Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2005

Débat Public sur le contournement de Nice

Je représentais hier soir Michel Vauzelle à l’ouverture du débat public sur le contournement de Nice. L’intervention que j’ai faite s’articule autour de quelques principes qui guideront l’action des élus de la Région durant les 4 mois que va durer ce débat public.

1/ Nous nous félicitons de l’ouverture de ce débat public parce qu’il est indispensable que nous ayons une réflexion sur les déplacements autour de Nice et de son agglomération et qu’il est vital d’agir pour sortir du tout automobile. C’est un enjeu majeur.

2/ Je n’adhérerai aux simulations de la DDE concernant la carte de saturation de l’A8 que lorsque l’on nous fournira une étude complète qui prenne en compte l’évolution d’ici 2020 d’une politique volontariste de développement des transports publics. Le scénario volontariste comprend :

  • La 3ème voie littorale avec le renforcement du cadencement du TER. - le tramway, en tous cas, sa 2ème ligne Est – Ouest.
  • Le chemin de fer de Provence avec le passage en rive droite du Var pour desservir la ZI de Carros.
  • L’arrivée de la LGV Côte d’Azur
  • Le développement du Merroutage à partir du Port de Toulon
  • Le prolongement de la ligne Est-ouest vers Sophia-Antipolis pour achever le maillage en transports publics.

Tout cela devrait quand même influer sur la circulation automobile.

3/ Je m’oppose avec la plus grande fermeté à la manière donc ce débat public s’engage. La DDE a choisi de mettre au débat 3 solutions :

  • Aménagement sur place à l’Est : 300 millions d'euros. (Passage à 2x3 voies + construction d’un nouveau tube de 2 voies)
  • Souterrain à l’Est tracé court à l’Ouest : 2 milliards d'euros
  • Souterrain à l’Est tracé long à l’Ouest : 2,4 milliards d'euros

Je ne comprends pas cette façon d’aborder le débat. Le minimum de rigueur et d’honnêteté intellectuelle aurait dû conduire la DDE à présenter 6 solutions. J’ai donc demandé à ce que les 3 autres solutions soient mises au débat.

  • Souterrain seul à l’Est : 1 milliard d'euros
  • Aménagement à l’Est tracé court à l’Ouest : 1,3 milliards d'euros
  • Aménagement à l’Ouest tracé long à l’Ouest : 1,7 milliards d'euros

Ce n’est pas à la DDE d’éliminer ces solutions a priori. C’est au débat public de décanter les hypothèses pour au final choisir ensemble le meilleur projet, celui qui sera le plus efficace, tout en tenant compte des enjeux financiers, car au final, on demandera aux collectivités territoriales de participer.

4/ La Région ne rentre pas dans ce débat avec une idée totalement arrêtée. A titre personnel vous l’avez compris, j’ai ma petite idée, et vous avez compris également que la solution qui a ma préférence n’est pas dans les 3 scénarios retenus par la DDE.

Pour éclaircir ce  propos un peu technique, je vous conseille de vous reporter aux documents distribués par le Débat Public ou à l'article de Nice-Matin de la semaine dernière, présentant les différentes options de la DDE. Mais, nous y reviendrons. Place au débat…

Publicité
Commentaires
H
Garibaldo avait signalé l'adresse dans une de ses chroniques: http://www.debatpublic.fr/debats_en_cours/liste_decisions.html
L
Ou pouvons-nous nous procurer les documents dont vous parler?
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité