Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2005

Carrefour santé pour tous

Hier après-midi, j'ai inauguré rue d'Alger à Nice, le Carrefour Santé Pour Tous...avec Jacques Peyrat. La région y avait participé pour 71 000€. C'est un dossier que j'avais travaillé avec son adjointe aux affaires sociales et à la santé, Eliane Fontana. Nous l'avons aidé parce que nous avons estimé que cela était bon pour la ville de Nice.

En effet la question de la santé est essentielle et les populations les plus fragiles, les plus démunies, ont besoin de lieux comme celui-là où ils peuvent être reçus pour des conseils, des orientations, voire même des soins. Toutes les études le montrent le lien entre précarité et mauvais santé est évident.

Normalement la loi de décentralisation du 13 août 2004 n'a confié aucune compétence à la région dans ce domaine. Au contraire c'est l'Etat qui a été confirmé avec ses services déconcentrés, les DDASS. Mais actuellement, il n'est plus en mesure d'assurer un accès aux soins égal pour tous. C'est le résultat de la politique de ce gouvernement qui à restreint l'accès à l'aide médicale d'état et à la Couverture Maladie Universelle, une des réalisations les plus fortes du gouvernement de Lionel Jospin. Voilà ce qui conduit les collectivités territoriales à prendre ce genre d'initiatives.

Certains diront que l'on fait peut être de l'accompagnement, je préfère parler de solidarité. D'autant que la situation de ce carrefour santé pour tous est judicieuse. Plein centre ville à deux pas de l'avenue Jean Médecin, donc des quartiers où se situent la majorité des meublés qui hébergent les populations les plus démunies.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Bravo à vous ainsi qu'à la région pour savoir mettre de côté tout aspect partisan dès lors que l'intérêt commun est en jeu.<br /> <br /> Dans le même ordre d'idée, êtes-vous au courant du projet d'équipement à l'hôpital l'Archet par l'association à but non lucratif Docteur Souris ?<br /> <br /> Je me permets de vous en faire part dans la mesure où le projet manque cruellement de soutiens et de partenaires malgré le soutien de son parrain Franck Esposito.<br /> <br /> Le but de l'association est de favoriser la guérison, le bien être et la scolarité des enfants hospitalisés grâce à un système spécialement conçu pour eux (ordinateurs portables reliés par un réseau sans fil Wifi, sur lesquels est installé le logiciel Docteur Souris ainsi que tous les logiciels nécessaires).<br /> <br /> Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.<br /> <br /> Jean-Christophe Calzia.<br /> <br /> Site officiel de l'association<br /> http://www.docteursouris.asso.fr/main.asp<br /> <br /> Site Niçois d'informations locales<br /> http://www.nice-premiere.com/article.php3?id_article=122
P
Cher Léopold, votre remarque est avisée mais voyez vous cela fait 7 ans que cela dure et mon image d'opposant à Peyrat et Estrosi ne s'est jamais démentie dans l'opinion publique niçoise. simplement la fonction institutionnelle que j'occupe à la Région m'impose de les cotoyer souvent. Si j'étais dans les Bouches du Rhône, c'est avec Guerini (PS) que je couperai les rubans. Si j'étais dans les Alpes de Haute Provence, ce serait avec Bianco (PS), mais je suis niçois, je défend les intérêts de ma ville et de mon département à la Région, et j'y obtiens des crédits pour mener à bien des opérations pour l'amélioration de notre vie quotidienne. Mais dans ce département, excepté Carros et Valbonne et quelques mairies communistes, tout est à droite,alors que voulez vous je les retrouve souvent pour des inaugurations mais je n'y tiens jamais le même discours qu'eux!
L
Aujourd'hui avec Jacques Peyrat, demain avec Christian Estrosi, après-demain avec Sarkozy?<br /> Si je ne remet pas en cause le fait que la région finance des équipements d'intérêt général, ne pensez-vous pas que ces affichages puissent, à la longue, brouiller une image de candidat pugnace d'une gauche présentant une vraie alternative pour la Mairie de Nice?
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité