Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2006

612!

adhesion

Nous avons 612 nouveaux adhérents depuis le début de l'année.

Certains obnubilés par l'échéance municipale de Nice pensent que ceci est directement lié à cela. C'est peut être vrai pour une petite partie, mais pour la première fois, en tant que premier secrétaire fédéral, j'ai, au contraire, le sentiment que l'on s'en libère.

Qui sont-ils ? d'où viennent-ils?

Je les définis comme étant des citoyens de gauche, responsables, qui ont décidé de passer du rôle passif de simple électeur à un rôle actif. Ils veulent peser sur les choix. Ne pas revivre un 21 avril 2002. Pas tant sur le projet d'ailleurs puisque nous les avons immédiatement prévenus des Etats Généraux en cours mais peu sont venus. Peut être aussi parce, nouveaux adhérents, ils n'ont pas osé pousser la porte qui leur est pourtant grande ouverte.

La crise des banlieues en novembre avait déclenché une inscription massive sur les listes électorales, mais ne s'était pas traduite par un engagement militant.

Je pense pour ma part qu'il y a deux causes à ce phénomène d'adhésion sans précédent.

J'en surprendrai peut-être mais je pense que la principale cause, c'est le CPE. Les gens sont excédés par le comportement de ce gouvernement, son mépris à l'égard du peuple, et sa volonté sans faille de détricoter un à un tous les acquis sociaux. Ils ont surtout compris que tout cela n'était encore rien à coté de la purge ultralibérale que nous réserve Nicolas Sarkozy s'il arrivait demain au pouvoir. C'est donc de mon point de vue un engagement sur les présidentielles contre Sarkozy qui justifie cette vague d'adhésion sans précédent.

La seconde est incontestablement l'engouement suscité par la possible candidature de Ségolène Royal. Semaine après semaine, cette hypothèse prend corps et elle est en train de faire bouger les lignes. Cela durera t'il ? Il est trop tôt pour le dire. Septembre sera une autre saison mais je suis convaincu que les militants n'auront aucun état d'âme à choisir celui ou celle qui sera le mieux placé à ce moment là car gagner n'est plus seulement un objectif de parti, c'est une nécéssité pour la France.

A propos que vous soyez ségolistes, fabiusiens, strauss-khaniens, hollandais ou...jospiniens, il ne vous reste que quelques jours pour adhérer et peser sur les choix. Profitez en!

Publicité
Commentaires
D
Vous êtes 1800 et c'est tout ce que vous avez à raconter ?
J
Difficile de répondre de façon abstraite pour quelqu'un d'autre, mais je connais bien Patrick et je suis certain qu'il ne cumulerait jamais plus de deux mandats. Il travaille beaucoup dans le cadre de ses mandats actuels (comme on peut s'en apercevoir en lisant ce blog) et il admet lui-même qu'il n'aurait pas le temps d'avoir une autre activité.<br /> Dans le cadre d'un scrutin de liste encore la responsabilité est diluée. Mais lorsqu'on est conseiller général et qu'on n'est pas sur le terrain, la sanction électorale ne tarde pas. Et il le sait.
M
C'est évident qu'il devra choisir mais ce serait il limité à deux mandats si la loi ne l'y obligeait pas. Personne ne peut répondre à cette question. Moi je suis encore pour un autre système. Mandat unique quand on est dans la majorité et qu'on gère. Et cumul de deux mandats uniquement quand ce sont des mandats d'opposants. Quant aux deux autres, d'accord avec vous, c'est scandaleux.
A
Cessez de me faire rire avec ces histoires de cumul. De toute façon la loi est claire. Personne n'a le droit à plus de deux mandats. Donc Allemand ne pourra pas cumuler, il devra choisir. Moi je préfère ça à ceux qui pour ne pas choisir et qui ont parfaitement analysé la loi font partir leur femme à la bataille avec le secret espoir en cas de victoire de cumuler 4 mandaits, je dit bien 4 mandats à deux. Je suis navré pour une fois de participer moi aussi à la polémique. Je viens sur ce blog pour me renseigner sur un tas de dossier et il me convient bien de ce point de vue. Mais je commence à être très tenté d'ouvrir un blog que j'appelerai le "nettoyeur" tant il se passe dans cette fédération depuis quelques années des abus, des hypocrisies et des impostures. Je suis certain qu'au hit parade des blogs sur Nice je serai dans le top 5 en moins d'une semaine.
N
est qu'aujourd'hui le Parti Socialiste représente 1800 adhérents dans ce département ....Les vieilles histoires, on s'en contrebalance....!
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité