Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2008

Ligne 2 : notre projet alternatif

image_44439541

Cet après-midi, j'ai tenu une conférence de presse avec Paul Cuturello sur la ligne 2 du tramway. Si nous avons fait cette démarche, ce n'est pas pour nous opposer au principe du passage du tram sur la Prom. Lors de la concertation publique qui s'était déroulée au printemps 2007, il est vrai que les Niçois avaient rejeté cette option et ce tracé présente également le handicap de nécessiter un matériel roulant incompatible avec celui de ligne 1. Mais là n'est pas l'essentiel à nos yeux.

Sur la forme, l'annonce faite par Christian Estrosi, de son choix, en totale contradiction avec les résultats de la concertation publique pose problème. le passage par la "Prom" est un choix possible , une option avec ses avantages et ses inconvénients comme les autres, mais c'est le mépris des niçois qui m'éxaspère.

Sur le fond, notre projet alternatif est clair, lisible, facilement explicable. Il s'agit de conserver à cette ligne 2 une vocation de desserte des populations et de service public aux niçois.  On constate qu'en renonçant à la première partie du projet Peyrat la liaison Port-Jean Médecin, Christian estrosi économise 2 kms sur le trajet de la ligne 2. Nous luid emandons avec ça de rajouter à l'ouest 1,7 km et d'aller jusqu'au CADAM.

L'essentiel c'est que cette ligne 2 soit prolongée jusqu'à la cité des Moulins, le Centre administratif, le Parc de sports de l'Ouest et le Nikaia dès 2013 et non en 2018 comme cela est prévu dans le projet présenté la semaine dernière par Christian Estrosi.

Le projet actuel prévoit en effet un terminus de la ligne 2 à Saint-Augustin. S'il reste en l'état, les habitants des Moulins devront marcher entre 600 mètres et 1,5 km pour prendre le tram et les usagers et les salariés du CADAM 1,7 km. Autant dire qu'ils continueront à prendre leur voiture.

La cité des Moulins ce sont 12.000 habitants qui avaient déjà ressenti un sentiment d'abandon lorsqu'ils avaient appris que la ligne 1 se ferait sans eux. Les exclure de la ligne 2 serait un nouvelle injustice intolérable.

La pilule sera également difficile à avaler pour les 3500 salariés et les nombreux usagers du CADAM. Sans parler du Nikaia et du futur Grand stade que Christian Estrosi veut faire sortir de terre à cet endroit dans 2 ans et demi.

Je finirais par deux anecdotes. La première à l'attention de Nice-Matin et de ses lecteurs pour les mettre en garde contre les micro-trottoirs, qui peuvent être très trompeurs. Regardez plutôt ces deux titres de notre quotidien local à un an d'intervalle. Le premier est consécutif à la présentation de la consultation publique (3200 réponses). Le deuxième est. le résultat d'un micro-trottoir suite à l'annonce par Christian Estrosi du passage sur la prom de la ligne 2.

article_concertation
Nice-Matin, 18 juin 2007

NM270608
Nice-Matin, 27 juin 2008

La seconde concerne Christian Estrosi qui a semble t'il des problèmes en mathématiques. Jeudi dernier lors de l'annonce de la future ligne 2, le maire a fait état d'un coût total de 400 millions d'euros, pris en charge à hauteur de 25% par le Conseil Général. Or, la délibération présentée lundi dernier par le président du Conseil général, un certain Christian Estrosi, fait bien état d'une participation de 25%. Mais sur 200 millions d'euros. Cherchez l'erreur!

Publicité
Commentaires
L
Les plus beaux sourires sont ceux qui sont là pour vous entourlouper comme l'histoire de la ligne 3, de la ligne 2 , la ligne 2 bis...<br /> Les sondages d'opinion, la proximité... Son petit mot à la mode... J'ai envie de tester sa proximité...<br /> Monsieur Allemand, je ferais en sorte de mettre une veille de tout ce qui se dit, ce qui se fait... Un bon petit comparatif serait bien venu, et surtout bien vu.<br /> La propreté ? Nice est sale.<br /> Du coup, les mêmes travaux pour la ligne 2 rallongée, il va lui falloir lutter contre les délais... les retards... Pour une fin de la ligne avant 2014 de toutes manières, car même si la date prévue est en 2013 ?<br /> Les flots de circulation ne sont pas résolus, les livraisons qui bloquent les bus... Mais qu'est-ce qui a changé dans ma ville ?<br /> Un maire plus beau plus jeune, au sourire clinquant, à la gomina plaquante et à la jouissance de jouer avec l'opposition, Monsieur Allemand. (j'ai regardé le CG d'avril)<br /> Le pire, c'est que cette attitude se répercute dans bien d'autres domaines...
M
Oui il faut absolument que le tramway aille jusqu'au moulins. Ce quartier est oublié depuis trop longtemps. Mais je n'ai pas trop d'espoir car monsieur Estrosi a un beau sourire mais il est aussi tétu que Jacques Peyrat
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité