Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2007

Le poignard dans le dos

rocard

Ce que vient de faire Michel Rocard aujourd'hui ne me parait pas de nature au crépuscule de sa vie politique, à apaiser ses relations avec le parti socialiste.

J'ai toujours été un inconditionnel de Michel Rocard. C'est pour lui que j'ai adhéré au parti Socialiste en 1981, et ma traversée du désert d'entrée fut longue. J'ai vécu pour lui mes plus grandes tristesses politiques. Ses non candidatures à l'Elysée, son renvoi de Matignon qui entraîna le PS vers le naufrage de 1993, puis la torpille Tapie l'éxécutant aux élections européennes en 1994.

Dans la fidélité à ses idéaux, j'ai ensuite soutenu Lionel Jospin, puis j'ai choisi Ségolène Royal parce qu'elle me paraissait la seule capable de rassembler la gauche. Chaque jour qui passe me conforte dans mon choix. Elle est aujourd'hui la seule capable de rassembler la France du oui et la France du non. Donc à pouvoir parler à toute la gauche et en même temps à une fraction non négligeable de la droite centriste. Mais il ne faut pas renverser les rôles, la droite centriste, elle n'est pas capable de parler à la gauche du non.

En tant que positionnement politique, c'est donc elle qui est aujourd'hui la mieux en situation de rassembler.

Cela un certain nombre de nos camarades ne le supportent pas. Parce qu'elle est femme, parce qu'elle n'est pas issue du sérail, parce qu'elle a tenté de contourner le parti, parce qu'elle fait bouger les frontières idéologiques.

C'est curieux mais mis à part le fait qu'elle soit une femme, en définissant Ségolène en 2007, je définis ce que je pensais de Rocard lorsqu'il était en pleine possession de ses moyens.

Sa sortie du jour est d'autant moins compréhensible et pour tout dire lamentable. Je vois ces jours-ci des choses tout aussi lamentables comme ce vieil universitaire, fervent militant du Non à la constitution, appeler à voter Bayrou, le plus ardent défenseur du oui, mu simplement par sa haine de Ségolène. C'est anecdotique car marginal mais tout de même.

Ce que vient de signer Michel Rocard, ce matin, ce n'est pas simplement une tribune, c'est la mort de son ambition politique, le constat de son impuissance à provoquer l'aggiornamento idéologique de la gauche, en tentant de nous transformer en supplétif du centre.

Qu'il laisse celle qui apparaît aujourd'hui en capacité de réaliser ce qu'il n'a pu faire, le faire parce que c'est l'avenir de la gauche qui est en jeu. Et qu'elle aura besoin de tous, donc de lui aussi pour le faire. C'est cela qui serait une sortie digne, et à la hauteur de son grand parcours politique. Pas la signature de ce genre de tribune.

Publicité
Commentaires
C
De voir une telle alliance sur Nice...
A
j'ose à peine imaginer une liste Allemand/Salles si les idées géniales de l'ex PSU qui vire centriste à 80 ans et du Docteur BOBO (allez mater sa petite baraque en Corse) triomphent !!!<br /> un vrai cauchemar!<br /> pas de blague dimanche votez utile et surtout pas Bayrou!
N
Nous sommes bien d'accord (je le savais...sourire...)
I
PS : mes propos sur l'enrichissement ne visait absolument pas Rocard. Il n'a d'ailleurs jamais dit que le clivage droite-gauche n'avait plus de sens. ca visait plutôt les Gracques et d'autres gens que je connais (on en connait tous...)
I
Nathalie, nous sommes d'accord sur la possibilité d'un accord si les conditions sont réunis. C'est le timing qui est absolument catastrophique et qui relève à mon sens du sabotage.<br /> <br /> Par ailleurs j'admire Rocard plus que tout autre homme politique et c'est cela qui me chagrine le plus. C'est lui qui m'a poussé à adhérer au PS... et à y rester. Je vais donc essayer de croire que cette déclaration est un énième avatar de son sens stratégique erratique.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité