Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2008

Quand l'économie se saisit d'une initiative politique pour aller plus vite et plus loin

Lundi, je présidais un colloque sur le thème "les Régions, actrices du changement économique" à l'hôtel de Région, que Michel Vauzelle est venu ouvrir.

Une occasion de faire le point sur la démarche des PRIDES devant les hauts fonctionnaires de la Commission Européenne, car l'Europe finance une grande partie de notre politique d'innovation.

20 PRIDES ont été a ce jour labellisés par la Région, couvrant la majeure partie des segments d'activités du territoire régional: microélectronique-logiciel-télécommunications, multimédia, optronique, énergie, industries de la mer, cosmétique, agroalimentaire, aéronautique, mécanique, chimie, matériaux, biotechnologies, éco-industries, risques, logistique, tourisme d'affaires et de congrés, patrimoine, livres et disques... Ce qui est remarquable dans cette démarche c'est la mobilisation des acteurs économiques pour travailler en réseau. On voit, en outre, dès à présent, se multiplier les coopérations Inter Prides qui dessinent la base d'un processus de communication de grappes stratégiques. 1950 entreprises participent aujourd'hui à cette dynamique régionale. Elles représentent près de 100 000 emplois.

Ce qui m'a surpris, c'est la mobilisation des chefs d'entreprises qui va trés au-delà de ce que nous, les politiques, avions envisagé. Il est en train de se passer quelque chose dans l'économie régionale. Avant l'entreprise, c'était le domaine du chacun pour soi. Aujourd'hui les projets collaboratifs foisonnent. Des coopérations inter-prides se multiplient. Les PRIDES s'associent aussi avec des structures voisines dans d'autres régions françaises ou étrangères.

Voici par exemple ce qui se passe dans la plasturgie. C'est le PRIDES ARTEMIS.

ARTEMIS est à l'origine du projet INTERPLAST. C'est un projet transfrontalier qui regroupe des entreprises de Rhône-Alpes, du Piemont et de PACA.

Dans la plasturgie, la production a subi trois délocalisations successives. D'abord  vers le Portugal, puis le Maghreb, enfin l'Asie. INTERPLAST, c'est prés de 1000 entreprises adhérentes à ce réserau transfrontalier. L'objectif est de faire de l'innovation un levier économique puissant, axé sur le développement durable. Pour garder une longueur d'avance, il faut lier la plasturgie aux enjeux sociétaux. Quelle place pour la transformation des matières plastiques de demain? On travaille au sein d'INTERPLAST sur la recherche et l'innovation qualitative, c'est à dire avec une forte dimension environnementale.

Voila un exemple de ce qui est en train de s'organiser dans notre région.

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité