Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2007

La modération

hacker_ii

Un bien triste mot auquel je ne pensais jamais avoir recours.

Mais j'avoue que j'ai perdu cette bataille qui était pour moi essentielle. Je me suis même demandé ce matin en lisant les commentaires de la nuit si tenir un blog avait encore un sens. L'absence de modération des commentaires était pour moi un élément essentiel de l'identité de ce blog. Parce qu'elle était la garantie d'une totale transparence, de la démocratie telle que je la conçois.

Force est de constater qu'une minorité remarquablement agissante depuis une dizaine de jours "pourrit" mon blog et le souci de transparence et d'exercice de la démocratie absolue ne peut à un moment tourner à la naïveté, ou à l'angélisme.

Et je ne suis ni naïf, ni angélique.

J'ai crée un blog pour avoir avec la population un lien direct, pour provoquer des débats, pour valoriser l'action d'un élu, pas pour me faire insulter, ou pire ce que je ne supporte pas et que je ressens douloureusement, encaisser des commentaires de gens qui mentent, qui le savent pertinemment, mais qui me placent régulièrement en position de me justifier, donc en situation défensiveet me minent alors qu'il ya tant à faire.

Le plus douloureux dans cette affaire est que ces commentaires viennent, j'en ai acquis la certitude, de gens de mon propre camp – enfin censés l'être – mais qui n'appartiennent en fait pas à un parti politique, mais à un club de supporters.

Parce que le PS, dans ce département plus qu'ailleurs, a besoin de rassembler tous ses talents, je préfère m'occuper de la seule chose qui motive mon engagement politique : me battre pour nos idées, nos valeurs, rassembler les militants, la base qui, elle voit le travail accompli, qui le fait, qui l'impulse, pendant qu'une poignée de pseudo-camarades se terrent, en espérant me coller sur le dos une défaite aux élections législatives, à laquelle je ne me résigne pas.

Je ne fais pas de différence être ceux qui ont cette attitude, nationalement comme localement, et ceux qui, ayant au moins le mérite de la franchise, "sont allés à la soupe". Les militants comprennent parfaitement ce que je veux dire et sanctionneront dans les mois à venir.

Publicité
Commentaires
D
Beaucoup trop d'internautes confondent les commentaires de blog avec les forums de discussion et les newsgroups. <br /> Ces derniers portent sur un thème précis et permettent de débattre en répondant aux messages.<br /> Le commentaire sur un blog est une réaction, un avis, une suggestion à un article posté par l'administrateur du blog.<br /> Les occasions de débattre avec Patrick Allemand ne manquent pas puisqu'il tient informé tous les citoyens des nombreuses réunions/débats/apéritifs organisés par le PS.<br /> Si le besoin d'un forum se fait sentir rien n'empêche de lui en suggérer l'idée<br /> Quoi qu'il en soit, même sur un forum il faudra respecter la "Netiquette" qui est un ensemble de règles et de conseils concernant la façon de s'exprimer.<br /> Même dans l'anonymat le respect est de mise.<br /> Cordialement
L
soyez détérminé : faites ce que vous avez à faire, dites ce que vous avez à dire et ne vous laissez pas perturber par les manoeuvres de vos adversaires ; restez concentrez sur votre campagne
C
La façon d'écrire est propre à la personne. Il y en a qui aiment les douces complaintes de mots qui flattent le palais ou les oreilles d'autrui... Ecorchée vive ? peut-être. Mes propos peuvent être "cinglants" mais pas forcément inappropriés...<br /> truffés de fautes d'orthographe, cela m'étonnerait étant donnés mes métiers... Plutôt des fautes de frappe.. j'écris avec mon coeur et c'est cela qui compte, entre autres, à mes yeux... je n'offre à ce blog que mon point de vue, pas celui que l'on aimerait forcément y voir... N'en plaise à certains, n'en déplaise à d'autres... <br /> Vous êtes perplexe, cela me ravit... Je ne suis pas là pour plaire, je ne suis pas là pour déplaire... Je suis là pour poster mes idées, mes très modestes contributions. Je ne suis pas une personne qui laisse indifférente, j'en suis consciente et sans vouloir paraitre prétentieuse, je sais ce que je vaux, ni plus, ni moins qu'une autre personne contribuant à ce blog.<br /> Vous êtes libre d'aimer ou de ne pas aimer. Et de le dire. Je suis libre de dire ce que je pense, et libre est Patrick de publier mon commentaire ou pas...<br /> Si mes commentaires attisent les susceptibilités, comme vous le dites, c'est qu'ils ne sont pas fades, c'est peut-être cela...<br /> Si j'ai blessé quelqu'un, j'en suis désolée, et cela, Patrick le sait bien... Je pense qu'il me connait assez pour le savoir.<br /> On est comme on est XXL... Il faut savoir l'accepter.<br /> Patrick, je suis désolée d'avoir répondu comme j'ai répondu dans les précédents commentaires un peu "chauds", tu me connais... <br /> C'est dommage, la modération... Mais c'est peut-être mieux ainsi...<br /> Viva la libertà !
X
Je lis depuis la crétion de ce blog les articles de Mr Allemand. Interessants somme toute même si quelquefois je ne suis pas tot à fait d'accord sur le contenu mais bref.... Depuis quelques semaines les commentaires de Cendra me laisse perplexe. Ils sont cinglants et innapropriés. <br /> " Et truffés de fautes d'orthographes!" Ils servent à attiser les suceptibilités ... Je n'aime pas votre façon d'écrire Cendra vous donnez l'impression d'être une ecorchée vive.. Je me trompe ? Salutations à tous. Viva Nissa
C
C'est effectivement plus raisonnable même si... mais bon, le mien est modéré !
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité