Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 février 2006

Le projet ICRANET à Nice?

J'ai reçu hier matin à la demande d'Albert Marouani, le président de l'Université (UNSA) un personnage. Il s'agit du professeur Remo Ruffini de l'Université de "Sapienza" à Rome, accompagné d'une délégation importante qui souhaite mettre à Nice, le siège d'une organisation internationale ICRANET, relative à l'astrophysique relativiste...(ne me demandez pas de quoi il s'agit!). Mais la qualité de la délégation, la forte volonté exprimée par l'université, démontre son intérêt.

Le professeur m'annonce qu'il a obtenu de la municipalité la villa Ratti pour installer son siège. La villa Ratti est un de ses bâtiments appartenant à la ville, non entretenu, et qui faute de destination, finira un jour ou l'autre comme le "Castel des deux rois". Je considère donc que c'est une bonne nouvelle, mais à partir de ce moment là, je comprend où la conversation va nous amener : à la participation financière de la Région aux travaux très importants de réhabilitation.

Pour une fois que l'on arrive à attirer à Nice une organisation internationale qui veut faire de notre ville son siège, vous pensez bien que j'ai répondu que nous aiderions. Il me paraît essentiel pour redonner à notre ville une image qu'elle a perdue, de contribuer à l'installation d'organisations de cette dimension. C'est un sujet sur lequel il nous faudra beaucoup travailler dans les années à venir.

Désormais il me reste à convertir cet accord de principe en réalité. C'est là que le travail de l'élu régional commence. Alerter Pierre Bernasconi qui suit les affaires de la culture scientifique, obtenir l'arbitrage favorable du président, participer au montage du dossier, parfaire sa structure juridique, organiser les rendez-vous nécessaires à Marseille, à l'Hôtel de Région où se situe le coeur de l'administration régionale, enfin déterminer le montant de l'aide dans le budget concerné (probablement dans le cas présent un "mixe" entre "Enseignement Supérieur et recherche" et  "rénovation du patrimoine".

Je vous détaille cet exemple pour mieux vous faire comprendre en quoi et comment un élu régional en dehors de sa délégation propre peut contribuer au rayonnement de sa ville.

Publicité
Commentaires
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité