Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2007

Le lycée René Goscinny : une avancée importante

Ce soir, j'ai présidé la première réunion du comité de pilotage du Lycée René Goscinny à Drap.

Là où il y a un volonté il y a un chemin, disait François Mitterrand. Et pour le lycée René Goscinny, le chemin fut long, parsemé d'embuches, de moments de découragements, mais aujourd'hui le projet est en train de naitre. Et ce lycée se fera exactement dans l'esprit où Michel Vauzelle , moi-même et les membres de l'exécutif le souhaitions.

Il est une bonne nouvelle pour les lycées de l'est de la ville qui sont saturés depuis trois ans. Il changera aussi la vie de centaines de lycéens des vallées des Paillons, condamnée aujourd'hui à de longs trajets. D'autant que le train desservira directement le lycée, une halte spécifique sera construite à cet effet.

La réunion de ce comité de pilotage a duré 2h30. Elle était importante puisque le rectorat était représenté par son secrétaire général pour évoquer la structure pédagogique du projet et notamment la place de l'option théâtre qui a été retenue. le lycée est avant tout un lycée général de secteur conçu pour environ 800 élèves.

Mais ensuite, c'est le programmeur qui s'est taillé un vif succès d'estime tant le cahier des charges soumis aux architectes qui ont été choisis( ils sont 5) prend en compte les contraintes du terrain. Et elles sont nombreuses, des contraintes géologiques, hydrauliques, topographiques aussi. Mais le travail réalisé a une cohérence qui a été soulignée par l'ensemble des participants, notamment Jacques Tiberi, et Francis Tujague, qui suivent ce dossier depuis le départ et apprécient le point où nous en sommes arrivés.

Les équipements sportifs seront situés à l'entrée du terrain, et seront ouverts hors temps scolaire aux associations sportives de la commune, notamment le gymnase de catégorie C.

Mais ce lycée sera également très innovant en matière d'environnement et d'écologie. l'éclairage se fera par le biais du photovoltaïque, il y aura une chaudière centrale à bois et le lycée travaillera avec la filière bois de la vallée. Il sera fait attention à la qualité des matériaux de finition, notamment les peintures afin de réduire les émissions de COV. Enfin ce chantier sera un chantier vert, c'est à dire un chantier responsable avec contrôle des déchets etc...Un lycée en pointe sur tout la ligne.

Publicité
Commentaires
F
Et dès l'année prochaine le lycée de Gattières !<br /> <br /> (c'est un voeu bien entendu)<br /> <br /> A+<br /> FX
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité