Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2008

Ca a rarement été aussi mal!

eco

L’INSEE vient de publier les comptes nationaux.

La  croissance a été revue à 2,1 % pour l'année 2007, alors que le gouvernement avait promis une croissance de 3 % au mois de juin, ramenée à 2,5 % en septembre, puis à 2,25 % en octobre. Ce niveau de croissance atteint en 2007 reste faible, surtout au regard des résultats obtenus par nos principaux partenaires européens (2,6 % pour l’ensemble de la zone euro, 2,5 % pour l’Allemagne et 3 % pour le Royaume-Uni).

Mais au delà du taux de croissance, l’analyse des enquêtes de conjoncture montre une dégradation profonde et durable des indicateurs économiques en France :

- les premiers chiffres de la croissance pour 2008 sont très en retrait par rapport à ceux de nos voisins européens (0,6 % pour la France contre 1,5 % pour l’Allemagne) ;

- la production industrielle se tasse (- 0,8 en février et mars 2008) ; -

- la demande adressée à l’industrie manufacturière s’effondre, notamment celle en provenance de l’étranger qui baisse de moitié en un an (de 22 à 11), signe d’une perte profonde de compétitivité de notre économie ;

- la consommation des ménages baisse (- 1,7 % en mars), marquant un affaiblissement de l’unique moteur de la croissance jusqu’ici encore allumé ;

- les prix s’envolent dans des proportions inédites (+ 5,7 % en un an dans les hypermarchés, + 5,9 % pour les produits alimentaires), ainsi que le montant des loyers ;

- on observe un véritable retournement de tendance dans l’industrie, avec un effondrement de la construction et du commerce de gros.

Par ailleurs, l’INSEE vient encore de valider le creusement des déficits (2,7 % du PIB contre 2,6 % en 2006) : la France est avec l’Italie le seul pays de la zone euro à voir ses déficits augmenter. On est loin des 2,4 % annoncés par le gouvernement.

La hausse de la dette en valeur atteint quant à elle + 40 milliards d’euros. Commission Européenne s'apprête à fair eune nouvelle mise en garde à la France.

Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans la mauvaise santé économique du pays. En faisant le choix, avec le paquet fiscal, de faire des baisses d’impôts à crédit pour les plus aisés de nos concitoyens (10 milliards de baisse de prélèvements obligatoires), et en favorisant une envolée de la dette, il s’apprête à faire inéluctablement payer le coût des cadeaux fiscaux par les catégories moyennes et populaires.

Nous n'avons encore rien vu.

Publicité
Commentaires
J
Jeudi dernier comme beaucoup de mes collègues enseignants, j'étais dans la rue ... nombreux très nombreux même. L'annonce des chiffres de la croissance le jour même a été vécu comme un écran de fumée pour minimiser l'ampleur de nos manifestations... La vérité restera notre pouvoir d'achat qui diminue alors que notre gouvernement pavoise avec ses 2,1% de croissance pour 2007 .... il parait que c'est grace au paquet fiscal (methode coué)
C
ça n'a jamais été aussi mal ou disons, que ça va de pire en pire. Au niveau du logement, et je sais de quoi je parle puisque que j'ai eu la comptable de l'agence immobilière qui s'occupe de mon "cas", au téléphone et apparemment, elle est excédée, non pas seulement par ma mère, capitaliste immobilière (...)qui pleurniche, mais le nombre de cas de détresse.<br /> S'il faut compter que de plus en plus de familles sont logées dans de petits appartements, et toutes les nuisances que cela peut créer, sans compter pour la famille elle-même...<br /> La misère est partout. La misère s'accumule. Il est important de rester solidaire. Il est important de proposer non pas des miracles, puisque de cela on s'en fiche car on sait que cela n'existe pas, mais des mesures réellement en approche avec la "justice sociale", dirons-nous, avec des solutions concrètes, utiliser les compétences de gauche, car il y en a (puisque la droite nous les pique), bref, vous savez que je suis grande gueule, mais parfois il faut pouvoir dénoncer et dire, tenez, une "connerie" du style que, si on devait revoter pour les présidentielles maintenant, je ne suis pas sûre que bon nombre d'UMPistes revoteraient pour Sarkozy...<br /> <br /> Si on continue dans cette spirale infernale, cela va mal se terminer. Soit des changements réels s'opèrent, soit, nous ne serons plus que des fourmis attachées et lobotomisées, pour avoir juste le droit de respirer et encore ?<br /> <br /> C'est bien ces chiffres. Allez encore plus loin !
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité