Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2006

C'est dans les échecs qu'on forge sa détermination

assises

Cela a toujours été ma devise.

Je vais donc vous parler d'un échec que j'assume.

La première réunion des assises des quartiers populaires a été un échec. 8 personnes se sont déplacées à 15 heures, à l'heure annoncée. Je l'ai donc annulée et je suis parti à 15h45. A 16 heures, il y a avait 25 personnes et parait-il une trentaine avait prévu de venir à 18 heures.

Le changement d'horaire demandé par certains s'est révélé un mauvais choix. 18 heures reste l'heure à privilégier. Pourtant, il est indispensable de continuer et d'insister pour que la république réinvestisse ces quartiers.

On a de plus en plus de mal à faire respecter un horaire. Les assises ne sont pourtant pas un self service. Mais on ne récolte que le résultat de l'éloignement progressif de certains quartiers de la citoyenneté. Le chemin sera long, ce n'est pas pour autant qu'il faut y renoncer.

Parce que la nécessaire mobilisation de ces électeurs pour les élections présidentielles passe par un gros travail d'explication sur nos propositions, d'écoute, de validation, d'ajustements.

Nous avons des thèmes esssentiels à aborder lors de ces réunions: la présence des services publics dans les quartiers, la question de la tarification sociale de l'eau, le retour des emplois-jeunes, le droit à la formation tout au long de la vie, le programme d'entrée dans la vie active pour les jeunes, le renforcement des mouvements d'éducation populaire, la scolarisation obligatoire dès trois ans, l'accompagnement scolaire, les formes d'aide gratuite, la fonctionnement des ZEP, la mixité sociale dans les écoles privées sous contrat, l'apprentissage, l'amélioration des relations parents-enfants, la lutte contre la violence scolaire à l'école, la sécurité publique de proximité, la prévention de la délinquance, le bouclier logement, la lutte contre la pauvreté, la pacte de solidarité urbaine, etc...le service civique obligatoire aussi.

C'est le menu qui nous attend dans ces Assises des Quartiers Populaires, confronter toutes ces mesures qui font partie de notre projet aux attentes réelles de ceux qui vivent au quotidien les difficultés auxquelles ces mesures sont censées apporter des réponses.

Ce premier échec va nous imposer plus de rigueur dans l'organisation, plus de pédagogie, plus de mobilisation des militants...mais nous devons continuer et renforcer ce dialogue républicain indispensable.

Post-scriptum : sur Nice2008.org, le sondage de la semaine sur le grand stade (" en cas d'annulation du projet du grand stade, quelle serait pour vous la solution alternative ?") est en ligne. Allez voter!

Publicité
Commentaires
G
Tout le monde est d'accord sur le fait que 15H un mercredi n'est pas un horaire décent à moins qu'on vise les retraités et les instits. Qui a donc choisi cet horaire ?
F
Le tractage a été fait bien sûr, au marché Saint Roch samedi dernier , et au quartier des Liserons et au Mont gros aussi. Certainement ailleurs aussi.<br /> Je pense que l'heure a été mal choisie. A 15h tout le monde est encore au boulot. Les populations de ces quartiers travaillent aussi, je vous l'assure !! Moi-même je travaillais, donc impossible de m'y rendre !<br /> Je pense qu'il ne faut pas perdre à l'esprit qu'il est plus difficile de mobiliser les populations de quartiers car ils ont été mis pendant tellement longtemps sur la touche que lorsqu'on leur dit qu'on s'intéresse à eux, ils n'y croivent pas. Je ne les blâme pas d'ailleurs !Regagner leur confiance est un pari difficile à relever, mais c'est un pari qu'il faut relever !<br /> Je suis d'accord avec toi Freddy, il ne faut pas s'emballer, et cet épisode nous rappelle que discuter c'est bien, mais agir c'est mieux !
D
je suis née aux Moulins, je ne reconnais plus mon quartier. Comment a t'on pu laisser dériver à ce point un quartier où il y a 20 ans, la majorité des gens étaient des petits fonctionnaires tranquilles travaillant à la cité administrative. cete initiative est intéressante mais ne vous leurrez pas,ce ne sera pas la ferveur populaire, les gens sont trop accablés!
N
D'accord avec toi Patrick. 15 heures n'est pas un horaire adéquat pour une réunion même de quartier. 18 h me semble un bon compromis.<br /> <br /> Cocnernant le nombre de participants, y avait il eu un tractage effectué ou n'était ce que du bouche à oreille?<br /> <br /> Et comme le disait Macha, nous n'étions pas au courant. <br /> Peut être pourrais tu comme sur Nice 2008 établir un calendrier "cliquable" qui nous donnerait tes rendez-vous avec les niçois. Nous pourrions alors venir te soutenir et s'informer...<br /> <br /> Narbi
G
Nice 2008, c'est beaucoup mieux qu'avant! Bien plus convivial. merci de cet effort. Maintenant on peut vous le dire, la précédente version était vraiment moyenne.
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité