Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2006

Contrat de projet: la Région durcit le ton

obs

Nous sommes actuellement en pleine discussion sur le contrat de projets et un dossier illustre parfaitement la difficulté de l'exercice, celui de l'Observatorium de Nice. La réunion du comité de pilotage de l'Observatorium de Nice se tenait hier matin à l'Observatoire de la Côte d'Azur. La Région devait y être représentée, notamment par moi-même.

Ce projet est extrêmement important puisqu'il s'agit de réhabiliter le patrimoine de l'Observatoire de la Côte d'azur à Nice dont les bâtiments ont été construits par Charles Garnier et la coupole par Gustave Eiffel. Nous assurons la maîtrise d'ouvrage de l'opération et nous avons engagé la totalité de notre participation soit 533 571 euros sous le contrat de plan précédent.

L'Observatorium bénéficie d'un important soutien de la Région qui assure la maîtrise d'ouvrage des études et travaux de réalisation du projet muséal, ainsi qu'une aide de démarrage au programme d'activités. Le lancement et les premiers développements de ce projet ont également bénéficié de l'apport des partenaires du contrat de plan Etat-Région 2000-2006. Nous souhaitons que cet effort se poursuive au profit des Investissements 2007-2013.

Mais, le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche nous a fait connaître le souhait de l'Etat d'exclure du cadre de négociation du prochain contrat de projet relevant de la culture scientifique, technique et industrielle.

Bien sûr la Région souhaite au contraire poursuivre cet effort en commun, mais elle ne peut envisager de traiter le cas de l'Observatorium indépendamment des autres grands projets, dont le financement doit faire l'objet de discussions avec l'ensemble des partenaires dans le cadre de la négociation globale du Contrat de Projets.

Nous avons donc décidé de considérer cette réunion comme prématurée et de ne pas nous y rendre.

Publicité
Commentaires
F
Que peut on attendre du gouvernement actuel concernant la sauvegarde des monuments historiques. Il n' y a plus d'argent, ou plutôt de ligne budgétaire allouée à ce type d'opération. C'est plus de 100 chantiers majeurs, en france, qui ont été arrété. Je ne parle pas de la petite chapelle, ou quelconque donjon, mais celui qui se range dans le patrimoine national. Exemple la cathédrale de strasbourg en plein chantier a du trouver des financements complémentaires pour poursuivre les travaux, car le ministère de la culture ne versait plus un sou.<br /> C'est sur, ce type d'équipement ne sert pas aux développement des flux financiers, des vieilleries qui peuvent bien attendre<br /> Finalement, c'est dans la logique des choses, et affreusement banal. Il devrait la chanter l'internationale le sarko, il commence à l'appliquer à la lettre...
N
Dans la lignée de la politique de décentralisation de la droite depuis des années qui laissent ou donnent la gestion de batiments, de revenus sociaux ou autres aux Régions sans leur donner les moyens financiers de les gérer.<br /> <br /> A ce sujet, Patrick, comment se passent les arbitrages budgétaires au Conseil Régional vis à vis de cette fausse décentralisation coûteuse?<br /> <br /> Narbi
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité