Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 août 2007

La semaine des quatre jours à Nice

doisneaudamesme2jp7

Depuis un décret de 1991, le jour de la rentrée n'est plus un rendez-vous unique. Certains élèves commencent dès la fin du mois d'août. En ces temps de rentrée scolaire, se pose l'éternel débat de l'aménagement de l'emploi du temps scolaire. Actuellement, au niveau national, 27 % des élèves sont concernés par la semaine des 4 jours.

Les Parents ont tranché !

L’an passé, la Mairie de Nice a organisé une consultation. Les résultats ont été nettement en faveur d’un changement de rythme scolaire puisque 63 % des personnes ayant répondu ont dit oui à la semaine des 4 jours contre 15,99 % pour le statu quo et 20,92% pour le remplacement du samedi par le mercredi matin.

Les écoles du canton

C'est donc un évènement majeur pour tous les petits écoliers niçois. Et dans le 12eme canton, c'est pareil. Tous les enfants de notre canton entre le CP et le CM2, soit près de 2000 enfants, sont concernés par ce grand bouleversement. Dans notre canton, les écoles concernées sont l’école Bon Voyage 1 et 2, l’école du Col de Villefranche, l’école Saint Charles, l’école des Orangers, l’école Cassini (à l’observatoire), l’école Arziari (aux Abattoirs), enfin l’école Germaine (au Mont Boron). J'irais ce soir probablement à la sortie d'école de Bon Voyage  pour voir comment s'est déroulé ce premier jour.

Les questions que vous vous posez

Comment une école choisit-elle son rythme scolaire ?

C'est sur proposition du Conseil d'école composé des représentants des parents d'élèves et de la municipalité, avis de l'Inspecteur de l'Education Nationale chargé de la circonscription d'enseignement que l'Inspecteur d'Académie peut adopter une organisation du temps scolaire qui déroge à la réglementation nationale.

Que doivent réellement respecter ces aménagements ?

- le nombre de périodes de travail et de vacance des classes ne peuvent être modifiés ;

- la durée effective totale des périodes de travail ne peut être réduite;

- les horaires par jour ou par semaine ne doivent pas être dépassés;

- ils ne doivent pas porter atteinte à la liberté de l'enseignement religieux.

Où en est-on de la semaine des quatre jours ?

Le phénomène a connu un engouement durant dix ans avant de diminuer progressivement au fil des années.
En libérant les samedis et en diminuant les périodes de congés scolaires, la semaine des quatre jours répond à une demande sociale forte et favorise la relation entre parents et enfants. Elle est, par ailleurs, simple à mettre en œuvre et son coût, aussi bien pour l’Etat que pour les collectivités territoriales, est moins élevé que celui des autres formes d’aménagements.

Je suivrai avec beaucoup d'attention les premières évaluations qui seront faites sur Nice dans l'année car même si la demande sociale est forte je considère que l'intérêt de l'enfant doit primer sur tout, au moment où comme je l'ai rappelé ce matin, l'école primaire est pointée du doigt comme maillon faible de la chaine éducative.

Publicité
Commentaires
M
BONJOUR A TOUS JE M4APELLE MINA ET JE SUIS A L'ECOLE DES ORANGERS EI JE LES AIMES PAS DU TOUT COMME IL M'AIME PAS DU TOUT RENVOIER LES SVP MERCI
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité