Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Patrick Allemand
Le blog de Patrick Allemand
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2005

L'Avenir du centre de tri niçois

J'ai reçu il y a une dizaine de jours les représentants de la CFDT et de la CGT du centre de tri postal de Nice.

Ils sont venus me faire part de leurs interrogations sur l'avenir du centre de tri à Nice. En effet, celui-ci doit déménager au plus tard à la fin 2007 car la CCI veut récupérer le terrain de l'aéroport Nice Côte d'azur.

C'est un dossier déja ancien et connu, j'avais reçu il y a 18 mois la direction de la poste pour leur faire part de mon hostilité au projet de regroupement des deux centres de tri postaux de Nice et Toulon dans le haut Var. Déja à l'époque nous avions déposé un voeu à la Région précisant notre position.

Or 18 mois plus tard, le projet de transfert est au point mort. Aucun terrain n'a été trouvé. Il faut 6 hectares. Une première possibilite vers Gattières a été abandonnée. Le dossier est suivi par la direction des affaires immobilières de la Poste à Paris... mais rien ne se passe et le temps commence à presser.

J'ai donc fait à nouveau voter un voeu en Assemblée plénière du Conseil Régional le 21 octobre dernier demandant à ce que la Poste se hâte dans sa recherche de terrain. Mais il était de ma responsabilité d'aller plus loin d'où la conférence de presse de ce matin annonçant l'envoi d'une lettre à Christian Estrosi, Ministre de l'Aménagement du Territoire et Président du Conseil Général des AM. Il est à mon sens concerné sous ces deux casquettes...

En effet il semble que la CANCA de J. Peyrat ait un terrain qui pourrait convenir, mais dont elle ne veut pas se départir. J'attends de Christian Estrosi qu'il essaie de convaincre Jacques Peyrat de lâcher ce terrain. C'est une autre manière de faire de la politique où parfois il faut savoir, même quand on est adversaire tenter ensemble de sauver un dossier d'intérêt général pour notre département.

En effet, la restructuration d'un centre de tri hors du département serait non seulement un coup dur pour l'emploi ici avec les conséquences sociales que l'on imagine, et je suis solidaire des salariés, mais aussi pour notre économie locale.

Un grand centre de tri à Nice, c'est de l'aménagement du territoire. Mais c'est aussi un élément d'attractivité auquel les entreprises ne sont pas insensibles même à l'heure des courriers électroniques.

Enfin la cinquième ville de France ne peut pas se permettre  de perdre son centre de tri. C'est aussi simple que cela. Il y a de symboles que l'on doit défendre.

Je vous donnerai des nouvelles régulièrement de ce dossier car je n'exclus pas de devoir passer à la vitesse supérieure pour mobiliser les élus, les entreprises et l'opinion si la situation continuait à s'engluer.

Publicité
Commentaires
P
Oui Lou Baby, ce sujet me parait également au plan symbolique crucial pour notre ville. Il est indispensable de rester vigilant. Si la question du centre de tri vous intéresse, je vais vous proposer quelque chose de sympa. D'ici un mois, interpellez moi de nouveau. Je vous dirais si j'ai eu une réponse.
L
Bonsoir ,<br /> <br /> Bravo à vous d'avoir osé et de jouer le jeu cartes sur tables, je suis ravie de votre initiative.<br /> Un blog est un salon privé dans lequel les invités sont libres de s'inviter alors me voilà je vous suis depuis Nice première et suivrais les autres excellentes initiatives.<br /> <br /> Nous nous connaissons de vue, plusieurs fois croisés dans les quartiers ou sur le cours salaya... pour aborder le sujet du tri..<br /> <br /> Je soutiens votre démarche car la 5ème ville de France doit stopper à tous prix sa régression avant de faire machine avant toute. J'espère que Monsieur Estrosi saura faire preuve de conviction et de poid face à un homme qui est de par son métier entraîné à ne pas se laisser impressionner.<br /> <br /> je vais lire le reste
G
Bravo M. Allemand. Belle initiative. Un premier pas vers la démocratie électronique ?<br /> Vos principaux concurrents-collègues du PS acepteront-ils aussi le jeu du débat contradictoire ?
Le blog de Patrick Allemand
Publicité
Publicité