Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 août 2008

Sécurité : Tout ce qui est excessif est insignifiant

REACTION DE PATRICK ALLEMAND AUX PROPOS  DE CHRISTIAN ESTROSI

J'ai adressé un communiqué de presse à Nice-matin pour réagir aux propos inadmissibles tenus par Christian Estrosi concernant les problèmes de sécurité auxquels l'antenne de la région à Nice se toruve parfois confrontée.

Une fois de plus, dans sa frénésie de vouloir apparaitre sur tous les sujets, Christian Estrosi s’est exprimé de façon intempestive et totalement à côté de la plaque. De toute manière il suffit que je communique sur un sujet pour qu'il réagisse de plus en plus violemment et de façon disproportionnée.

En l’occurrence, s’agissant des toxicomanes présents dans les locaux de l’immeuble Riviera, dont la Région est locataire du 6ème étage, Christian Estrosi est très mal informé.

En effet, les problèmes de sécurité et de salubrité concernent les parties communes de cet immeuble et non les parties privatives louées par la Région qui sont elles, parfaitement sécurisées. Contrairement aux affirmations de Monsieur Estrosi, le syndic de l’immeuble (Galeries Lafayette) s’emploie avec le plus grand sérieux à assurer la sécurité de cet immeuble, en collaboration avec les différents locataires. Plusieurs opérations de sécurisation ont été effectuées et aussitôt dégradées comme le badgeage ou la fermeture automatique des portes.

La sécurité des locaux du Conseil Régional est donc parfaitement assurée et le gérant fait ce qu'il peut pour assurer la sécurité des parties communes.

Se préoccuper de la sécurité des personnes qui, chaque jour, empruntent ces parties communes, c’est ce que Christian Estrosi qualifie de polémique politicienne. C’est nouveau ! D’autant qu’on ne sait jamais comment un toxicomane en train de se « fixer » peut réagir lorsqu’il est surpris par un salarié ou un usager. J'aimerais bien savoir s'il réagirait de la même manière si c'est un résident d'un immeuble privé qui appele la police municipale parce que de sinconnus se fixent sur le palier de l'appartement. Ou alors c'est l'ensemble des niçois qui a du souci àse faire parce que cela veut dire que derrière un discours de fermeté apparente, c'est le laxisme qui s'installe dans la ville.

Il s’agit donc bien d’un problème de sécurité publique auxquelles les forces de police doivent répondre. Il n’y a pas de « police régionale ». Il y a une police nationale et une police municipale. Que la police nationale reconnaisse manquer d’effectifs et renvoie sur la police municipale, soit. C'est normal ce n'est que la conséquence de l'incapacité de monsieur Estrosi à obtenir du ministèere de l'intérieur des effectifs supplémentaires.

Voilà la réalité que l'on masque par une opération médiatique où on présente fièrement deux "carabinieri" italiens venus renforcer nos effectifs. Un gadget estrosien de plus.

Mais que la police municipale refuse de se déplacer, c’est inadmissible car il s’agit d’une mission de prévention qui entre tout à fait dans ses compétences. Et ce ne sont pas les gesticulations du maire qui masqueront cette insuffisance.

La réalité c’est que la police municipale n’a pas les effectifs suffisants en pleine saison estivale. Et cela, c’est de la responsabilité du maire. Et cela démontre qu'en matière de sécurité, il y a les discours officiels, les effets de tribune, mais que derrière, rien ne suit, tout simplement parce que les créations de postes ne suivent pas...

Publicité
Commentaires
F
Le commentaire de Ralph me fait réagir. Dans le sens qu'il a raison. De grands mots et peu d'actions. Ho certes, le remède miracle n'existe pas mais de la poudre de perlimpinpin, on pouvait s'en passer. Ce n'était qu'une manoeuvre électorale, on aime le grandiose, la magnificence ! Tout passe par la médiatisation, les grandes annonces, c'est très drôle... tristement. Cela me fait penser aux petits encarts sur le haut de Nice Matin, les petites phrase, où, ils félicitaient hier les Niçois pour le Jardin Albert 1er nickel... après un 15 août. Je trouve cela risible, pitoyable.<br /> Les quartiers restent sales, le logement aussi cher, il manque toujours des logements sociaux, des projets faramineux sont en route.<br /> Le tramway, n'en parlons pas...<br /> La liste pourrait se rallonger encore.
R
De plus en plus dégoûté, on nous avait annoncé à grand fracas une lutte impitoyable contre la saleté, une force de frappe, une brigade verte... résultat rien n'a changé ou si peu. Même chose pour le logement, beaucoup de grands et beaux discours ; mais à l'arrivée des logements toujours avec des prix à la limite du supportable et toujours un manque dramatique de logements sociaux. Et aujourd'hui, en prime, j'apprends la candidature probable de Nice pour les JO de 2018 ! Franchement, là j'hallucine ! avec tant de problèmes à régler, tant de difficultés, on va dépenser des sommes folles pour des retombées plus qu'aléatoires. Franchement, si ça m'était possible, je prendrai ma famille et nos quelques affaires pour quitter cette ville qui m'écoeure de plus en plus.
C
Je suis un nouveau Niçois et suis heureux de découvrir votre blog auquel je viens de m'abonner. Enfin un lieu de sursaut ! Merci de vous occuper des Niçois.
F
Un seul mot : bravo. je me permets de citer votre article sur mon blog.
P
Estrosi M. Sécurité...<br /> Estrosi M. Sécurité ... <br /> <br /> Ras le bol de voir les rues de Nice sales, les alentours du Théatre ou du Mamac sales et parfois peu surs !<br /> <br /> Il suffit d'y passer,les femmes craignent ce coin !<br /> <br /> Et que dire d'Acropolis, immeuble privé ?<br /> <br /> Les pelouses y accueillent des personnes sans abris peut-être !<br /> <br /> Mais que diable fait la municipalité !<br /> <br /> Il faut aider ces personnes et non les laisser comme cela à la rue !<br /> <br /> Le matin face à la tête au carré il est un spectacle peu ragoutant, des canettes, des emballages de pizzas, de la pisse, des personnes qui lavent leurs vetements dans l'eau des bassins, d'autres à côté s'y lavent !<br /> <br /> L'employé municipal balaie ...<br /> <br /> Acropolis Palais des Congrès...<br /> <br /> On est loin de la Place Massena !<br /> <br /> Estrosi parade.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité