Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2008

La gauche sauve le principe d'une médiathèque à la Libération

274

C'est au cours de la délibération 1-4 de la séance du Conseil municipal que cette affaire a été évoquée.

Il s'agissait d'autoriser la résiliation de tous les marchés de travaux en cours pour la construction d'une médiathèque de quartier dans le jardin Thiole.

Le premier adjoint Eric Ciotti avait clairement indiqué dans sa présentation de la délibération deux points révélant quelle était l'analyse de la majorité municipale sur ce dossier.

- le renoncement à ce projet, c'est 3,7 millions d'euros d'économisés.

- la possibilité à 10 minutes en tram de se rendre à la Bibliothèque Louis Nucéra

Le groupe "Changer d'ère" a clairement fait savoir par Mari-Luz Hernandez-Nicaise et "Manue" Gaziello, que si nous étions d'accord pour arrêter les projets de Peyrat sur le quartier de la Libération, nous n'étions absolument pas prêts à sacrifer les équipements de proximité, ce qui parait en plus en totale contradiction avec les promesses du candidat Estrosi. Nous avons annoncé que nous voterions contre cette délibération.

Je suis ensuite intervenu pour interpeller le premier adjoint sur sa conception de la proximité. Est-elle territoriale ou simplement dictée  par le temps de trajet, notamment en tramway ? Parce que si on raisonne sur ce qui est dans un rayon de 10 minutes autour de la BMVR Louis Nucéra, cela veut dire qu'il n'y a plus aucune médiathèque entre la Libération et Saint-Roch dans les quartiers!

Mais finalement, Manue a proposé d'amender la délibération en maintenant le principe de la construction d'une médiathèque, ce que Christian Estrosi a accepté.

Nous avons donc fini par voter pour cette délibération.

Publicité
Commentaires
Q
Patrick Allemand<br /> Bonjour<br /> Je tiens à vous féliciter pour avoir défendu le projet de la médiathèque de Thiole.<br /> Je suis un des assistants qualifiés de la Bmvr et très heureuse de voir que la gauche a réussi à infléchir les projets municipaux en faveur des équipements de proximité, car nous sommes bien conscients que la structure de Nucera, tout en rendant service aux Niçois ne peut en aucun cas remplacer la relation personnalisée (Et oh combien plus efficace) que l'on a au public dans une annexe de quartier.<br /> J'en suis d'autant plus contente que le projet nous avait été présenté comme déjà enterré !<br /> Le devoir de réserve des fonctionnaires m'a souvent empêché d'intervenir mais à quelques mois de la retraite je m'autorise à le faire.<br /> A bientôt et encore merci<br /> Marie-Thérèse Quentric (épouse de Jean Quentric que, lui, vous connaissez bien)
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité