Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2007

7000 à Nice, bien plus si l'on était sur une autre stratégie

nice_2

La mobilisation réalisée hier à Nice pour cette grande journée d'action n'est pas anodine. On connaît les difficultés traditionnelles à Nice pour fournir des défilés de bonne tenue. Or ce qui m'a frappé hier, c'est la densité de la manifestation. Nous sommes partis presque à l'heure de la tête au carré, et en cours de route, les retardataires sont venus grossir nos rangs.

La mobilisation des syndicats, hors les régimes spéciaux (gaziers et cheminots, très présents et très nombreux) était bonne. La CGT bien sûr mais, ce n'est pas une surprise, mais les autres grandes centrales, CFDT, FO, ou UNSA, ainsi que les syndicats d'enseignants avaient également bien répondu à l'appel. J'ai notamment rencontré de nombreux hospitaliers. Il est clair que l'essentiel était là pour la défense du pouvoir d'achat, mais aussi pour les suppressions de poste dans la fonction publique.

Quelques universitaires également repérés dans le cortège, certainement parce que la réforme Pécresse sur l'autonomie des Universités les inquiète. Mais malgré le vote de la grève, il y avait peu d'étudiants. Ici le mouvement semble démarrer avec un temps de retard et les deux mouvements n'ont pu opérer de façon efficace la jonction. Et que dire des avocats qui s'apprêteraient eux aussi à défiler pour protester contre la réforme Dati...

Ces mécontentements grandissants n'arrivent pas à se connecter. et c'est dommage car ils ont une origine commune : l'application du programme de Nicolas Sarkozy. Il y aurait urgence à mettre tout ceci en perspective et à lancer une grande journée de mobilisation nationale, un samedi par exemple. Une journée à laquelle tous les partis de gauche appelleraient à participer pour renforcer le mouvement syndical.

Le pouvoir d'achat est devenu pour nombre de nos concitoyens les plus modestes, une question de survie. C'est là que nous devons porter notre effort en priorité désormais, car plus que tout il est temps de briser un tabou, une croyance qui s'installe dans le pays. Celle d'un Sarkozy invulnérable imperméable à tout et qui ne recule devant rien. Il est impératif de le faire reculer précisément pour cette raison. C'est en cela que ce mouvement social est déjà un tournant du quinquennat.

Publicité
Commentaires
C
Faudrait que la grogne continue car le budget de l'aide aux devoirs a baissé de ... 60% !!!<br /> (lire mon billet)
N
Le libre arbitre est une "invention" de Saint Augustin (354 / 430) en réponse au questionnement des chrétiens ..."si Dieu est bon, que l'homme est à l'image de Dieu pourquoi donc l'humanité va-t-elle si mal?" <br /> Réponse de Saint Augustin (en résumé ici, sa réflexion est bien plus complexe)....mais parce que les hommes ont leur libre arbitre (manière de disculper Dieu. Mais surtout...et c'est bien là que Saint Augustin est important de responsabiliser les hommes...)<br /> Outre le fait d'être un des Pères de l'Eglise catholique, Saint Augustin fût également un grand philosophe. L'augustinisme est, notamment, l'une des pierres de la pensée réformiste protestante. <br /> Il est également un des penseurs à l'origine de la conception moderne de la liberté et est le premier à avoir parlé de "guerre juste".<br /> Quant à être une "mécréante", je le revendique haut et fort, çà n'a rien de péjoratif....et çà ne m'empêche pas d'apprécier Saint Augustin (sourire)
C
Chère Nat, je ne vais pas me lancer dans un long discours théologique. J'ai déjà expliqué dans un commentaire il y a longtemps mes croyances. <br /> et de les expliquer plus encore serait trop long...<br /> Le libre arbitre, ce n'est pas pour disculper Dieu. Dieu est bon, encore que je n'aime pas le terme de "dieu". Mais l'être humain est une perpétuelle dualité comme le jour et la nuit, le bien et le mal, etc... Souvent, hélas, le mal l'emporte car il est plus "facile" d'accès !<br /> Tu n'es pas une mécréante, Nathalie, juste une femme "libre" et volontaire, avec des qualités indéniables qui font que je t'apprécie beaucoup. Même si, j'en suis sure, nous avons des idées complètement différentes sur certains points, notamment théologiques, mais ce n'est pas important car c'est ton côté humain qui fait que tu es socialiste de coeur, je pense (peut-être je me trompe). Ne pas oublier l'humain, pour moi, c'est ma démarche socialiste, quitte à en faire sourire certains. Mais je crois que, sous le "règne sarkoziste", nous en aurons bigrement besoin !<br /> Il ne faut pas oublier, par contre, chère nathalie, que la plupart du temps, ce sont les hommes eux-mêmes qui s'enchainent. Tu devrais lire Krishnamurti...<br /> <br /> Au fait, tu as vu ta photo sur le site de campagne ?
L
c'est comme quand on met du gris à côté du noir, on dirait du blanc, alors que si on le met à côté du blanc, on dirait du noir.
N
Le libre arbitre se construit jour après jour. Il ne tombe pas du ciel (si ce n'est pour disculper un Dieu qui doit forcément être bon alors que l'humanité erre dans le péché et le mal. Les hommes seraient donc incapable d'utiliser à bon escient ce don divin incroyable que serait...le libre arbitre...les théologiens sont au moins aussi doués que les juristes pour trouver une solution à toute chose... ). En bonne mécréante, je considère que le libre arbitre est une conquête.<br /> Point de libre arbitre pour l'homme enchaine quelle que soit la nature de ses chaines. A appréhender selon des degrés variable et en données de réajustement indissociables de la notion de volonté.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité