Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2007

Qu'est ce qu'un comité d'engagement ?

reunion

C'est la réunion que je suis allé présider ce matin à Marseille en préfecture de région.

Elle concernait le volet enseignement supérieur-recherche et développement économique. Il s'agissait de valider les grandes masses du contrat de projets qui seront consacrées à ces deux volets très importants.

Il y avait également présent Alain Hayot, le vice-président en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, plus les hauts fonctionnaires de la préfecture de région et les recteurs de deux académies. Et
dans l'assistance, les hauts fonctionnaires des conseils généraux et des communautés d'agglomération. Je pensais très sincèrement qu'ils poseraient des questions. En fait ce comité d'engagement s'est transformé en devoir obligatoire avant de partir en vacances.

J'ai rappelé que la Région comptait passer les conventions d'engagement avec les départements à la prochaine assemblée plénière, fin octobre, pour ne pas retarder inutilement des chantiers sur lesquels l'Etat et le Conseil Régional se sont déjà engagés.

Le recteur de notre académie, lui voulait commencer carrément les chantiers plus tôt. Sur le volet économique, j'ai été concis parce que je ne suis pas du genre à parler beaucoup quand il n'y a pas beaucoup d'argent, car les sommes engagées sur les pôles de compétitivité, ne sont pas à la hauteur des enjeux, aux alentours de 46 millions d'euros sur la durée totale du contrat de projets 2007-2013.

Finalement cette réunion s'est résumée en une série d'ennuyeux monologues, dont le mien pour faire bonne mesure. Tout était bouclé. C'est ce que l'on appelle les réunions institutionnelles. L'exercice  de responsabilités nous conduit périodiquement à animer - si l'on peut dire - ce genre de réunions.

Plus sérieusement, je pense que la "réunionite" qui saisit les technocraties territoriales et les services déconcentrés de l'Etat, finit par contaminer les élus, ce qui est une très mauvaise chose parce que c'est ainsi que l'on finit par se couper des réalités quotidiennes. Et en plus ce n'est pas forcément pour élever franchement le débat.

Publicité
Commentaires
A
Là, c'est l'allergique aux réunions qui parle !<br /> Des tonnes de réunions qui ne servent pratiquement à rien la plupart du temps, stériles donc, qui font perdre du temps parfois aussi.<br /> Quelque fois je me dis que le travail sur le terrain est beaucoup plus constructif.<br /> Bon, je ne connais pas ce genre de réunion là, mais souvent, dans un autre style de réunion, ce qui est hyper important, c'est la personne qui mène la réunion afin qu'elle ne s'enlise pas ! De mener le débat vers une "construction" du pourquoi de la réunion...<br /> Bref, un petit mot avant les vacances<br /> Et je partirai pas à la Réunion pour les vacances ! snif<br /> Alergikoreusterile<br /> Cendra !!!!!
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité