réfléchie et de longue date.

Nous avons parlé pour la première fois avec Marc Daunis des élections sénatoriales il y a plus de deux ans. Et depuis rien n'a été laissé au hasard.

Tout simplement parce qu'une élection sénatoriale, c'est une élection que l'on peut préparer parce qu'elle est très particulière. Seuls votent les grands électeurs, c'est à dire certains élus, plus des électeurs désignés par les élus selon un mode très complexe qu'il serait trop long de vous expliquer ici. Mais le corps électoral est restreint, 1813 personne pour ce qui concerne les AM.

Nous avons fait le maximum depuis deux ans pour mettre tout les atouts de notre côté. C'est ainsi que Marc Daunis a été désigné  par le Président Vauzelle pour présider l'association de préfiguration du parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur. C'est ainsi qu'il est mis en avant lors de nombreuses inaugurations dans le moyen pays.

C'est le moyen de côtoyer de nombreux élus des petites et moyennes communes de notre département et de tisser des relations constructives.

C'est pour cela que je n'ai pas compris lorsqu'un éminent responsable communiste a pris l'initiative de nous proposer l'union à condition que l'on change notre tête de liste. En affirmant de façon péremptoire que sans cela, la gauche courrait à l'échec.

Comment pouvait il affirmer de façon aussi catégorique et publiquement une chose pareille sans savoir ce sur quoi nous avions travaillé.

C'était faire preuve d'une totale méconnaissance du fort mécontentement des élus à l'égard de Christian Estrosi, notamment sur sa manière d'effectuer le passage en communauté urbaine. En privé, dans tous le département, les élus se plaignent de Christian Estrosi. Mais jamais la moindre déclaration publique parce que les élus ont peur, peur pour leurs communes, peur pour leurs subvention.

La priorité n'était donc pas les 85 voix de l'autre parti de gauche, mais d'apparaître comme une solution alternative crédible aux élus républicains sincères de ce département.

C'est le sens de l'image du "caillou dans la chaussure d'Estrosi", le sens de mon appel aux grands électeurs à une insurrection pacifique par les urnes contre la mise en place de ce système, la nécessité de les convaincre aussi que le vote utile pour le faire, c'était Marc Daunis.

Le résultat est allé au delà de nos espérances, parce que non seulement Marc Daunis est apparu comme un vote utile, il double quasiment le nombre de nos grands électeurs (130 socialistes) en faisant 254 voix, mais en plus les grands électeurs de droite se sont trouvés un autre vote utile en la personne du désormais sénateur René Vestri qui réalise environ 330 voix.

Si l'on rajoute les 164 voix réalisées par le sénateur Pierre Laffite, ce sont plus de 600 voix, qui ne sont pas de gauche qui ont se sont portés sur d'autres listes que la liste UMP officielle qui enregistre un échec significatif en ne parvenant pas à atteindre les 900 voix.

La clef de ce scrutin se situait là et pas dans le changement de notre tête de liste. De cela Marc et moi en étions convaincu. Le résultat nous a donné raison.

A Marc désormais de porter au Parlement notre voix,. Enfin les Alpes-Maritimes vont pouvoir s'exprimer au Parlement avec une voix différente de celle de Christian Estrosi. Le peuple de gauche de ce département qui était privé d'un parlementaire socialiste depuis 20 ans a retrouvé ce soir un représentant.

C'est sain pour la démocratie et le pluralisme et je remercie les grands électeurs qui ont osé faire ce choix.

Publicité
Commentaires
F
Oui, je viens de voir cela, mais ce n'est pas moi qui le dis, c'est le journaliste...<br /> Merci de l'info cependant, mais en tous cas, c'est une bonne nouvelle car cela fait bien longtemps. quand j'ai appris la nouvelle, je n'ai fait qu'un bond (ou plusieurs), j'étais vraiment heureuse, socialiste depuis pas si longtemps, en fait, et désolée de ce qui se passe actuellement dans le pays.<br /> Cordialement<br /> Fleurdeblog, Florence
T
Daunis n'est pas le premier sénateur socialiste du département, en effet Alex Roubert a été élu conseiller de la république puis sénateur sans discontinuité de la libération à 1971 et a longtemps présidé la commission des finances de la haute assemblée.
E
faut-il obligatoirement s'appeler Marc pour gagner une élection quand on est socialiste dans ce département ?
L
André Aschieri qui a horreur des manigances politiciennes a dû être très embarassé d'être utilisé comme une torpille par tous les recalés de la gauche qui avait pour unique but de faire perdre le PS.<br /> Le maire de Mouans-Sartoux a eu un cmportement exemplaire tout au long de cette affaire, alors il faut aussi lui rendre hommage. cette victoire c'est un peu aussi la sienne, la victoire de l'humilité et du sens des responsabilités
C
Félicitation à Patrick: il a choisi le meilleur candidat. Félicitation à Marc: il a prouvé qu'il était le meilleur candidat!<br /> Marc était bien le seul à pouvoir aller chercher autant de voix chez les grands électeurs modérés. Aucun autre candidat socialiste n'aurait pu en chercher autant.<br /> C'est d'ailleurs bizarre, Nice Matin du jour parle du score du PC qui va au dela de son électorat, mais dit que Marc n'a fait que les voix du PS, alors qu'il a fait 100 voix de plus !
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité